"Arménie/Turquie, sur les chemins de la reconnaissance"

 


La tension reste vive dans les relations entre Arménie et Turquie, compte tenu notamment du nœud de mémoire existant à propos de la reconnaissance ou de la non-reconnaissance du génocide arménien de 1915. Mais les choses bougent, entre Arméniens et Turcs, et des initiatives commencent à voir le jour, comme par exemple la pétition lancée en Turquie demandant pardon à propos de «la Grande catastrophe», ou des échanges de plus en plus nombreux entre intellectuels, sportifs ou chefs d’entreprises arméniens et turcs. Comment qualifier ces relations aujourd’hui? Les changements qui s’esquissent sont-ils liés aux discussions en cours à propos de l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union européenne? Les processus qui se dessinent ouvrent-ils vers de nouveaux chemins de la reconnaissance ? Quel rôle, concernant les questions de mémoires, pour les sociétés civiles et pour les acteurs culturels? Ne risque t- on pas d’assister, par-delà les échanges de surface, à des replis nationalistes et à des durcissements politiques?

Avec Cengiz Aktar , directeur du Centre pour l’Union européenne à l’Université Bahcesehir d’Istanbul. Membre de la Fondation Hrant Dink. Il est notamment l’auteur de «L’Appel au pardon» (CNRS éditions, 2010).

Et Michel Marian , maître de conférences à l’IEP de Paris, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il est notamment l’auteur, avec Ahmet Insel, de «Dialogue sur le tabou Arménien», ( Liana Levi, 2009).

 



Cet événement sera retransmis en direct sur la page Facebook du MuCEM à l’adresse suivante: www.facebook.com/MuCEM

Related Posts

La Syrie aujourd'hui: histoire contemporaine, société, littérature

13/02/2012

La Syrie aujourd'hui: histoire contemporaine,  société,  littératureDans le cadre du séminaire de Master Ecrire les modernités arabes, organisé par: - le Master d'Histoire moderne et contemporaine, - le Master de Littérature comparée et francophonie - le Master Langues et littératures étrangères de l'ENS de Lyon Séance spéciale le jeudi 16 février 2012 de 14h30 à 17h30

Le Programme du Fonds Roberto Cimetta pour la Mobilité Artistique

11/05/2010

Le Programme du Fonds Roberto Cimetta pour la Mobilité ArtistiqueLe Fonds Roberto Cimetta et Marseille-Provence 2013 ont lancé un Fonds commun pour la mobilité le 15 mars 2010. Plusieurs deadlines pour soumettre les candidatures.

Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée lance son Concours photo 2015

23/04/2015

ffm 110Le FFM lance l’édition 2015 de son concours photographique. Intitulé « Femmes en Méditerranée: CELLES  qui font des VAGUES », l’initiative est lancée sous le marrainage de Nathalie Baye. La date limite d’inscription a été fixée au 15 juin 2015.