Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens

Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens «Les jeunes se sont réveillés»
Interview de Rania Samara, professeur de lettres, traductrice et spécialiste de la littérature arabe.
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Panorama de la littérature syrienne: morceaux choisis
En dehors de l’intervention de Mustafa Khalifé, les extraits qui suivent ont été traduits pour Babelmed par Rania Samara. La plupart sont publiés en arabe et disponibles au Liban et circulent sous le manteau en Syrie. La Coquille de Mustafa Khalifé est accessible en arabe sur Internet.
 
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Moustafa khalifé, l’homme qui doute
Intervention prononcée par Moustafa Khalifé en France en novembre 2011 à propos du récit de ses années de prison, La Coquille (2007). Intervention traduite de l’arabe par Aïcha Arnaout.
 

Related Posts

Carnet de voyage en Syrie sur fond de manifestations et de répression

12/04/2011

Carnet de voyage en Syrie sur fond de manifestations et de répressionAprès le deuxième vendredi de la colère, le 2 avril, les blogueurs, qui ont impulsé la mobilisation, continuent de préparer les actions à venir, les mains nues, en mettant entre autres à jour la liste des morts, des manifestants arrêtés et des prisonniers politiques libérés.

Les couleurs de l’Iraq à Damas

25/02/2009

Les couleurs de l’Iraq à DamasParmi les réfugiés, des artistes. Parmi ces artistes, des peintres. Parmi ces peintres, Amer Ali. Nous avons choisi de lui consacrer le dernier article de ce dossier, afin de rehausser le tableau brossé précédemment de quelques couleurs. Et aussi, afin de témoigner de la puissance salvatrice de l’art.

Moi, Hanna Ben Salem Hanna Mena…

06/09/2008

Moi,  Hanna Ben Salem Hanna Mena…Le journal syrien Techrine du 17/08/2008 publie le testament du romancier Hanna Mena 84 ans. Ce texte a suscité une grande émotion. Le voici dans une traduction de Jalel El Gharbi