Portraits de trois penseuses arabes

Portraits de trois penseuses arabes Nawal el Saadawi. Portrait d’une militante
«Je continuerai à écrire. J’écrirais même si on m’enterrait. J’écrirais sur les murs, si on me confisquait crayons et papiers. J’écriai par terre, sur le soleil et sur la lune. L’impossible ne fait pas partie de ma vie.» Nawal el Saadawi.
Portraits de trois penseuses arabes Fatema Mernissi: Quand la sociologie appuie le Printemps arabe
Elle est la principale figure féminine de la sociologie au Maroc. Ses essais portent surtout sur la condition féminine au Maroc et dans le monde arabe, mais aussi sur le rôle de la société civile et sur l’islam numérique.
 
Portraits de trois penseuses arabes Jalila Baccar et la grande aventure de la scène tunisienne contemporaine
Jalila Baccar, "comédienne-citoyenne" mais aussi dramaturge, est ce que l'on a coutume d'appeler une femme de théâtre, domaine dans lequel elle s'est totalement engagée avec son mari Fadhel Jaïbi (auteur ou co-auteur, metteur en scène et traducteur…
   
   
   

Related Posts

Carnet d’un retour en Palestine

27/10/2012

fadwa-0_110Ainsi donc, j’étais là, moi, la Palestinienne, la Libyenne de naissance, la canadienne de nationalité. J’attendais le car pour me rendre dans mon pays, la Palestine, en visiteuse.

Dossier: La France endeuillée

20/01/2015

jesuis 110 bleuSidération, effarement, douleur, le monde de l’information et la société française se mobilisent, compacts, pour dénoncer le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo.

DOSSIER: Femmes, corps et plage

14/01/2019

La plage, lieu de détente, d’abandon, de réjouissance. Mais aussi lieu de tensions à l’égard des femmes et de leur corps. Des normes nous sont imposées, quelque soit la rive de la Méditerranée où nous nous trouvons, avec plus ou moins de violence selon les contextes. Bab a profité de la belle saison pour échanger avec des femmes sur les plages de Rome, de Tunis, de Nice et d’Alger.