Un partenaire de choix, la Summit Foundation

 

«Nous avons dû faire face à la pollution des montagnes en Suisse. Au dégel, tous les détritus apparaissent. Sur les télésièges par exemple, on trouvait plus de 30.000 mégots sur une année et sur une seule ligne. Nous avons décidé de réagir», explique Thomas Allement, volontaire chez Summit Foundation et qui s’est déplacé lui-même pour accompagner les volontaires de Marrakech et d’Imlil.

 

Un partenaire de choix, la Summit Foundation
La déchetterie au Toubkal


L’association qui existe depuis dix ans a mis en place l’ecobox, une sorte de mini poubelle de poche qui peut également servir de cendrier pour mégots, chewing-gum et autres petits déchets.

L’association concentre son effort lors des événements qui attirent la grande foule comme les festivals culturels (Montreux, Paléo Festival Nyon). «Cela permet une visibilité pour la Fondation et de son travail dans la gestion des déchets aussi bien événementiels qu’en montagne», précise M. Sébastien Dufner de la Summit Foundation.

Mi-mai, les deux membres de Summit Foundation sont venus tâter le terrain. Ils ont passé une dizaine de jours dans la vallée du Toubkal afin de se faire une idée de l’ampleur du travail à effectuer. «Dans la vallée du Toubkal, le problème des déchets est relié à d’autres problématiques. C’est seulement un élément dans la gestion éco-durable de la vallée et qui inclus forcément les côtés économique, sociale et environnemental», raconte M. Allement.

Auparavant, la population montagnarde de la vallée adoptait un rythme de vie des plus simple. L’ouverture vers le tourisme a introduit d’autres types de déchets: consommables, piles, emballages plastiques… «On aimerait bien que nos actions dans la vallée puissent diminuer l’impact du tourisme sur l’écologie», conclut M. Allement. Et c’est tout le mal que l’on souhaite à ce petit bout de paradis…

 


 

 

Hicham Houdaïfa
(24/09/2011)

 

Related Posts

Les Nuits de la Méditerranée à Tanger

25/06/2009

Les Nuits de la Méditerranée à TangerLa 9ème édition du Festival des Nuits de la Méditerranée se déroulera du 1er au 5 juillet dans le magnifique cadre du palais des Institutions Italiennes de Tanger. Des nuits qui s’étirent à n’en plus finir au rythme des sonorités de la diversité…

Maroc: Les années de plomb sont-elles vraiment derrière nous?

05/06/2007

Maroc: Les années de plomb sont-elles vraiment derrière nous?Le 1er mai au Maroc, comme partout dans le monde, la classe ouvrière, les salariés et les démocrates célèbrent les luttes qui ont fait avancer la démocratie sociale et politique. La nouvelle ère de gouvernance au Maroc a marqué ce 1er mai par des dizaines d’arrestations de syndicalistes, militants associatifs et des droits humains dans différentes régions du Nord au Sud.

Maroc: alerte aux faucons. Entretien avec Nadia Salah, directrice des rédactions d'Eco-Medias

04/09/2007

Nadia Salah, directrice des rédactions d'Eco-Medias a accordé un entretien à Arab Press Network, repris ici dans babelmed. Elle y pointe du doigt les faucons qui menacent la liberté de la presse, dénonce les financements occultes, explique pourquoi les gratuits sont voués à une courte vie et dévoile le tout dernier projet de son groupe qui a fait de la diversification son mot d'ordre.