Création en ébullition

 

 

L’Equipe de babelmed et son réseau de journalistes vous souhaite une excellente année de Rome, Tunis, Paris, Amman, Beyrouth, Djelfa et Alger, Damas, Casa, Gaza… et vous invite à la lecture du premier cycle d’enquêtes de ce 2012 sur «L’émergence des nouvelles formes d’expressions culturelles et artistiques dans les pays arabes».
Création en ébullition

Du rap au Maroc et en Lybie, des graffitis en Tunisie et en Egypte, des murs et des scènes virtuels en Algérie et en Syrie, les jeunes investissent par la culture les bouleversements qui secouent leur région. Ainsi contribuent-ils à accompagner les révolutions, à en construire la narration. Comment cette liberté de ton et d’action prend-elle d’assaut l’espace public urbain? Reportages.

 

 


 

 

 

Related Posts

Hassan II et le Maroc

15/11/2007

Hassan II et le MarocL’historien et penseur marocain Abdallah Laroui a sorti en 2005 un livre «Hassan II et le Maroc» qui a beaucoup fait parler de lui. C’est qu’il aborde l’histoire récente du Maroc, sous le long règne de Hassan II. L’auteur dit apporter un «témoignage» sur une époque qu’il a vécu en tant qu’intellectuel, mais aussi en tant qu’acteur, comme militant discret du mouvement national et plus tard comme conseiller, tout aussi discret, du roi.

Migration irrégulière au Maghreb: chiffres et données

26/10/2009

Migration irrégulière au Maghreb: chiffres et donnéesLes migrants subsahariens irréguliers seraient baucoup moins nombreux en Tunisie qu’au Maroc et en Algérie, ce qui s’expliquerait par le fait que ce pays a une profondeur géographique africaine moins importante (il n’a de frontières avec aucun Etat subsaharien).

Le retour de Florence

13/06/2005

Le retour de FlorenceTe voici, tu es rentrée, tu as foulé à ton tour le sol de la base militaire de Villacoublay, désormais célèbre pour ces rapatriements d’otages. Enfin, on a pu apprécier ton regard bleu, ta force et ton humour : ce qui était réservé au petit cercle de tes proches et qui a nourri la sève du mythe pendant plusieurs mois, est désormais un bien collectif.