Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes

Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Considérations
Une observation préliminaire me paraît nécessaire: elle porte sur la prudence qui s’impose à nous. Nous ne sommes qu’au début d’un processus dont nous ne savons pas ce vers quoi il va conduire.
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Les origines
Il me semble que le facteur principal, la cause essentielle est d’ordre socio-culturel.C’est l’écart, le gap, le trou béant, qui s’est creusé entre, d’une part le pouvoir et ses pratiques et, d’autre part, la société civile et ses aspirations.
 
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Les perspectives
Que va-t-il se passer maintenant ? Il faut me semble-t-il distinguer ici les interrogations immédiates et les questions qui se posent à plus long terme.
 
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes La démocratie
Je serais tenté de dire qu’il n’existe à ce jour aucune expérience pleinement réussie sur ce terrain en pays arabe, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
 

Related Posts

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

Gaza, été 2014

12/09/2014

gaza ete 110"Dans l’horreur que vit en ce moment Gaza, il n’y a pas de place pour l’équidistance ou la neutralité. C’est une guerre d’occupation et d’extermination contre un peuple sans moyens... Difficile à comprendre et impossible à justifier."

Dossier - Territoires méditerranéens

21/10/2014

dossier ebt 110Rarement les territoires de la rive sud de la Méditerranée n’ont été aussi mis à mal qu’aujourd’hui. Rarement les citoyens méditerranéens n’ont du affronter de telles épreuves, de tels enjeux… A découvrir ce premier dossier Ebticar avec ses articles empruntés à News Syrian Voices, Visualizing Palestine, Mashallah News, Mada Masr et Inkyfada.