Considérations

 

ConsidérationsA la différence de la plupart des autres intervenants dans ce colloque je ne suis pas spécialiste d’un domaine ou d’un pays.

J’interviens à partir de mon vécu personnel et de mon expérience professionnelle dans plusieurs pays arabes:

- L’Algérie, pays de mon enfance avec lequel j’ai constamment maintenu le lien et dans lequel je viens de faire un nouveau séjour à Tizi-ouzou et à Alger;
- Le Maroc où j’ai exercé des responsabilités à l’ambassade de France dans les années suivant l’indépendance;
- La Syrie, où j’ai effectué en 2OO3, à la demande du Président Chirac, une mission auprès du Président Bachar el Assad sur le thème de la réforme administrative.
- La Palestine enfin avec laquelle j’entretiens un lien très fort depuis dix ans. Comme l’indique le titre donné à mon exposé il s’agira donc de réflexions générales.

Une observation préliminaire me paraît nécessaire: elle porte sur la prudence qui s’impose à nous. Nous ne sommes qu’au début d’un processus dont nous ne savons pas ce vers quoi il va conduire. Dans deux pays la révolution est en marche sans que l’on sache encore sur quoi elle va déboucher : ce sont la Tunisie et l’Egypte. Trois pays sont plongés dans un conflit aigu à l’issue encore incertaine : la Syrie, la Libye et le Yemen.
Dans d’autres pays, enfin, des mouvements sont apparus sans que l’on sache comment la situation va se cristalliser : Algérie, Maroc, Jordanie, Bahrein et quelques autres.

A ce stade on peut essayer de démêler les origines, mais il est difficile de dessiner des
perspectives sûres.

 


Jacques Fournier
(01/07/2011)

 

Related Posts

Le Hezbollah, la souveraineté de l’Egypte, Bourguiba un journaliste libanais et moi

06/06/2009

Voici ma réponse à l’article de Y.B journaliste libanais qui s’en prend au Hezbollah. Dans ma réponse, je me suis trouvé comme contraint de défendre ce à quoi je n’adhère pas, convaincu que je suis que la pensée ne doit pas avoir de parti pris. Aucun. Elle est le courage de faire feu de tout bois et d’admettre que l’autre puisse avoir raison.

Vittorio Arrigoni, assassiné à Gaza

15/04/2011

Vittorio Arrigoni,  assassiné à GazaLe militant pacifiste pro-palestinien a été assassiné à Gaza par un groupe islamiste salafiste. Il racontait, depuis l’opération Plomb durci, la vie quotidienne des Palestiniens dans cette prison à ciel ouvert.

La Nakba del 2009

08/01/2009

La Nakba del 2009Per i lutti che abbiamo vissuto, prima ancora di italiani, spagnoli, inglesi, australiani, in questo momento siamo tutti palestinesi. Se solo per un minuto al giorno lo fossimo tutti, come molti siamo stati ebrei durante l'olocausto, credo che tutto questo massacro ci verrebbe risparmiato.