Le Maghreb des films à L’IMA

ima_films_540

Depuis quelques années déjà, les cinémas du Maghreb osent aborder des sujets qui fâchent : déclassement social et marginalité, exil, amour par delà les tabous, parole civile et politique tue, oppression de la femme… autant de thèmes longtemps occultés qui témoignent de la naissance d’une génération de la parole libérée.

Les grandes envolées autocentrées sur un repli nationaliste ont désormais vécu et semblent bientôt appartenir à un passé révolu. Cette nouvelle séquence 2012 du MDF à l’IMA, traduit l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes auteurs, aux côtés de talents confirmés, tels ceux de Mohamed Zran (à qui sera rendu unhommage particulier) et de Nadia el Fani, lesquels ont opté pour une démarche documentaire, la mieux à même de rendre comptedes enjeux de la révolution tunisienne.

Les cinéastes femmes ne sont pas pour rien dans cette avancée thématique et dans des écritures qui empruntent autant à la fiction qu’au documentaire, comme on le voit dans les remarquables « Sur la route du Paradis » de Uda Benyamina ou « En retard pour l’enterrement de ma mère » de Penny Allen.

Autre émergence qui s’exprime, elle, dans un contexte culturel anémié, les collectifs de jeunes auteurs algériens qui inscrivent leur démarche hors des réseaux officiels et filment avec un souci de

véracité et une volonté de revisiter le réel sociopolitique de la société dans laquelle ils vivent, pour en rendre compte d’une manière nouvelle.

Enfin, la part marocaine de la programmation confirme la vitalité du 7ème art marocain, remuant, elle aussi, thèmes et sujets qui interpellent.

Les 3 Luxembourg prennent le relais, à partir du 28 novembre, pour un dernier épisode du MDF 2012, qui prolonge en une trentaine de films cette « radiographie » des sociétés maghrébine et de son histoire.
 

(Edito Maghreb des films)

 


 

Maghreb des films du 19 au 23 novembre 2012.

Institut du monde arabe

Auditorium (niveau -2)

1, rue des Fossés Saint-Bernard

Place Mohammed V

75236 PARIS CEDEX 05

Tél. 01 40 51 38 38

Fax. 01 43 54 76 45

http://www.imarabe.org/

 

Pour télécharger le programme du Maghreb des films

http://www.calameo.com

 

 

 

 

Related Posts

Femmes de cinéma

02/11/2018

Majoritaires dans les écoles spécialisées, le nombre de femmes devient anecdotique dans le monde professionnel. Que ce soit à l'écriture, la réalisation, la technique, la production...

Paris: La Syrie dans le jeu des nations – Conférence-débat avec Bassma Kodmani

23/01/2019

L’avenir de la Syrie semble à court terme échapper à tous les Syriens, qu’il s’agisse du régime de Bachar al -Assad, en dépit de ses cris de victoire, ou des différentes forces d’une opposition totalement dépassée par les événements.

Chronique de la révolte syrienne – Des lieux et des hommes, 2011-2015

19/11/2018

Les Dimanches de Souria Houria - Conçus et animés par Farouk Mardam Bey - 25 novembre 2018 - de 17 h à 19 h

Rencontre autour du livre “Chronique de la révolte syrienne - Des lieux et des hommes, 2011-2015” - Avec Catherine Coquio et Sana Yazigi