Rukh, nouveau magazine papier de société et culture dédié au monde arabe

rukh_1Rukh, oiseau mythologique, gardien de la connaissance et symbole du renouveau dans l'antiquité persane, renait de ses cendres sous la forme d'un trimestriel.

Magazine de société et de culture dédié au monde arabe, Rukh avance en quête de villes invisibles et d'horizons verticaux. Des paraboles mauritaniennes aux nuits oranaises, des lumières de Ramallah aux super-héros koweïtiens, il écume les murs, les chemins de terre, les cercles de décison et les eaux salées.

Dans ce numéro inaugural, Rukh part à la rencontre des visages insoumis et rebelles. Visionnaires de l'absolu et contestataires solitaires, rêveurs à la dérive et pionniers audacieux, leurs pas, leurs quêtes et leurs combats façonnent au quotidien les domaines de la politique, du sport et des arts dans le monde arabe.

 

 

RUKH dans le RenDez-Vous sur France Culture hier, à réecouter ici:

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4458767

 

 


 

Related Posts

Se souvenir de la guerre : le devoir de mémoire en littérature

25/05/2006

J’étais la semaine dernière au Kurdistan irakien et j’y ai vu un documentaire qui retrace un voyage à la recherche des 8000 disparus du clan Barzani enlevés par Saddam Hussein. Le voyage se faisait dans tout l’Irak, du nord au sud; et tout au long de la route, la recherche aboutissait systématiquement à ces deux résultats: la découverte des archives des services de renseignement de Saddam, ou celle d’une fosse commune. (Versione italiana)

Une identité de frontière

13/11/2013

x lamp dos art2 110wwLe CIE de Lampedusa est un monde à part, un îlot dans l’île qui reçoit dans les périodes d’émergence jusqu’à mille personnes alors qu’il ne pourrait en héberger que trois cents.

Femme: la bataille des droits n’est toujours pas gagnée

25/05/2013

ref_110«L’égalité entre femmes et s hommes: un impératif démocratique en région euro- méditerranéenne », tel le thème abordé par les militantes de la table ronde organisée par le REF (Réseau Euromed France ) ce 22 mai à Lyon.