Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens

Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens «Les jeunes se sont réveillés»
Interview de Rania Samara, professeur de lettres, traductrice et spécialiste de la littérature arabe.
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Panorama de la littérature syrienne: morceaux choisis
En dehors de l’intervention de Mustafa Khalifé, les extraits qui suivent ont été traduits pour Babelmed par Rania Samara. La plupart sont publiés en arabe et disponibles au Liban et circulent sous le manteau en Syrie. La Coquille de Mustafa Khalifé est accessible en arabe sur Internet.
 
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Moustafa khalifé, l’homme qui doute
Intervention prononcée par Moustafa Khalifé en France en novembre 2011 à propos du récit de ses années de prison, La Coquille (2007). Intervention traduite de l’arabe par Aïcha Arnaout.
 

Related Posts

Mohammed Maghout, qui ne sait sans doute pas pourquoi sa poésie demeure vive

24/04/2006

Mohamed Maghout,   qui ne sait sans doute pas pourquoi sa poésie demeure viveAvec sa poésie, Mohammed Maghout nous aidait à avancer vers cette nouveauté, que nous appelions «modernité», lui qui m’a semblé à la première rencontre beaucoup plus proche de son propre passé que de notre présent.

"Éloge de la haine" de Khaled Khalifa

31/01/2011

Rares sont les écrivains syriens qui ont cherché à éclairer les événements dramatiques des « années de braises » ayant ravagé la Syrie dans les années 1980. Le roman de Khaled Khalifa, Éloge de la haine, aborde cette période particulièrement violente.

La constellation poétique d'Adonis

17/02/2004

La constellation poétique d'AdonisJe vais disparaître, je vais ceindre ma poitrine La lier de vents Je laisserai mes pas bien loin au carrefour Dans l'errance Adonis est un nomade, il a fait de l'exil sa demeure, du voyage le souffle lumineux de sa création. Très vite, il ancre sa production dans un perpétuel mouvement, dans un éclatement géographique prémédité. Il vit au Liban, s'installe à Paris, séjourne à New York, habite de longs mois à Berlin, vient de séjouner à Rome. Portrait et interview...