«Babelmed monde arabe» est né!

 

«Babelmed monde arabe» est né!

 



L’actualité des pays arabes vient de nous rappeler de manière fulgurante qu’une information journalistique indépendante et libre est un élément fondamental du développement et du progrès démocratique des sociétés. C’est dans ce contexte que l’association Liaisons Méditerranéennes (Tunis), et Babelmed.net, magazine en ligne des cultures méditerranéennes (Rome, Paris), en coopération avec la Fondation René Seydoux (Paris), lancent «Babelmed monde arabe» projet d’information dédié aux sociétés arabes en mutation. A cette occasion une nouvelle rédaction du site sera ouverte à Tunis.
( www.babelmed.net - www.arabicbabelmed.net )

9 pays arabes concernés .
Des journalistes indépendants seront les correspondants dans neuf différents pays du Maghreb et du Machreq : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.

L’actualité des sociétés arabes en mutation.
L’information alternative produite sera focalisée sur les grands enjeux qui se posent actuellement aux sociétés arabes – transitions démocratiques, droits de l’homme, égalité homme femme, migrations, libertés individuelles et collectives, diversité culturelle et artistique contemporaine ...

Cette initiative est soutenue par la Fondation pour le Futur (Amman), la Fondation René Seydoux (Paris) et Solidarités Laïque (Paris).

Rendez-vous avec les journalistes de «Babelmed monde arabe» :
Débat public sur le thème : « La conquête de la démocratie : diversités et similitudes », un tour d’horizon sur l’actualité en Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc, Liban, Libye, Palestine, Syrie et Tunisie pour mieux comprendre les enjeux de ces sociétés.

Samedi 19 novembre 2011 de 16h à 18h
au Club culturel Tahar Haddad - 20 rue du Tribunal - Médina de Tunis

 

 



Contact:
Elizabeth GRECH - egrech@fondation-seydoux.org
Mohamed Lamine CHAABANI - ml_chaabani@yahoo.fr
Jalel EL GHARBI - jalel.elgharbi@gmail.com

 

 

 


«Babelmed monde arabe» est né!

 

 

 

 

 

Related Posts

Africa Remix, out of Africa

23/05/2005

Africa Remix,  out of AfricaQue donne à voir Africa Remix? Sur plus de 2.000 m2, s’exhibent les œuvres de 83 artistes africains ou d’origine africaine jeunes et moins jeunes, le doyen étant le «l’artiste prophète» ivoirien Frédéric Bruly Bouabré. Du Maghreb (Omar D.) à l’Afrique du Sud (William Kentridge), l’ensemble du continent est représenté avec une forte présence égyptienne et marocaine révélatrice du dynamisme de la création dans ces deux pays des rivages sud de la Méditerranée.

Dire le génocide

03/05/2004

Dire le génocideIl serait déplacé de dire qu’on commémore, en ce printemps 2004, l’anniversaire du génocide perpétré par les Hutu au Rwanda en 1994. Comme il serait tout aussi malvenu de qualifier Igishanga de spectacle. La comédienne Isabelle Lafon y raconte et dit le génocide du Rwanda à travers les témoignages des rescapés. Les textes sont tirés des récits rapportés dans le livre de Jean Hatzfeld, Dans le nu de la vie, Récits des Marais rwandais, paru au Seuil en 2000.

Cinéma et Réalité… un regard sur la Nouvelle Europe

02/02/2006

Cinéma et Réalité… un regard sur la Nouvelle EuropeL’initiative“ Cinéma et Réalité...” encourage la diffusion de thèmes forts et d’intérêt socioculturel, exprimés à travers le cinéma. Les changements sociaux de l’Europe et la relation entre les deux rives de la Méditerranée, racontés par de grands cinéastes de la région, est au cœur de ce projet destiné à sensibiliser le grand public italien sur les problématiques méditerranéennes.