Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens

Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens «Les jeunes se sont réveillés»
Interview de Rania Samara, professeur de lettres, traductrice et spécialiste de la littérature arabe.
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Panorama de la littérature syrienne: morceaux choisis
En dehors de l’intervention de Mustafa Khalifé, les extraits qui suivent ont été traduits pour Babelmed par Rania Samara. La plupart sont publiés en arabe et disponibles au Liban et circulent sous le manteau en Syrie. La Coquille de Mustafa Khalifé est accessible en arabe sur Internet.
 
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens Moustafa khalifé, l’homme qui doute
Intervention prononcée par Moustafa Khalifé en France en novembre 2011 à propos du récit de ses années de prison, La Coquille (2007). Intervention traduite de l’arabe par Aïcha Arnaout.
 

Related Posts

Paris. Conférence du père Dall’Oglio

02/10/2012

pere_d_110Père Paolo Dall'Oglio, jésuite italien qui a vécu 30 ans en Syrie et a été forcé de quitter son deuxième pays pour des raisons politiques en juin 2012 était invité par l’association SouriaHouria. Conférence en ligne.

Syrie: «Quand les marionnettes se révoltent contre le dictateur»

29/12/2011

Syrie: «Quand les marionnettes se révoltent contre le dictateur»Parmi les expressions artistiques qui se sont propagées sur internet et sur les réseaux sociaux, ne surtout pas manquer le groupe de théâtre de marionnettes «Masasit Mati», par référence à la boisson mati consommée dans l’Orient arabe.

Hala Alabdalla, la faiseuse d’images

25/06/2014

hala 110Regard noisette, cadence souple du phrasé, sous ses doux airs la réalisatrice syrienne Hala Alabdalla n’en est pas moins un concentré de détermination. Exilée en France depuis une bonne trentaine d’années, privée de son pays depuis le début de la révolution syrienne (Mars 2011)…