Semaine culturelle française à Damas

 

Semaine culturelle française à Damas

Le Centre Culturel Français de Damas (CCF) organise, du 18 au 30 janvier 2005, une Semaine culturelle française à l’Opéra national de Damas - Dar Al-Assad pour la Culture et les Arts.
L’exposition de photographies «Jeu du regard, les théâtres à l’italienne en Europe» (au CCF de Damas) inaugurera la manifestation. Elle s’articule autour de trois volets consacrés aux arts de la scène: danse contemporaine, musique classique et théâtre. L’exposition est née de la rencontre d’un photographe avec différents théâtres historiques européens construits en 18ème et 19ème siècle et elle est le fruit de quatre mois de quête à travers les théâtres à l’italienne d’Europe. Les 80 photographies présentées forment un panorama de ces théâtres. Selon les organisateurs, «l’exposition s’attache à révéler l’imaginaire véhiculé par ces lieux de mémoire. Au-delà d’un simple témoignage architectural, elle apparaît comme une rêverie sur un genre architectural qui a su cristalliser l’essence de la vie sociale et culturelle européenne jusqu’à l’aube du XXème siècle». Fabien Calcavechia indique aussi que pour réaliser son exposition, il a tenté de «saisir l’esprit plutôt que la forme, l’âme du lieu, ce malin petit génie qui habite l’endroit, témoin de tant et tant d’histoires.»
Cette semaine culturelle française de Damas met également l’accent sur la coopération grâce à des rencontres et à des ateliers, animés par des professionnels français du spectacle et par des artistes syriens. C’est aussi l’occasion de présenter au public de Damas différentes formes et expressions de l’art contemporain français et de renforcer les relations culturelles franco-syriennes.

Semaine culturelle française à Damas
Groupe Emile Dubois - Jean-Claude Gallotta

Voici le programme et les dates des manifestations:
Le 18 janvier à 19h30 au CCF: vernissage de l’exposition «Le jeu du regard, les théâtres à l’italienne en Europe», 80 photographies de Fabien Calcavechia. Exposition du 18 janvier au 11 février. L’exposition sera précédée par un atelier de photographie, le vendredi 14 janvier, au Centre Culturel Français, animé par le photographe.
Le 19 janvier à 18h00 au CCF: rencontre avec Fabien Calcavechia, qui présentera au public intéressé son parcours professionnel.
Le 25 janvier, à 20h00, grande salle de Dar Al-Assad pour la Culture et les Arts: spectacle de danse contemporaine «99 duos» de la Compagnie Emile DUBOIS/Jean-Claude Gallotta. Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, directeur de la Scène nationale du Cargo et du Centre Chorégraphique National de Grenoble, secondé par Mathilde Altaraz, figure marquante de la danse contemporaine, dirigera des ateliers le 22, 23 et 24 janvier avec des professionnels syriens de la danse.
Le 27 janvier, à 20h00, salle Drama de Dar Al-Assad pour la Culture et les Arts, spectacle lyrique, version pour piano de «Pelléas et Mélisande» de Claude Debussy.
Le 28 janvier, à 20h00, Petite salle de Dar Al-Assad pour la Culture et les Arts, lectures de Jacques Darras.
Le 30 janvier, à 20h00, Petite salle de Dar Al-Assad pour la Culture et les Arts, présentation de la pièce de théâtre «Jacques two Jacques», texte de Jacques DARRAS mis en scène et interprété par Jacques Bonnaffé. Antonia Naim

Related Posts

Syrie: l'étau de la dictature se reserre

25/04/2011

Syrie: l'étau de la dictature se reserre La répression sanglante se poursuit en Syrie où plusieurs villes ont été prises d'assaut par l'armée. Elle aurait fait, depuis le début des manifestations contre le régime de Bachar el-Assad, environ 500 victimes.

Lettre à Paolo Dall’Oglio

29/11/2016

padre-dall-oglio 110Les images désormais quotidiennes d’une Alep dévastée par des bombardements assassins m’ont finalement poussé à prendre plume et encre. Tu nous manques car nous sommes vidés de tout espoir, nous avons baissé les bras et assistons indifférents au recul de l’humanité devant le crime et la guerre, nous subissons impuissants la légitimation de la violence et de la haine.

«New Syrian Voices», un réseau de journalistes citoyens raconte la guerre

15/10/2014

donati 110Comment informer sur la vie et le territoire dévastés des Syriens, si ce n’est à travers les récits intimes de leur quotidien? Les vidéos de Oussama Chourbaji, Amer abdel-Haq, Majid abdel-Nour et Joudi Chourbaji sont une chronique précieuse pour appréhender un conflit qui perdure dans l’indifférence quasi-générale de l’opinion publique occidentale. Entretien avec Caroline Donati. (New Syrian Voices / Ebticar)