Création en ébullition

 

 

L’Equipe de babelmed et son réseau de journalistes vous souhaite une excellente année de Rome, Tunis, Paris, Amman, Beyrouth, Djelfa et Alger, Damas, Casa, Gaza… et vous invite à la lecture du premier cycle d’enquêtes de ce 2012 sur «L’émergence des nouvelles formes d’expressions culturelles et artistiques dans les pays arabes».
Création en ébullition

Du rap au Maroc et en Lybie, des graffitis en Tunisie et en Egypte, des murs et des scènes virtuels en Algérie et en Syrie, les jeunes investissent par la culture les bouleversements qui secouent leur région. Ainsi contribuent-ils à accompagner les révolutions, à en construire la narration. Comment cette liberté de ton et d’action prend-elle d’assaut l’espace public urbain? Reportages.

 

 


 

 

 

Related Posts

«Se souvenir des jours heureux»

16/05/2014

jui mus 3 110Mohamed Boual a soixante dix ans tout rond, il se souvient des années cinquante à Mostaganem comme d’une mosaïque frémissante : "Les bruits, les sons, les langues -l’arabe, le maltais, le français - étaient mixés dans notre univers quotidien. Nous habitions avec des familles juives, espagnoles dans la même impasse."

Zawaya: «Un coin de culture au pluriel»

25/11/2005

Zawaya: «Un coin de culture au pluriel»Du 13 au 16 novembre avaient lieu à Beyrouth les premières rencontres du magazine culturel arabe “Zawaya”, un espace éditorial régional, né il y a trois ans, pour mettre en valeur les différentes expressions culturelles, la pensée et la création, trop souvent mises en marge par la presse arabe contemporaine. Les correspondants de la revue, qui couvrent le Moyen Orient et le Maghreb, se sont réunis afin de réfléchir aux futurs développements du journal après ses 3 ans d’existence.

La calligraphie

05/03/2009

La calligraphie D’où vient ce dynamisme inhérent à la graphie arabe et dont on peut mesurer l’importance de deux manières : la calligraphie (étymologiquement, du grec belle écriture) et le clavier d’un ordinateur...