Considérations

 

ConsidérationsA la différence de la plupart des autres intervenants dans ce colloque je ne suis pas spécialiste d’un domaine ou d’un pays.

J’interviens à partir de mon vécu personnel et de mon expérience professionnelle dans plusieurs pays arabes:

- L’Algérie, pays de mon enfance avec lequel j’ai constamment maintenu le lien et dans lequel je viens de faire un nouveau séjour à Tizi-ouzou et à Alger;
- Le Maroc où j’ai exercé des responsabilités à l’ambassade de France dans les années suivant l’indépendance;
- La Syrie, où j’ai effectué en 2OO3, à la demande du Président Chirac, une mission auprès du Président Bachar el Assad sur le thème de la réforme administrative.
- La Palestine enfin avec laquelle j’entretiens un lien très fort depuis dix ans. Comme l’indique le titre donné à mon exposé il s’agira donc de réflexions générales.

Une observation préliminaire me paraît nécessaire: elle porte sur la prudence qui s’impose à nous. Nous ne sommes qu’au début d’un processus dont nous ne savons pas ce vers quoi il va conduire. Dans deux pays la révolution est en marche sans que l’on sache encore sur quoi elle va déboucher : ce sont la Tunisie et l’Egypte. Trois pays sont plongés dans un conflit aigu à l’issue encore incertaine : la Syrie, la Libye et le Yemen.
Dans d’autres pays, enfin, des mouvements sont apparus sans que l’on sache comment la situation va se cristalliser : Algérie, Maroc, Jordanie, Bahrein et quelques autres.

A ce stade on peut essayer de démêler les origines, mais il est difficile de dessiner des
perspectives sûres.

 


Jacques Fournier
(01/07/2011)

 

Related Posts

The Subject of Palestine

14/09/2005

The Subject of PalestineWashington D.C, 9 September - 28 October, 2005 Tragedy and resistance permeate Palestinian national life and are the primary subject matter of Palestinian art. In the years leading up to and including the first Intifada, Palestinian art was primarily an art of liberation growing with the groundswell for freedom. This exhibit features works of the liberation artists, who direct their discourse to their own population.

L’Etat de Palestine à l’ONU: beaucoup de bruit pour rien?

04/10/2011

 L’Etat de Palestine à l’ONU: beaucoup de bruit pour rien? L'épisode onusien à venir doit être appréhendé dans son historicité, et non comme un événement isolé : il s'agit en effet avant tout d'une nouvelle étape du développement de la question palestinienne. Pourquoi maintenant ? Article publié sur le site de la revue Contretemps

En sursis: les Jeunes de Palestine en Cisjordanie aujourd’hui

29/03/2010

En sursis: les Jeunes de Palestine en Cisjordanie aujourd’huiAbattue et découragée, cette génération de jeunes Palestiniens qui vivent en Cisjordanie a bien du mal à s’imaginer un avenir…