Partez pour Damas avec TV5

 

Partez pour Damas avec TV5
Damas, Mosquée Ommeyades

C’est un panorama culturel très complet que nous a offert le «24 heures à Damas» programmé sur TV 5 samedi 18 septembre. Des intellectuels syriens contemporains, personne ou presque ne manquait à l’appel.

Le cinéma était convoqué en grand nombre, d’Omar Amiralay à Mohamad al Roumi (le père) et Mayar al Roumi (le fils), ou encore Mohammad Malas, Oussama Mouhammad, et d’autres encore. La peinture était présente avec Ahmad Moualla Fateh Moudarress, le théâtre aussi avec l’évocation du dramaturge Sadallah Wannous qui fut également un écrivain remarqué (Une mort éphémère, chez Sindbad Actes Sud).

Hanan Kassab Hassan, dramaturge, professeur de théâtre et correspondante de Babelmed.net en Syrie, a animé un «salon de musique» dans la tradition syrienne.

Partez pour Damas avec TV5
Taxi américain

Pour accompagner cette promenade culturelle syrienne et retrouver nombre des artistes et auteurs présents sur TV5, vous pouvez vous référer à la rubrique «Syrie» sur ce site. En particulier, l’exposition «La Syrie dans les regards de l’Europe» et le livre «Syrie, éclats d’un mythe» vous permettront d’approfondir bon nombre des traits culturels de la vie damascène et alépine.

Nous vous conseillons aussi la visite du site interactif dédié au programme :

www.tv5.org/TV5damas



________________________________________________________________

A lire aussi sur Babelmed:

Partez pour Damas avec TV5
Alep souk

- «Il y a tant de chose à raconter» ou les regards croisés d’Omar Amiralay et Saadallah Wannous

- Déluge au pays du Baas

- Bleu–gris: tragédie sur l’Euphrate

- Syrie, éclats d’un mythe Rédaction de Babelmed

Related Posts

Meyar al-Roumi

14/04/2009

Meyar al-RoumiNé en 1973 à Damas en Syrie, Meyar Al Roumi a fait des études de photographie aux Beaux arts puis des études de cinéma à l’université Paris VIII et à la FEMIS dont il est sorti diplômé en 2001.

Yarmouk, la double peine des réfugiés palestiniens

11/02/2014

yarmo 110wwLe camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à la périphérie de Damas, est depuis juillet dernier encerclé et isolé par les soldats de l’armée syrienne de Bachar Al-Assad.

Le marché de l’art plastique en Syrie (I)

08/09/2003

Depuis son émergence en Syrie au début du siècle passé, l’art plastique a su acquérir une place de choix dans la réalité culturelle.