Dossier Algérie: «Touche pas à mon mur»

Related Posts

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles

13/04/2012

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officiellesDes deux côtés de la Méditerranée, les mémoires se réactivent à l’occasion du cinquantenaire des Accords d’Evian, tandis que la France et l’Algérie se cantonnent à leurs versions officielles. Or, seul un croisement critique de l’histoire permettrait de dépasser celle-ci. Babelmed publie dans ce dossier un choix de ses articles les plus saillants sur la question.

Juifs et musulman, autopsie d’une séparation

16/05/2014

jui mus 0 110Pendant plus de treize siècles, les relations entre juifs et musulmans traversent tant bien que mal les vicissitudes de l’histoire. Pourtant, le XXème siècle va leur être fatal. En moins de cinquante ans les communautés juives quittent massivement les pays arabes. Retour sur les causes d’une séparation. Dossier publié dans Courrier de l’Atlas N°80. Avril 2014.

'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)

19/08/2008

'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)La disparition de Mahmoud Darwich a provoqué un sentiment d'arrachement, une tristesse infinie, un chagrin inconsolable pour ceux qui l'enfermaient, malgré lui, dans la cause palestinienne dont il avait fini par devenir le symbole. Portraits d'un des plus grands poètes contemporains. Au-delà de toutes les causes...