Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens

Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens «Les jeunes se sont réveillés»
Interview de Rania Samara, professeur de lettres, traductrice et spécialiste de la littérature arabe.
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Panorama de la littérature syrienne: morceaux choisis
En dehors de l’intervention de Mustafa Khalifé, les extraits qui suivent ont été traduits pour Babelmed par Rania Samara. La plupart sont publiés en arabe et disponibles au Liban et circulent sous le manteau en Syrie. La Coquille de Mustafa Khalifé est accessible en arabe sur Internet.
 
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Moustafa khalifé, l’homme qui doute
Intervention prononcée par Moustafa Khalifé en France en novembre 2011 à propos du récit de ses années de prison, La Coquille (2007). Intervention traduite de l’arabe par Aïcha Arnaout.
 

Related Posts

Le journal de Damas

15/06/2011

Le journal de DamasJe rebrousse chemin par le Souk al-Hamidiyeh, presque vide, à part quelques vendeurs à la sauvette. Les boutiques sont fermées. Seuls les agents de sécurité arpentent la ville. A l’entrée du Souk stationnent d’autres cars, pleins d’hommes armés.

«New Syrian Voices», un réseau de journalistes citoyens raconte la guerre

15/10/2014

donati 110Comment informer sur la vie et le territoire dévastés des Syriens, si ce n’est à travers les récits intimes de leur quotidien? Les vidéos de Oussama Chourbaji, Amer abdel-Haq, Majid abdel-Nour et Joudi Chourbaji sont une chronique précieuse pour appréhender un conflit qui perdure dans l’indifférence quasi-générale de l’opinion publique occidentale. Entretien avec Caroline Donati. (New Syrian Voices / Ebticar)

Entretien avec Mustafa Ali

23/10/2008

Entretien avec Mustafa AliSculpteur syrien, laïc serein, Mustafa Ali est aussi le fondateur d’un des lieux artistiques les plus innovants de Damas. Il était le second membre du jury de «Sham Spiritual Oasis».