Les printemps arabe et le religieux

 

Le colloque «Les printemps arabe et le religieux» est organisé par le département «Société, Liberté, Paix» du pôle de recherche du Collège des Bernardins. Il répond à la nécessité de mieux comprendre les grands bouleversements et les mutations qui caractérisent les sociétés arabes.
En effet, les révolutions arabes ont surpris l’opinion internationale et les médias. Elles ont bousculé, par les faits, certains clichés occidentaux qui associaient monde musulman et absence de modernité, terre d’islam et déficit démocratique. Quels sens leur donner aujourd’hui dans le cadre d’une analyse des transformations du fait religieux dans les pays du sud de la Méditerranée?
Les printemps arabe et le religieux
 
Programme :
8h45-9h10 : Ouverture du colloque
9h10-9h30 : Pourquoi un dialogue sur le religieux en Méditerranée? 
Jacques Huntzinger, Valentine Zuber.
9h30-11h : Les sécularisations et les laïcités en Méditerranée. 
Abdelmajid Charfi, Mohamed–Sghir Janjar, Ahmad Salamatian, Jean-Paul Willaime, Valentine Zuber.
11h20-13h : Les femmes et le religieux dans les Printemps arabes 
. Latifa Lakhdar, Marjorie Moya, Saïda Ounissa, Wassyla Tamzali.

13h-14h30 : Pause

14h30-17h : Les Printemps arabes et le religieux 
. Yadh Ben Achour, Amr El Shobaki, Vincent Geisser, Pierre-Jean Luizard, Nabil Mouline.
17h20-19h : La Turquie, un nouveau modèle pour les Printemps arabes? 
Samim Akgönül, David Behar, Gérard Groc, Fabienne Robert, Dorothée Schmid.
20h-22h : Printemps arabes, religion et modernité . 
Yadh Ben Achour, Abdelmajid Charfi, Regis Debray, Abdou Filali-Ansari, Jacques Huntzinger, Raphaël Liogier.

 



Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
www.collegedesbernardins.fr 
tel : 01 53 10 74 08


 

Related Posts

S.O.S Al-Hoceima

04/03/2004

S.O.S Al-HoceimaMardi 24 février, un tremblement de terre d’une magnitude de 6.3 degré sur l’échelle de Richter frappait la région d’Al.Hoceima, au Maroc, faisant selon les dernières estimations plus de 570 morts et plusieurs centaines de blessés. Depuis le tremblement de terre d’Agadir en 1960, qui avait fait 12.000 morts, le Maroc n’avait pas vécu de séisme plus meurtrier. Nous reproduisons ici l'appel à la solidarité lancé par le collectif « Sos Al-Hoceima » afin de venir en aide aux victimes.

Il lungo '89

07/11/2009

Il lungo '89 Les 13 et 14 novembre, à Trente, colloque international annuel de l'Observatoire des Balkans et du Caucase : “Il lungo '89, Balkans et Caucase entre attentes et désenchantement après la chute du Mur de Berlin”.

Exil(s)

04/02/2005

Exil(s)Mercredi 9 Février 2005, salle Mouggar, Alger Jeudi 10 Février 2005, Centre Culturel Français d'Oran. La pièce "Femmes en quête de Terres" écrite et interprétée par Nadia Kaci, mise en scène par Nicolas Deletoile, sera présentée en avant-première en Algérie. "J’ai voulu parler", explique l'auteure, "du désir de se construire, de se réaliser. Du poids de la culpabilité. S’être éloignée d’une vie souvent lourde d’angoisse dans un pays en crise. Abandonner sa famille, son peuple. Abandonner ses convictions et puis s’en recréer d’autres. Et, à propos de l’expression «la vie ne peut être que meilleure ailleurs», faire la part des choses. Grandir, en somme".