Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens

Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens «Les jeunes se sont réveillés»
Interview de Rania Samara, professeur de lettres, traductrice et spécialiste de la littérature arabe.
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Panorama de la littérature syrienne: morceaux choisis
En dehors de l’intervention de Mustafa Khalifé, les extraits qui suivent ont été traduits pour Babelmed par Rania Samara. La plupart sont publiés en arabe et disponibles au Liban et circulent sous le manteau en Syrie. La Coquille de Mustafa Khalifé est accessible en arabe sur Internet.
 
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Moustafa khalifé, l’homme qui doute
Intervention prononcée par Moustafa Khalifé en France en novembre 2011 à propos du récit de ses années de prison, La Coquille (2007). Intervention traduite de l’arabe par Aïcha Arnaout.
 

Related Posts

Que peut apporter la religion à l’homme si elle ne lui offre pas d’abord la liberté?

01/11/2007

Que peut apporter la religion à l’homme si elle ne lui offre pas d’abord la liberté?Sollicité par Repubblica, Adonis commémorait récemment dans un article le 8ème centenaire du grand mystique Djalaleddine Roumi (1207-1273). C’est ce texte, publié depuis dans sa version arabe par Akhbar al adab n° 745 (hebdomadaire littéraire égyptien dirigé par le grand romancier Gamal al Ghitani), dont nous proposons ici la traduction française.

Entre Palmyre et Manhattan: poètes syro-libanais à New York

14/08/2010

Entre Palmyre et Manhattan: poètes syro-libanais à New YorkQui eut cru que la phrase la plus célèbre du discours inaugural de John Fitzgerald Kennedy à la présidence des Etats-Unis serait une citation tirée d’un des essais de Khalil Gibran, écrit quelques quarante ans plus tôt.

La Syrie Autrement

21/06/2005

La Syrie AutrementLongtemps la Syrie a été le symbole par excellence d’un Orient magnifié avant que la représentation ne s’inverse en image anxiogène d’une terre en proie à tous les maux. «La Syrie autrement» est un précieux ouvrage (collectif) pour abandonner toute vision stéréotypée et mieux connaître ce pays, son histoire, les enjeux politiques qui le tiraillent, la dimension contemporaine d’une culture qui ne peut être exclusivement rivée aux strates fastueuses de sa civilisation.