MUZZIKA! 2011

MUZZIKA! 2011   MUZZIKA! 2011
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Octobre 2011
Journaliste musical c’est comme paysan: certains mois la récolte est exceptionnelle ! D’où nos 2 “Coups de coeur” ce mois-ci, car choisir entre Giovanni Mirabassi et Ibrahim Maalouf était impossible. Que du bon également avec le guitariste Pedro Soler et son fils le violoncelliste Gaspar Claus; Miroda et leurs mots brésiliens; les Turcs décoiffants Baba Zula; et l’accordéoniste sensible Sonia Rekis.
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Septembre 2011
Ce mois-ci, le guitariste jazzman Louis Winsberg nous offre un album-hommage à Marseille, les cinq accordéonistes d’Accordion Samurai nous font danser ou rêver, le trio vocal féminin Chet Nuneta réinvente tous les chants du monde, l’Algérien Akli D. mêle langue kabyle et harmonica de Dylan, et le percussionniste Hossam Ramzy restitue les ambiances d’Egypte.
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Aout 2011
La Galicie est à l’honneur ce mois-ci, avec une belle découverte: Uxía, célébrissime dans sa région, pour qui chanter est une mission; et avec un “best-of” de la nouvelle scène musicale galicienne. Tchoune et Gil Aniorte-Paz nous offrent des chants sacrés gitans de Provence. Les Marseillais de Zaman Fabriq créent des musiques turco-balkano-orientales. Et le Kabyle Takfarinas rend hommage à la chanson chaâbi.
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Juillet 2011
En ce mois de juillet, un “best-of” de Richard Galliano; un jeune groupe d’Italiens pleins de talent, les Guappecarto; Chloé Laum et ses chansons-poèmes engagées; Sophia Charaï et Mathias Duplessy et leurs chansons franco-marocaines; Aïcha Redouane et Habib Yammine pour des poèmes mystiques soufis; et un album de vieilles chansons tunisiennes pour enfants.
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Juin 2011
Ce mois-ci, la guitare de Fabienne Magnant. Quatre musiciens belges et turcs. D'autres artistes belges, les Turlu Tursu. Le Marocain Aziz Sahmaoui. Et des artistes qui ne doivent plus passer inaperçus: les frères tunisiens Amine et Hamza dans leur duo 'oud-kanoun, et le 'oudiste palestinien Adel Salameh.
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Mai 2011
Ce mois-ci, Cristina Branco: tangos, boléros et.... L’Israélienne Mor Karbasi: chansons en ladino. Le label Network nous propose: Tunisie et Egypte. Massilia Sound System, artistes marseillais. Une Algérienne: Soraya Zekalmi. Un artiste irakien: voilà Anwar Abudragh.
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Avril 2011
Ce mois-ci Marseille est à l’honneur, avec Ahamada Smis qui nous offre sa poésie engagée qui prône la douceur contre la violence, et avec le groupe Kabbalah qui nous offre son “yiddish dada”. De Strasbourg, le groupe Shezar . De La Rochelle, le Duo Harmane. Enfin, du Sahara, deux groupes Touaregs, Toumastin et Terakaft.
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Mars 2011
A découvrir ce mois-ci: un excellent groupe belge, Hijaz; le Trio Chemirani qui invite ses amis; les noubas andalouses par Beihdja Rahal; un best-of de la chanson judéo-arabe chez Buda Musique; et une muse grecque, Elisa Vellia, qui chante avec sa lyre, c’est-à-dire sa harpe, comme il y a 2.500 ans...
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Février 2011
Ce mois-ci un jeune groupe formidable, inventif et nomade, Imaz’Elia; un fragment de l’Istanbul très contemporain avec Gevende; un album qui honore les musiques noires de Tunisie, avec Stambeli; le dernier opus du Trio Joubran; le fado traditionnel et créatif de Joana Amendoeira; et le saxophone voyageur d’Alain Debiossat. A vos platines!
 
MUZZIKA! 2011 MUZZIKA! Janvier 2011
Va Fan Fahre pour démarrer l’année en fanfare, Deolinda musique portugaise, Custódio Castelo pour tous les amoureux du fado, Djazia Satour jeune artiste algérienne, Zad Moultaka la grèce antique et Malika Bellaribi-Le Moal avec le dernier album.
 
 
 
 

Related Posts

Natalia King, la petite Edith Piaf américaine du jazz

02/10/2016

king-110bisNatalia King, l’une des nouvelles voix noires du jazz américain, a choisi de vivre à Arles, dans le Sud de la France, et c’est à ce titre que babelmed, dédié aux cultures de Méditerranée vous la présente. Arles, ville « empreinte de spiritualité » selon elle, ainsi que les paysages de la région, servent de source d’inspiration à l’artiste, qui aime passer des heures à randonner dans les Alpilles.

Imed Alibi, "Safar"

22/10/2014

sarar 110Voilà un premier album très réussi, parrainé par le guitariste anglais Justin Adams, amoureux des musiques africaines (producteur de Tinariwen entre autres), ce qui est en soi un gage de qualité.
 

MUZZIKA ! Septembre 2015

23/09/2015

MK 0 sept 2015Un grand pianiste de jazz est né: Armel Dupas, avec son premier album solo, se place à 30 ans aux côtés des plus grands. Decca/Universal réunit les plus grandes voix du fado dans un album qui fera date. Tigran Hamasyan se plonge dans les chants religieux chrétiens d’Arménie pour rendre hommage à son peuple. Le jeune Espagnol Davide Salvado maintient vivante les traditions musicales de...