Samira Ibrahim, la jeune femme la plus courageuse d’Egypte

Samira Ibrahim, la jeune femme la plus courageuse d’Egypte
Samira Ibrahim

 

 

Agé de 25 ans, Samira Ibrahim, qui vient du Sud conservateur du pays, n’est pas une activiste. La jeune femme a pourtant trouvé le courage de dénoncer l’armée de viol, après avoir été contrainte de subir un test de virginité.

Samira avait enduré cette violence et cette humiliation après avoir été arrêtée lors d’une manifestation se déroulant le 9 mars 2011, il y a exactement un an et un jour.

En brisant le silence, Samira Ibrahim, que de nombreux citoyens désignent désormais comme «la jeune femme la plus courageuse d’Egypte », a voulu éviter que d’autres Egyptiennes deviennent elles aussi victimes de telles pratiques. Elle a appelé les organisations égyptiennes et internationales de défense des droits de l’homme à la soutenir, et ces dernières se sont rangées à sa cause. Le 27 décembre la justice égyptienne a tranché sur la question des tests de virginité en faveur de Samira.

Babelmed publiera, dans les prochains jours et dans les différentes versions linguistiques du site, le portrait de cette jeune femme qui a su remettre en cause le Conseil Suprême des Forces Armées, contredire les idées reçues sur la femme devant rester soumise aux traditions, et incarner le modèle vivant d’une révolution égyptienne prête à fracasser ces méthodes d’un autre âge et rejeter en bloc l’offense faite aux femmes.

 

 



Dina Kabil
08/03/2012

 

Related Posts

Au Caire, c'est Mabrouk Obama

07/11/2008

Au Caire,  c'est Mabrouk ObamaLa truculente fable d'Ibrahim Issa sur les tribulations d'un frère aîné imaginaire de Barack Obama a suscité en Egypte tellement de réactions de lecteurs hilares et de lettres de remerciements que le journal a décidé de la republier à la veille de l'élection américaine. Extraits...

«Je suis jeune mais j’ai déjà mille ans»(*)

08/03/2010

«Je suis jeune mais j’ai déjà mille ans»(*)A quoi aspire la jeunesse égyptienne aujourd’hui? Les 18-29 ans vieillissent avant l’âge, prématurément. Ils ne rêvent plus d’épanouissement personnel ou de grand départ à la découverte du monde. Leurs ambitions sont contrariées et leurs rêves refluent devant d’écrasantes conditions économiques, qui n’ont épargné aucun domaine de la vie.

Egypte: Les réactions de BahaTahar et Makaoui Saïd

24/02/2008

Egypte: Les réactions de BahaTahar et Makaoui Saïd Baha Tahar a l’air d’être le frère aîné de Makaoui Saïd. Ils sont tous deux bruns, maigres, réservés et calmes. Et tous deux ont des origines qui remontent à la Haute Egypte. Mohamed Baha Dine Tahar, de la génération littéraire des années 1960, a étudié l’histoire à l’Université du Caire dont il est diplômé, promotion 1956, l’année même de la naissance de Makaoui Saïd.