Mémoires contemporaines: du documentaire à la fiction

hala_centro_250Comment témoigner à chaud de guerres, de révolutions ou de conflits ? Comment des artistes rendent-ils compte de violences subies à l’échelle d’un pays qui se révolte ?

Avec la Syrie, la question qui sous-tend le cycle « Mémoires contemporaines, du documentaire à la fiction » atteint une douloureuse pertinence. Nul recul historique n’est ici possible. Les écrivains et les artistes – photographes, cinéastes, caricaturistes, affichistes ... – tout comme les anonymes qui partagent leurs photos et vidéos sont en première ligne. Leurs témoignages, leurs œuvres sont une première réponse, contre le silence et l’oubli.

Pour montrer la créativité et l’inventivité des œuvres nées au temps de la révolte syrienne et qui pour une large part sont disponibles sur internet, un montage vidéo de Hala Alabdalla sera projeté en avant première, accompagné de lectures et d’une improvisation musicale.

 



Programme

//Hala Alabdalla• La Syrie, un peuple qui se lève pour toujours 2012, 90’
montage vidéo de la cinéaste Hala Alabdalla, avec l’aide du collectif Chadya et du soutien de l’association SouriaHouria.com.

• Lectures de textes, en arabe et en français, par Corinne Jaber et Garance Clavel.

• Chant : Yolla Khalifé

• Improvisation musicale par Naïssam Jalal (flûte), Wassim Halal (percussions)
et Michel Thouseau (contrebasse).

Lundi 3 décembre 2012 à 
19h Grande Salle du Centre Pompidou • Niveau -1

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Contacts :

sylvie.astric@bpi.fr

 

Programme complet disponible :

www.bpi.fr/fr//memoires_contemporaines_du_documentaire_a_la_fiction/syrie.html


 

 

Related Posts

En ouverture des 15ème Rencontres d’Averroès à Marseille

23/10/2008

En ouverture des 15ème Rencontres d’Averroès à MarseilleA quoi bon toutes ces incantations sur le dialogue des cultures et des civilisations, interroge Thierry Fabre, à la veille des rencontres d’Averroès dont il est le créateur, en démontant un des mythes les plus tenaces dans la panoplie de la langue de bois européenne.

Banlieues Bleues

16/03/2005

Banlieues BleuesDu 11 mars au 16 avril Dans une quinzaine de villes de Seine-Saint-Denis, France Créé en 1984, Banlieues bleues fête cette année sa 22e édition et s’affirme comme l’un des meilleurs festivals de jazz en France, mais aussi de raï, blues, rock, musique africaine, création contemporaine, gospel, rap…

NSA vs WIKILEAKS

25/06/2015

wiki 110Amaëlle Guiton, journaliste à Libération, sera en direct depuis Paris pour analyser les événements récents, et proposera une recontextualisation de l'affaire WikiLeaks. Vidéoconférence proposée par Echelle Inconnue.