Waterfront, Une exposition de Hala Younes

Contrairement à la marina de Zeitouné, déjà saturée d’enseignes et perdue pour la rêverie urbaine, La digue de 2 kilomètres qui consolide le remblai de la baie du «Normandy» est toujours un territoire vierge, exclu de la ville. Il attend d’être colonisé par de nouvelles pratiques urbaines. L’installation explore cette terra incognita, machine complexe surgie du fond des flots et de l’imagination des ingénieurs hydrauliciens. Ce dispositif savant piège la houle et provoque des bruits étranges qui résonnent à nos oreilles comme des réminiscences d’une Atlantide disparue, mémoires perdues d’une ville engloutie, souvenirs croisés des promeneurs comme derniers vestiges d’une histoire impossible.
L’exposition, hébergée par le HANGAR de UMAM D&R du 26 janvier au 26 février, s’inscrit dans la tradition de ce lieu comme une réflexion sur l’écriture de l’histoire urbaine: travail d’archive et de création.
Waterfront, Une exposition de Hala Younes


Biographie de l’artiste
Hala Younes est diplômée d’architecture en 1993 (DPLG), et obtient un DEA de géographie en 1997 de l’Université de Paris IV. Depuis, elle mène une pratique professionnelle à Paris et à Beyrouth où elle a cosigné des réalisations significatives : l’Hôtel Hilton sur le front de mer de Beyrouth en 2007 ou l’UFR de sciences humaines sur le Campus Villejean à Rennes en 2011. Elle a enseigné le projet architectural et urbain à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Paris, ainsi que dans les Universités Américaines de Beyrouth. Son écriture se caractérise par une attention scrupuleuse au paysage et à l’histoire des lieux, Un regard sur le site qui fonde et légitime le projet.



Du mercredi au dimanche de 14 h à 20 h, du 26 janvier au 26 février

The HANGAR/UMAM D&R
Waterfront, Une exposition de Hala Younes

Adresse: 

Slim Residence
Haret Hreik next to Al Mahdy Mosque
Beyrouth- Liban

E-mail:
thehangar@umam-dr.org
Tel. 01 55 36 04

Related Posts

Sarkha, le cri prémonitoire de la jeunesse tunisienne

20/05/2011

Sarkha,  le cri prémonitoire de la jeunesse tunisienne Dans le cadre de Cirque en Chantier, Balagan International et l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Tunis présentent : SARKHA (Cri) – Du 17 juin au 2 juillet 2011 – Ile Seguin – Boulogne Billancourt

2ème appel à projets EBTICAR-Media

12/02/2015

lg cfiAvec le soutien financier de l’Union Européenne, CFI, agence française de cooperation médias, lance le second appel à projets EBTICAR-Media pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Egypte, dans les territoires palestiniens, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

 

La Méditerranée des sept dormants

17/11/2011

La Méditerranée des sept dormantsDes saints communs au christianisme et à l’islam, qui auraient dormi plusieurs siècles avant de se réveiller miraculeusement… Une exposition organisée dans le cadre de la 18e édition des Rencontres d’Averroès sur une idée originale de Manoël Pénicaud. Aubagne du 21 octobre au 24 novembre 2011.