Analyses

 

 

AnalysesLa demande d'adhésion de la Palestine en tant que État à l'ONU alimente les débats et les controverses. Nous proposons ici deux articles qui résument les positions politiques actuelles sur ce sujet dans le mouvement national palestinien.

Ils expriment par ailleurs des points de vue qui se recoupent mais qui diffèrent sur l'analyse des enjeux que posent la reconnaissance de l'Etat palestinien.

Le premier article, publié en août dernier, est de Julien Salingue, un jeune enseignant en science politique à l'Université Paris 8, auteur d'un récent ouvrage A la recherche de la Palestine (1). Ses recherches portent sur le mouvement national palestinien et sur les dynamiques politiques, sociales et économiques en Cisjordanie et à Gaza.

Le second article est de Hocine Belalloufi, essayiste et journaliste algérien, spécialiste des questions politiques et géostratégiques, auteur du Grand Moyen-Orient: Guerre ou paix? Plaidoyer pour une révolution arabe , publié en 2008 (2).

 

 



(1) Julien Salingue, A la recherche de la Palestine , préface d’Alain Gresh, Ed. Le Cygne, Paris, 2011.
(2)Hocine Belalloufi, Grand Moyen-Orient: Guerre ou paix? Plaidoyer pour une révolution arabe , Ed. Lazhari Labter, Alger, 2008.
 

Related Posts

Ramallah. Rapport de la résistance

21/11/2007

Ramallah. Rapport de la résistanceMalgré les conditions de vie dérivées de l'occupation israélienne et des couvre-feu continuels cette ville rebelle ne se rend pas.

Vittorio Arrigoni, assassiné à Gaza

15/04/2011

Vittorio Arrigoni,  assassiné à GazaLe militant pacifiste pro-palestinien a été assassiné à Gaza par un groupe islamiste salafiste. Il racontait, depuis l’opération Plomb durci, la vie quotidienne des Palestiniens dans cette prison à ciel ouvert.

Solidarité avec Khalida Jarrar: Signez la déclaration de soutien

27/08/2014

Khlida 110Khalida Jarrar, membre du Conseil Législatif Palestinien, militante pour les droits des prisonniers et dirigeante politique a reçu une ordre d’expulsion, et son domicile a été envahi par plus de 50 soldats d’occupation israélienne le 20 août dernier.