Portraits de trois penseuses arabes

Portraits de trois penseuses arabes Nawal el Saadawi. Portrait d’une militante
«Je continuerai à écrire. J’écrirais même si on m’enterrait. J’écrirais sur les murs, si on me confisquait crayons et papiers. J’écriai par terre, sur le soleil et sur la lune. L’impossible ne fait pas partie de ma vie.» Nawal el Saadawi.
Portraits de trois penseuses arabes Fatema Mernissi: Quand la sociologie appuie le Printemps arabe
Elle est la principale figure féminine de la sociologie au Maroc. Ses essais portent surtout sur la condition féminine au Maroc et dans le monde arabe, mais aussi sur le rôle de la société civile et sur l’islam numérique.
 
Portraits de trois penseuses arabes Jalila Baccar et la grande aventure de la scène tunisienne contemporaine
Jalila Baccar, "comédienne-citoyenne" mais aussi dramaturge, est ce que l'on a coutume d'appeler une femme de théâtre, domaine dans lequel elle s'est totalement engagée avec son mari Fadhel Jaïbi (auteur ou co-auteur, metteur en scène et traducteur…
   
   
   

Related Posts

Dossier - Territoires méditerranéens

21/10/2014

dossier ebt 110Rarement les territoires de la rive sud de la Méditerranée n’ont été aussi mis à mal qu’aujourd’hui. Rarement les citoyens méditerranéens n’ont du affronter de telles épreuves, de tels enjeux… A découvrir ce premier dossier Ebticar avec ses articles empruntés à News Syrian Voices, Visualizing Palestine, Mashallah News, Mada Masr et Inkyfada.

DOSSIER : QUESTIONS DE GENRE

25/11/2016

Gender-dossier-0-110Est-il possible d’interroger les relations de genre, en pointillé, d’une rive à l’autre de la Méditerranée? C’est ce que propose ce dossier dont les contenus ont été réalisés par neuf médias indépendants (Arablog, Babelmed, Enab Baladi, Frame, Inkyfada, MadaMasr, Mashallah News, Radio M, Tunisie Bondy Blog). Dossier réalisé dans le cadre du programme EBTICAR

Méditerranée: femmes en situation de conflit

06/05/2008

Méditerranée: femmes en situation de conflitCette première livraison donne la parole aux jeunes kurdes de Turquie, aux femmes engagées contre les mafias en Italie; elle raconte aussi les ouvrières d’Egypte, la violence conjugale au Maroc, les horreurs infligées aux Algériennes pendant 10 ans de conflit…