Analyses

 

 

AnalysesLa demande d'adhésion de la Palestine en tant que État à l'ONU alimente les débats et les controverses. Nous proposons ici deux articles qui résument les positions politiques actuelles sur ce sujet dans le mouvement national palestinien.

Ils expriment par ailleurs des points de vue qui se recoupent mais qui diffèrent sur l'analyse des enjeux que posent la reconnaissance de l'Etat palestinien.

Le premier article, publié en août dernier, est de Julien Salingue, un jeune enseignant en science politique à l'Université Paris 8, auteur d'un récent ouvrage A la recherche de la Palestine (1). Ses recherches portent sur le mouvement national palestinien et sur les dynamiques politiques, sociales et économiques en Cisjordanie et à Gaza.

Le second article est de Hocine Belalloufi, essayiste et journaliste algérien, spécialiste des questions politiques et géostratégiques, auteur du Grand Moyen-Orient: Guerre ou paix? Plaidoyer pour une révolution arabe , publié en 2008 (2).

 

 



(1) Julien Salingue, A la recherche de la Palestine , préface d’Alain Gresh, Ed. Le Cygne, Paris, 2011.
(2)Hocine Belalloufi, Grand Moyen-Orient: Guerre ou paix? Plaidoyer pour une révolution arabe , Ed. Lazhari Labter, Alger, 2008.
 

Related Posts

Shashat. Cinéma, femmes et changement social

29/10/2015

Shashat 110Shashat (« écrans » en arabe) s’apprête à célébrer son 10e anniversaire. Fondé en 2005 à Ramallah (Palestine) par un groupe de personnes engagées dans les domaines de la culture, de la recherche et du développement, Shashat est né sous l’impulsion de Alia Arasoughly, sa directrice générale, qui a longuement travaillé sur la question de la place des femmes arabes dans le cinéma.

L’Etat de Palestine à l’ONU: beaucoup de bruit pour rien?

04/10/2011

 L’Etat de Palestine à l’ONU: beaucoup de bruit pour rien? L'épisode onusien à venir doit être appréhendé dans son historicité, et non comme un événement isolé : il s'agit en effet avant tout d'une nouvelle étape du développement de la question palestinienne. Pourquoi maintenant ? Article publié sur le site de la revue Contretemps

Les perspectives

02/07/2011

Les perspectivesQue va-t-il se passer maintenant ? Il faut me semble-t-il distinguer ici les interrogations immédiates et les questions qui se posent à plus long terme.