France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles

 

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles France-Algérie: pacte contre la mémoire
Le 5 juillet 2012 l’Algérie fêtera le cinquantième anniversaire de son indépendance de la France coloniale. Heure de bilan des deux côtés de la Méditerranée.
France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles «La guerre de mémoires. La France face à son passé colonial»
Ce petit livre précieux nous aide à mieux comprendre l’imbrication entre histoire et mémoire, question coloniale et immigration en France.
France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles Mémoires: les massacres d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Ils racontent...
Le 17, les Algériens, hommes, femmes et enfants, sont appelés par le FLN à braver le couvre-feu par une marche pacifique dans Paris. La consigne: pas d’armes et en habits du dimanche. Reconstitution de ces journées dramatiques à travers les témoignages recueillis par Le Courrier de l'Atlas (*).
France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles Le rêve oublié des pieds-rouges
«Algérie, les années pieds-rouges. Des rêves de l'indépendance au désenchantement (1962-1969)» de Catherine Simon est «la fresque d'une époque, d'un pays, d'une aventure humaine» annonce la dernière phrase de la quatrième de couverture.
 
France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles Kateb Yacine ou les batailles littéraires de la guerre anticoloniale
Kateb Yacine n’a publié que deux romans, quelques pièces de théâtre et recueils de poésies (1). Sa notoriété, «inversement proportionnelle au volume de son œuvre» (2), tient aussi bien à son immense talent qu’à son engagement jamais démenti, dans le mouvement indépendantiste d’abord puis, après l’indépendance, dans le mouvement démocratique.
France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles Un juste, Francis Jeanson, vient de nous quitter
Francis Jeanson, l’un des principaux responsables des réseaux de soutien au FLN en territoire français, n’est plus. « Héberger un Algérien, c’est peut-être soustraire un homme à la torture », disait-il en commentant son engagement dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.
France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles «Histoire de l’Algérie contemporaine» de Charles André Julien
«Histoire de l’Algérie contemporaine: la conquête et les débuts de la colonisation (1827-1871)» n’a rien perdu de son intérêt près d’un demi-siècle après sa parution en France pour la première fois, en 1964.
 
   
   
   
   

 

Related Posts

Dossier - Territoires méditerranéens

21/10/2014

dossier ebt 110Rarement les territoires de la rive sud de la Méditerranée n’ont été aussi mis à mal qu’aujourd’hui. Rarement les citoyens méditerranéens n’ont du affronter de telles épreuves, de tels enjeux… A découvrir ce premier dossier Ebticar avec ses articles empruntés à News Syrian Voices, Visualizing Palestine, Mashallah News, Mada Masr et Inkyfada.

DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

14/05/2017

0-cederna-110Le tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.

Dossier: La France endeuillée

20/01/2015

jesuis 110 bleuSidération, effarement, douleur, le monde de l’information et la société française se mobilisent, compacts, pour dénoncer le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo.