"Babelmed Monde arabe". Enquêtes et reportages en Méditerranée

"Babelmed Monde arabe". Enquêtes et reportages en Méditerranée
Loin des simplifications, les journalistes de «Babelmed Monde arabe» proposent, à partir de ce mois de décembre, une série d'articles sur les citoyens de la rive sud de la Méditerranée, en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.
   
   
   

Related Posts

Dossier: La France endeuillée

20/01/2015

jesuis 110 bleuSidération, effarement, douleur, le monde de l’information et la société française se mobilisent, compacts, pour dénoncer le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo.

Lampedusa, la tragédie d’une île

14/11/2013

lamp dos 110wwQue sait-on des habitants de Lampedusa, de leur quotidien et de leurs aspirations, que sait-on de ces migrants qu’une drôle d’ironie du sort a mis en travers de leur chemin? Rien ou si peu…(Dossier conçu et publié dans le cadre du projet Walls).

DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

14/05/2017

0-cederna-110Le tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.