Journal du Citoyen n°1

Journal du Citoyen n° 1 Les courants islamistes en Tunisie après la révolution
La révolution a permis la gestation et la naissance d’une société civile sensible aux questions sociales et politiques. C’est dans ce nouveau contexte que s’inscrivent les partis islamistes : Ennahdha, le mouvement salafiste, Hezb ettahrir al Islami, Jamaat Tabligh, les chiites et les progressistes islamistes.
Journal du Citoyen n° 1 Election de l’Assemblée nationale constituante
Les mécanismes de contrôle efficaces sont une des garanties essentielles pour protéger les prochaines élections des risques de fraude et de falsification. C’est dans ce but que L’Observatoire national des élections pour le contrôle du processus électoral a été créé. Institution permanente, l’Observatoire sera en charge de surveiller, dorénavant, toutes les échéances électorales en Tunisie.
Journal du Citoyen n° 1 Le rôle des médias tunisiens dans la réussite de l’échéance électorale?
Il ne fait aucun doute que les journalistes ont à jouer un rôle décisif et primordial à jouer dans la réussite des élections en Tunisie, prévues pour le 23 octobre prochain.  
Journal du Citoyen n° 1 L’action des partis, des associations et des syndicats
Le développement rapide de la scène politique prédit un avenir meilleur pour la Tunisie. Le retour à une vie politique embrigadée comme ce fut le cas par le passé est quasi du domaine de l'impossible. 
  Journal du Citoyen n° 1 La femme et le principe de parité
Une des conséquences les plus importantes de la révolution a été d’imposer dans le code électoral le principe de parité entre hommes et femmes afin de renforcer la présence de ces dernières dans la sphère politique et des les faire participer activement à l’avènement de la démocratie. 
Journal du Citoyen n° 1 La doyenne de Monastir boude les élections
Née le 14 novembre 1913 Amti Aicha Sakli avec ses 98 printemps est la femme la plus âgée du gouvernorat de Monastir. Elle jouit d’une bonne santé et sa mémoire est intacte. Nous lui avons demandé ce que signifiait pour elle le mot élections… 

Related Posts

Libérer Amina

12/06/2013

amina_110_aLors de "La Comédie du livre, plusieurs écrivains maghrébins ont signé en marge de la manifestation un appel demandant la "liberté immédiate" pour Amina, la première Femen arabe actuellement en état de détention préventive en Tunisie.

Jalel el Gharbi, pour une poétique transfrontalière

16/11/2007

Jalel el Gharbi,  pour une poétique transfrontalièreIntellectuel tunisien, Jalel el Gharbi est universitaire, critique littéraire, voyageur. Le regard rivé sur le monde, il cultive une attention et une écoute pour l’Autre d’une sensibilité vibrant d’intensité. On lui doit plusieurs ouvrages, dont deux essais consacrés à la poésie, "Le cours Baudelaire" (Maisonneuve & Larose) et "Le poète que je cherche à lire" (essai sur l’œuvre de Michel Deguy, Maisonneuve & Larose). Une prochaine étude sur Claude Michel Cluny, "Des figures et des masques", sera prochainement publiée au Editions la Différence. Nous proposons ici un long article sur la littérature tunisienne de langue française suivi de plusieurs fragments de sa production multiforme.

L'huile d'olive tunisienne et la guerre néocoloniale en Libye

08/03/2016

tlax 110Des étranges élans d'intérêt pour le sort de la Tunisie se manifestent depuis un certain temps dans certains milieux italiens et du côté de l'Union européenne.