Festivals en Syrie

Related Posts

Le temps des consuls

11/12/2003

Le temps des consulsAvec «Le temps des consuls, L'échelle d'Alep» qu’elle a présenté ce jeudi 11 décembre 2003 au Sénat à Paris, Françoise Cloarec signe son quatrième livre sur la Syrie confirmant sa passion pour ce pays qui stimule chez elle création et recherche. Fascinée par la ville d’Alep, Françoise Cloarec a déjà séjourné plusieurs semaines dans cette ville où elle retourne régulièrement. Elle a été introduite dans l’univers des grandes familles alépines de souche européenne par son amie Jenny Poche qui lui a ouvert les portes de son caravansérail et de sa mémoire, lui confiant aussi une partie des archives de sa famille. Erudition et récits de vie tissent donc cet essai à la croisée des genres dont nous proposons ici quelques fragments.

L'Islam rénové d'al-Kawakibi (1854 - 1902)

07/10/2003

L'Islam rénové d'al-Kawakibi (1854 - 1902)L'activité intellectuelle d'Abdullrahman al-Kawakibi (1854-1902), réformateur syrien qui fait circuler sa pensée en exil, en mettant l'accent sur deux thèmes principaux: l'Islam et le despotisme.

Points de Rencontre, festival itinérant d’arts visuels

25/11/2005

Points de Rencontre,  festival itinérant d’arts visuelsDu 29 novembre au 20 décembre 2005, CCF, Damas. Points de Rencontre est un festival itinérant, organisé par le Young Arab Theatre Fund, qui vise à donner un aperçu de la jeune création artistique régionale. Dans ce cadre, le Centre Culturel français de Damas accueille le travail de deux artistes photographes: Maha Maamoun et Hrair Sarkissian et projette la vidéo l’installation du vidéaste Sharif Waked.