Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes

Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Considérations
Une observation préliminaire me paraît nécessaire: elle porte sur la prudence qui s’impose à nous. Nous ne sommes qu’au début d’un processus dont nous ne savons pas ce vers quoi il va conduire.
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Les origines
Il me semble que le facteur principal, la cause essentielle est d’ordre socio-culturel.C’est l’écart, le gap, le trou béant, qui s’est creusé entre, d’une part le pouvoir et ses pratiques et, d’autre part, la société civile et ses aspirations.
 
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes Les perspectives
Que va-t-il se passer maintenant ? Il faut me semble-t-il distinguer ici les interrogations immédiates et les questions qui se posent à plus long terme.
 
Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes La démocratie
Je serais tenté de dire qu’il n’existe à ce jour aucune expérience pleinement réussie sur ce terrain en pays arabe, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
 

Related Posts

Enquête n°1: Jeunes Méditerranéens

24/02/2010

Enquête n°1: Jeunes MéditerranéensTout au long de l’année 2010, Babelmed et ses médias partenaires réaliseront un vaste cycle d’enquêtes sur les jeunes vivant dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie. “Portrait d’une génération”, “Migrations”, “Conflits”, “Création” sont les 4 grands axes thématiques d’une série de reportages, d’interviews et d’histoires nous permettant de mieux pénétrer dans l’univers des jeunes Méditerranéens. Ce projet éditorial est soutenu par la Fondation Anna Lindh et la Fondation René Seydoux.

Dossier Maghreb des livres

13/02/2009

Dossier Maghreb des livresDevenu un rendez-vous littéraire incontournable pour les Français et les Maghrébins, le MDL fêtait cette année sa quinzième édition. 4.000 personnes, 150 auteurs, une trentaine de débats, bref de nouveau un beau succès!

Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie?

20/03/2008

Dossier: L’amour à 20 ans,  de quelle vie ont-elles envie?Elles s’appellent Amal, Lila, Joëlle, Ghania, Amina, Nicole, Fédia, Sarah, Laurie, Celia, Doris… Elles ont toutes entre 20 et 30 ans, elles vivent sur la rive nord ou sud de la Méditerranée et ont accepté de se dire aux femmes journalistes qui les ont rencontrées.