"Artistes de Kenitra"

epuis 2008, la galerie Fan-Dok  a pris le parti de présenter régulièrement des expositions collectives d’artistes par région du Maroc. Partant de l'idée que l'art est inhérent à la vie humaine et que l'être humain a toujours laissé des traces artistiques de son passage, la galerie s'est proposé d'aller dans les différentes régions du Maroc à la recherche de talents.   

A travers ces expositions plusieurs questions sont posées, notamment
celles qui concernent l'influence d'une région sur le travail artistique (thèmes, couleurs, lumière, gestes, mouvements ...etc.), et
celles posées par des jeunes talents qui assurent la relève de leurs aînés dont le travail porte souvent la marque de leur région respective.
 
Les artistes rencontrés vivent dans la même région mais ne sont pas forcément marocains ni originaires de cette région. 
 
Plusieurs expositions collectives régionales ont ainsi été organisées par la galerie Fan-Dok. En 2008, "Les gens du Nord" présente 10 artistes plasticiens de Tanger, Tétouan, Chaouen, Larache, Asilah où 5 jeunes talents ont été parrainés chacun par un artiste confirmé. En 2009 ce sont les artistes de la région du moyen Atlas,  9 peintres berbères et fassis qui font l’objet de l’exposition illustres inconnus, d’ Imouzzer, Fès, Ifrane, Azrou, et Sefrou. En avril 2010 et en juin 2011, deux expositions sont consacrées tour à tour aux « Artistes d'El Jadida  et aux « Artistes d’Agadir et Sidi Ifni ».
 
Aujourd'hui, la galerie Fan-Dok présente une exposition de travaux de 17 artistes de Kenitra, de nombreux talents, jeunes et moins jeunes, avec des créateurs de renom et des jeunes talents.

Comment Kenitra a enfanté et attiré tant de talents ? La proximité de Rabat joue-t-elle un rôle dans cette profusion ? L'exposition entend fournir quelques éléments de réponse.

L’exposition rassemble un choix de créations signées Moa Bennani, Kim Bennani, Jean Claude Laffitte, Ahmed Zabita, Mostafa Naffi, Drissia Aouididden, Mehdi Ichar, Yasmina Ziyat, Mustapha Benmsika, Mohamed El Koch, Mounir Hajhouj, Mohamed Saïd Soussan, Omar Lamech, Sami Ftouh, Mohamed Akhatiou, Mohamed El Mehdi Haydar et Karima Faouzi. 


"Artistes de Kenitra"
du 9 février au 10 mars,
à la Galerie d’art Fan-Dok
14, Rue Jbel Moussa,
Rabat-Agdal
06 61 41 22 22
www.fan-dok.com



Related Posts

Doublement ailleurs

09/05/2005

Doublement ailleursOn n'a jamais vu autant de films marocains, dans les salles du royaume mais aussi dans les festivals aux quatre coins de la planète. Le cinéma marocain voyage. De Mar del Plata, en Argentine, à Jeonju, en Corée du Sud, en passant par Cannes. Sur la croisette, on vient de créer une toute nouvelle section intitulée «Tous les cinémas du monde» et le Maroc figure parmi les quatre autres pays dont les cinématographies inaugureront ce nouveau programme.

Regards marocains sur la Nayda

08/10/2009

Regards marocains sur la NaydaLa Nayda, mouvement musical urbain porté par la jeunesse marocaine, souvent comparé à la Movida, fête aujourd’hui ses dix ans. Etat des lieux avec deux journalistes de Casablanca.

La cinémathèque de Tanger est née

19/01/2007

La cinémathèque de Tanger est néeLa cinémathèque de Tanger a depuis peu ouvert ses portes dans l’ex-cinéma RIF, lieu historique du Grand Socco menacé de disparition. Cette magnifique entreprise de sauvetage et d’invention a un nom : Yto Barrada, photographe marocaine, dont la tenacité a fini par primer. Longue vie à la CDT!