La Méditerranée des sept dormants

 

La Méditerranée des sept dormantsIl était une fois… Les Sept Dormants d’Éphèse

Des saints communs au christianisme et à l’islam, qui auraient dormi plusieurs siècles avant de se réveiller miraculeusement.

Comment un tel mythe – partagé par les chrétiens et les musulmans – s'est-il endormi, puis réveillé, autour de la Méditerranée ?

L’exposition offre une lecture originale de la Méditerranée en suivant le fil rouge des Sept Dormants.

Conçue comme un parcours en plusieurs étapes, elle propose l’exploration d’un fragment de ce que Thierry Fabre a appelé dans le sillage d’André Malraux : « le musée imaginaire de la Méditerranée ».

Comment cette légende s’adapte-t-elle à la Méditerranée contemporaine ?

Se croisent tour à tour les questions de religiosité populaire et du dialogue entre les religions ; mais aussi des aspects non-religieux tels que l’essor du tourisme et surtout la reconnaissance d’un patrimoine matériel et immatériel largement méconnu.

A travers une pérégrination scénarisée, les visiteurs découvrent des photographies actuelles, mais aussi des documents anciens [miniatures, icônes, calligraphies, archives] sur les Sept Dormants.

Une bande-son originale et des extraits vidéos collectés sur le terrain enrichissent l'immersion dans exposition.

Libre à chacun de voyager dans cette Méditerranée incertaine, plurielle et circulaire…

 


 

 

 

 

  
A la Chapelle des Pénitents Noirs [Centre d’Art]
Les Aires Saint Michel 13400 Aubagne
04 42 18 17 26 / www.aubagne.fr

infos:
www.rencontresaverroes.net

 

 

 

 

Related Posts

Awaln’art, 5ème édition des rencontres internationale en places publiques

25/05/2011

Awaln’art,  5ème édition des rencontres internationale en places publiquesAwaln’art s’associe cette année au festival Marrakech du Rire, dirigé par Jamel Debbouze. Une véritable palette de la diversité avec des artistes marocains, togolais, burkinabés, italiens, espagnols, français, allemands... Marrakech, Tahanoute, Aït Ourir, du 8 au 12 juin

Sarkha, le cri prémonitoire de la jeunesse tunisienne

20/05/2011

Sarkha,  le cri prémonitoire de la jeunesse tunisienne Dans le cadre de Cirque en Chantier, Balagan International et l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Tunis présentent : SARKHA (Cri) – Du 17 juin au 2 juillet 2011 – Ile Seguin – Boulogne Billancourt

Festival de la Littérature Méditerranéenne

03/09/2007

Festival de la Littérature MéditerranéenneDu 13 au 16 septembre à Lucera (FG), l’association culturelle “Mediterraneo è Cultura” organise à Lucera la cinquième édition du "Festival de la Littérature Méditerranéenne". Cette année, six écrivains venant de six pays méditerranéens se confronteront sur le thème de l’Eros...