Le JDC et les élections en Tunisie

 

 

Au delà du Printemps arabe
Tandis que les médias européens chantent à l’unisson le “printemps arabe”, les transitions tunisienne et égyptienne laissent présager des automnes d’une grande complexité.

Le 23 octobre auront lieu en Tunisie les premières élections démocratiques après plusieurs décennies marquées par l’absence de toute pratique citoyenne, les Egyptiens leur emboîteront le pas pour se rendre dans les urnes quelques semaines plus tard…

Bien que Babelmed ne participe pas directement à réalisation du Journal du Citoyen, il nous a semblé important d’héberger ses contenus, à la demande de l’Institut Panos et du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT)*.

Des voix, des points de vues, des infos permettent de chroniquer un processus electoral compliqué. Du parti unique au 100 partis (106 pour l’exactitude), il n’est en effet pas aisé de cerner le contexte politique et social dans lequel vont se dérouler ces elections. Il sera également essentiel de savoir dans quelles conditions précises ces dernières se tiendront.

A partir de septembre, à raison de deux fois par mois, des journalistes de la presse, écrite, de la radio, de la télé et d’internet commenteront et décrypteront, dans le Journal du Citoyen, une actualité tunisienne particulièrement brûlante.

La version papier du Journal du Citoyen est distribuée en arabe et en français sur tout le territoire tunisien, Sa version électronique est consultable dans www.babelmed.net .

 

 



* Le JDC est un projet réalisé par l’Institut Panos et le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) avec le soutien de la Commission Européenne.
 

Related Posts

La cigarette et le «kif» en Tunisie

05/11/2009

La cigarette et le «kif» en TunisieEn matière de tabagisme, les statistiques ne peuvent pas être fiables. C’est sans doute pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses en Tunisie. Et elles s’accordent toutes à tirer la sonnette d’alarme.

'Youssef', une nouvelle de Kamel Riahi

20/08/2008

'Youssef',  une nouvelle de Kamel RiahiIl tendit une main fébrile vers l’eau et, sans baisser ses yeux de la belle femme, but comme s’il revenait du désert.

Elections tunisiennes, une première lecture à chaud

27/10/2011

Elections tunisiennes,  une première lecture à chaudLes Tunisiens ont voté en masse. Dans certaines circonscriptions, le taux de participation s’élève à 90% des personnes inscrites sur les listes électorales.