Journal du Citoyen n°5 - 2012

jdc5_edit_110 Liberté, responsabilité ...
Certains pensent que la liberté des médias signifie se libérer de toutes les limites imposées par les cadres sociaux, culturels, et éthiques...
jdc5_just_110 La justice transitionnelle vue par les journalistes
La justice et la réconciliation sont deux notions qui ont récemment surgi sur la scène médiatique, mais nous ne pouvons en parler, sans mentionner leur contexte général de justice transitionnelle.

Sondage pour mieux appréhender ces concepts.

jdc5_radio_110 Monastir: un rôle à jouer dans une réalité médiatique en crise
Avant et après le 14 Janvier, les médias régionaux ont été des protagonistes de l’information tunisienne. En effet, ils ont contribué de manière significative à l’amélioration et au changement du paysage audiovisuel du pays.
jdc5_cong_110 Paysage médiatique tunisien: une nouvelle déontologie professionnelle
L’entrée du Palais des Congrès était tranquille. Le Parking avait été ouvert pour recevoir les voitures et les invités de la conférence de presse organisée par les membres de l’Instance nationale pour la réforme du secteur de l’information et de la communication.
jdc5_manc_110 Djerba: Des radios privées qui n’assument pas encore leurs rôles
J’ai demandé un entretien avec le fondateur de la radio et on m’a informé qu’il ne sera disponible que pendant le week-end parce qu’il est à la tête d’une institution universitaire publique en dehors de Djerba et il s’est avéré que c’est le cas pour la plupart des amateurs qui travaillent à Ulysse FM qui sont soit des enseignants ou des étudaints ou des professionnels installés pour leur propre compte.

Related Posts

Jalel el Gharbi, pour une poétique transfrontalière

16/11/2007

Jalel el Gharbi,  pour une poétique transfrontalièreIntellectuel tunisien, Jalel el Gharbi est universitaire, critique littéraire, voyageur. Le regard rivé sur le monde, il cultive une attention et une écoute pour l’Autre d’une sensibilité vibrant d’intensité. On lui doit plusieurs ouvrages, dont deux essais consacrés à la poésie, "Le cours Baudelaire" (Maisonneuve & Larose) et "Le poète que je cherche à lire" (essai sur l’œuvre de Michel Deguy, Maisonneuve & Larose). Une prochaine étude sur Claude Michel Cluny, "Des figures et des masques", sera prochainement publiée au Editions la Différence. Nous proposons ici un long article sur la littérature tunisienne de langue française suivi de plusieurs fragments de sa production multiforme.

Débats. Regards sur la révolution tunisienne

28/01/2013

1rev_tun_110Anna Maria Rivera a récemment publié dans «Il Manifesto» un article critique sur les deux ans de la révolution tunisienne. Durement remis en cause dans Nawaat.org, aujourd’hui la sociologue riposte.

Révolutions arabes et clichés

28/01/2013

1rev_tun_110Pour qui vit, travaille ou voyage souvent dans des pays comme l’Egypte ou la Tunisie, il est toujours étonnant de s’apercevoir de l’énorme écart existant entre la réalité vécue et la représentation de la réalité de ces pays dans les medias occidentaux, et cela indépendamment de leurs différentes orientations politiques. (Article publié dans nawaat.org, le 18.01.2013)