Waterfront, Une exposition de Hala Younes

Contrairement à la marina de Zeitouné, déjà saturée d’enseignes et perdue pour la rêverie urbaine, La digue de 2 kilomètres qui consolide le remblai de la baie du «Normandy» est toujours un territoire vierge, exclu de la ville. Il attend d’être colonisé par de nouvelles pratiques urbaines. L’installation explore cette terra incognita, machine complexe surgie du fond des flots et de l’imagination des ingénieurs hydrauliciens. Ce dispositif savant piège la houle et provoque des bruits étranges qui résonnent à nos oreilles comme des réminiscences d’une Atlantide disparue, mémoires perdues d’une ville engloutie, souvenirs croisés des promeneurs comme derniers vestiges d’une histoire impossible.
L’exposition, hébergée par le HANGAR de UMAM D&R du 26 janvier au 26 février, s’inscrit dans la tradition de ce lieu comme une réflexion sur l’écriture de l’histoire urbaine: travail d’archive et de création.
Waterfront, Une exposition de Hala Younes


Biographie de l’artiste
Hala Younes est diplômée d’architecture en 1993 (DPLG), et obtient un DEA de géographie en 1997 de l’Université de Paris IV. Depuis, elle mène une pratique professionnelle à Paris et à Beyrouth où elle a cosigné des réalisations significatives : l’Hôtel Hilton sur le front de mer de Beyrouth en 2007 ou l’UFR de sciences humaines sur le Campus Villejean à Rennes en 2011. Elle a enseigné le projet architectural et urbain à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Paris, ainsi que dans les Universités Américaines de Beyrouth. Son écriture se caractérise par une attention scrupuleuse au paysage et à l’histoire des lieux, Un regard sur le site qui fonde et légitime le projet.



Du mercredi au dimanche de 14 h à 20 h, du 26 janvier au 26 février

The HANGAR/UMAM D&R
Waterfront, Une exposition de Hala Younes

Adresse: 
Slim Residence
Haret Hreik next to Al Mahdy Mosque
Beyrouth- Liban

E-mail:
thehangar@umam-dr.org
Tel. 01 55 36 04
 

Related Posts

Festival International du Film de Marrakech

12/12/2010

 Festival International du Film de MarrakechLe premier prix des courts métrages au Festival International du Film de Marrakech est remporté par Mahassine El Hachadi, une étudiante de l’ESAV inscrite en filière réalisation. Mahassine El Hachadi a été primée pour Apnée, à l’unanimité et au premier tour, par le jury de CINECOLES.

Festival de la Littérature Méditerranéenne

03/09/2007

Festival de la Littérature MéditerranéenneDu 13 au 16 septembre à Lucera (FG), l’association culturelle “Mediterraneo è Cultura” organise à Lucera la cinquième édition du "Festival de la Littérature Méditerranéenne". Cette année, six écrivains venant de six pays méditerranéens se confronteront sur le thème de l’Eros...

Les témoins du temps

22/12/2013

expo temo 110L’exposition prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar, auteur du texte et des photographies a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie maritime.