Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes

Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Considérations
Une observation préliminaire me paraît nécessaire: elle porte sur la prudence qui s’impose à nous. Nous ne sommes qu’au début d’un processus dont nous ne savons pas ce vers quoi il va conduire.
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Les origines
Il me semble que le facteur principal, la cause essentielle est d’ordre socio-culturel.C’est l’écart, le gap, le trou béant, qui s’est creusé entre, d’une part le pouvoir et ses pratiques et, d’autre part, la société civile et ses aspirations.
 
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Les perspectives
Que va-t-il se passer maintenant ? Il faut me semble-t-il distinguer ici les interrogations immédiates et les questions qui se posent à plus long terme.
 
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes La démocratie
Je serais tenté de dire qu’il n’existe à ce jour aucune expérience pleinement réussie sur ce terrain en pays arabe, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
 

Related Posts

Globa-Napoli

27/09/2007

Globa-NapoliAprès «les Soudanais du Caire», le dossier Turquie-Europe, et les migrations subsahariennes en Algérie, le cycle d’enquêtes «Marges et confins en Méditerranée», soutenu par la Fondation Européenne de la Culture, s’arrête cette semaine dans le sud de l’Italie, à Naples. Comprendre la cité parthénopéenne à travers son immigration permet de découvrir une ville globalisée par le bas où le phénomène camorriste est encore omniprésent, et la marge révèle une ville contradictoire «tolérante par distraction»…

Dossier. Les différentes étapes du projet H.O.S.T

05/05/2013

ah_110_dossierCentré sur la relation entre théâtre et recherche sociologique, le projet H.O.S.T. (Hospitality Otherness Society Theatre) a pour objectif d’enquêter sur les dynamiques migratoires dans la réalité des hommes et des femmes, sur les lieux pivots des routes méditerranéennes, transformant et matérialisant ensuite ces histoires en récit théâtral.

Appel à projet Ebticar: vitalité du digital arabe

29/08/2014

cfi 110 dossierLa qualité et la quantité des projets présentés lors de la sélection finale de l’appel à proposition Ebticar, organisée les 8 et 9 juillet à la Villa Méditerranée (Marseille), a permis de mesurer la richesse du patrimoine digital dans les sociétés arabes.