Théâtre d’objets à Alep et Damas

  Théâtre d’objets à Alep et Damas Atypique et original, ce spectacle intitulé «2P r – Tome II» est destiné aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans. Il est issu d’une résidence de création organisée à Alep du 3 au 17 décembre par le Centre culturel français de Damas. Cette résidence de création a réunie la compagnie lyonnaise Turak, le musicien Khaled Aljaramani et le graveur Yasser Safi dans la maison d’artistes du CCF à Alep.

Présenté en avril 2004 en Syrie, le spectacle Deux Pierres (Tome I du diptyque 2πR) nous avait convié à un voyage insolite en Turakie, pays imaginaire et accueillant, peuplé d’êtres oniriques, animés avec tendresse par Michel Laubu. Son «théâtre d’objets» est un théâtre de «récup’», un spectacle de bouts de ficelle qui prennent vie et dont naît une poésie touchante et caustique à la fois. La contribution de Khaled Aljaramani et Yasser Safi à la re-création du spectacle Depuis hier (Tome II) promet une nouvelle proposition artistique originale et dépaysante qui enchantera les petits comme les grands.

En 1985, Michel Laubu pose les bases de son théâtre: un théâtre visuel, nourri d’objets détournés de mythologies anciennes ou imaginaires et de langages aux accents multiples et inventés. Michel Laubu explique son travail: «Pourquoi je n’utilise pas le terme de «marionnette» pour désigner mon travail? Le terme de «théâtre d’objets » me convient mieux par son imprécision, son ouverture. Il ne veut rien dire. Il n’a aucune volonté. Il n’a qu’une présence poétique. Il est au carrefour des arts plastiques, de la musique, de la danse, du théâtre et des sciences physiques quelquefois...»

La compagnie présente régulièrement son travail en France dans les théâtres nationaux, centres dramatiques, scènes nationales et à l’étranger à l’occasion de festivals.
Programme en Syrie:
- Alep, le samedi 17 décembre, à 20h30, au Nouveau théâtre du Centre culturel arabe;
- Homs, le dimanche 18 décembre, à 19h00, au Théâtre Zahraoui;
- Damas, le mardi 20 décembre, à 18h00, et le mercredi 21 décembre, à 20h00, à Dar Al-Assad pour la Culture et les Arts. Rédaction Babelmed

Related Posts

Homs: capitale de la révolution syrienne

08/02/2012

Homs: capitale de la révolution syrienneHoms est devenue une ville martyre. Pourtant, dans les pires moments de la tragédie qu’ils traversent, ses habitants ont recours à l’humour comme arme de résistance. Et un peuple qui chante sa propre mort avec humour pour parvenir à la liberté ne peut que vaincre.

Témoignages et récits des prisons syriennes

12/05/2012

sy_pris_110Tout cela n’est qu’une partie de ce que l’auteur de ces lignes a pu vivre et voir lors de deux périodes de détention dans les prisons syriennes. Ce qu’il n’a pas pu voir, ni constater de ses propres yeux est sans doute pire encore

Soudade Kaadan

14/04/2009

Soudade KaadanNée en 1979, Soudade a fait des études de critique théâtrale à Damas, puis de cinéma à l’Université Saint Joseph à Beyrouth.