La Méditerranée des sept dormants

La Méditerranée des sept dormantsIl était une fois… Les Sept Dormants d’Éphèse

Des saints communs au christianisme et à l’islam, qui auraient dormi plusieurs siècles avant de se réveiller miraculeusement.

Comment un tel mythe – partagé par les chrétiens et les musulmans – s'est-il endormi, puis réveillé, autour de la Méditerranée ?

L’exposition offre une lecture originale de la Méditerranée en suivant le fil rouge des Sept Dormants.

Conçue comme un parcours en plusieurs étapes, elle propose l’exploration d’un fragment de ce que Thierry Fabre a appelé dans le sillage d’André Malraux : « le musée imaginaire de la Méditerranée ».

Comment cette légende s’adapte-t-elle à la Méditerranée contemporaine ?

Se croisent tour à tour les questions de religiosité populaire et du dialogue entre les religions ; mais aussi des aspects non-religieux tels que l’essor du tourisme et surtout la reconnaissance d’un patrimoine matériel et immatériel largement méconnu.

A travers une pérégrination scénarisée, les visiteurs découvrent des photographies actuelles, mais aussi des documents anciens [miniatures, icônes, calligraphies, archives] sur les Sept Dormants.

Une bande-son originale et des extraits vidéos collectés sur le terrain enrichissent l'immersion dans exposition.

Libre à chacun de voyager dans cette Méditerranée incertaine, plurielle et circulaire…

  
A la Chapelle des Pénitents Noirs [Centre d’Art]
Les Aires Saint Michel 13400 Aubagne
04 42 18 17 26 / www.aubagne.fr

infos:
www.rencontresaverroes.net



Related Posts

Urgence Somalie

12/08/2011

Urgence SomalieMSF renforce ses activités et lance un appel aux dons

Web Arts Résistances

14/06/2016

marsiglia-110Pour son 15ème anniversaire, Babelmed présente le projet W.A.R - « Web Arts Résistances » et sa nouvelle plateforme, ainsi que les premières vidéos réalisées par l’équipe de Tabasco Video, documentant un choix d’expériences citoyennes et artistiques en Région Provence-Alpes-Côte. A cette même occasion, seront ouvertes les inscriptions aux Ateliers vidéo destinés aux jeunes journalistes citoyens désireux de participer à la rédaction marseillaise animée par Tabasco Video et par Babelmed. Jeudi 16 juin 2016, de 10.00 à 12.00 à la Villa Méditerranée, Marseille.

Chérif Khaznadar, militant des cultures du monde

19/09/2012

mai_110Premier grand témoin de l'Université populaire du quai Branly 2012-2013, Chérif Khaznadar ouvrira ce nouveau cycle dirigée par Catherine Clément, philosophe et romancière, et Tobie Nathan, ethnopsychiatre et romancier. Vendredi 28 septembre à 18h30.