Musiques baroques et orientales

 

Musiques baroques et orientales
Jean-Christophe Frisch et son ensemble

Le Centre culturel français de Damas organise des concerts de musiques baroques et orientales présentées par l’ensemble XVIII-21 Musique des Lumières (France), dirigé par Jean-Christophe Frisch et par l’ensemble de musique arabe Twais (Syrie), dirigé par Essam Rafea, avec la participation du chanteur Chadi Abdel Karim à Damas (jeudi 18 mai, Salle Drama à Dar Al-Assad pour la Culture et les Arts, 20h00) et à Alep (samedi 20 mai, à Madrassa Seif Al-Daoulé, 20h30).
Ces concerts font suite à la résidence de Jean-Christophe Frisch à Damas, mise en place en novembre 2005 par le Ccf dans la perspective de réunir les deux groupes de musiciens (Cyrille Gerstenhaber, Sébastien Obrecht, Marco Horvat, Jean-Luc Ho, Rémi Cassaigne, Emmanuelle Guigues, Jean-Christophe Frisch, Jamal Al-Sakka, Moslem Rahal, Feras Sharestan et Essam Rafea).
Le projet de création retrace et prolonge l’histoire de Pietro Della Valle (1586-1652), dit « Pellegrino » (le pèlerin). Musicien voyageur, il quitta l’Italie en 1614 pour entreprendre un long périple. A chacune de ses principales étapes - Istanbul, Le Caire, Alep, Damas, Ispahan, Ormuz et Goa - Pietro Della Valle étudiait la langue de ses hôtes et leurs pratiques musicales.
Après douze années passées en Orient, cet explorateur composa des œuvres opérant magistralement la synthèse des musiques orientales et de celles d’Europe. Quatre siècles plus tard, Jean-Christophe Frisch a choisi, à son tour, de rencontrer en Syrie de grands musiciens et de faire renaître avec eux cette aventure hors du commun.
Faisant suite à un travail de plusieurs mois, les deux ensembles nous invitent à ces concerts en Syrie avant de partir en tournée à Koweït et en France (Festival des 38èmes Rugissants à Grenoble et Festival d’Ile-de-France à Fontainebleau).
Un enregistrement du concert sera réalisé à l’Opéra national de Damas (Dar Al-Assad pour la Culture et les Arts) en vue de l’édition à l’automne 2006 du CD Pellegrino (Pèlerin) par la maison de disques Arion.
Antonia Naim
(18/05/2006)

Related Posts

Syrie, une révolution sans images

26/03/2011

Syrie,  une révolution sans imagesBeaucoup moins médiatisés que les révolutions en Tunisie et en Egypte, les événements en cours en Syrie n’en sont pas moins dramatiques. A ce jour plus d’une centaine de civils tués, victimes de la répression du régime de Bachar al-Assad.

Damas ouvre sa citadelle

11/07/2006

Damas ouvre sa citadelleAprès des années de travaux, la première étape de la réhabilitation de la citadelle de Damas est enfin terminée. Une fête d'inauguration a eu lieu le 1er juillet sous le haut patronage du Président de la république pour honorer un des principaux monuments de la plus vieille ville du monde.

Le cri syrien et le Dieu perdu

29/08/2012

munch_110Parce que ce cri ne vit pas de la force de la présence, mais de l’absence qui l’investit; parce qu’il se révolte contre la présence d’une douleur absolue incapable de s’exprimer, et contre la présence d’un «dieu» absolu qui marginalise l’Histoire;...