«Les femmes, leurs révolutions»

 «Les femmes, leurs révolutions»
Manifestation contre le pouvoir syrien


Sur la rive sud de la Méditerranée souffle un vent de liberté. Tunisie, Égypte, Libye, Maroc, Liban, Syrie. Désir de vivre, volonté de dire, capacité de choisir son destin. Mais cela va-t-il jusqu’à réclamer une égalité entre hommes et femmes? Les femmes ont montré qu’elles sont des actrices incontournables dans les révolutions démocratiques que ce soit dans l’animation des réseaux sociaux, dans les comités d’organisation, dans la rue, à travers les slogans, dans les graffitis, dans la création artistique, dans les multiples formes de luttes qu’elles mènent aux côtés des hommes. Mais quelle place fera-t-on aux femmes aux lendemains de ces révolutions? Sur l’autre rive de la Méditerranée, dans les sociétés plus démocratiques, les femmes ne cessent de se battre pour conserver leurs droits déjà acquis (avortement, contraception etc..), ou pour une établir une égalité totale entre hommes et femmes en droits (au travail, dans les instances de décisions) et en traitements (respect de leur personne et de leur liberté).
D’une rive à l’autre de la Méditerranée, quelles sociétés démocratiques veulent construire les femmes? Quel sens prend pour elles le mot révolution?

C’est dans ce contexte que s’ouvrira le concours photo 2011 organisé par le Fonds pour les Femmes en Méditerranée. L’objectif de ce concours sera d’attester à travers la photo des formes d’expression diverses et variées utilisées par les femmes pour affirmer leurs droits, refuser l’injustice qui leur est faite et créer de nouveaux horizons. A travers ce concours, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée se veut résolument engagé avec celles et ceux qui bâtissent des sociétés basées sur une réelle égalité entre les hommes et les femmes.

Ce concours est réservé aux amatrices ou amateurs qui résident dans un pays de la Méditerranée.

Il est ouvert du 5 juillet 2011 à 00h00 au 30 Octobre 2011 à minuit.
Pour en savoir plus sur le concours photo...

Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée est le premier fonds d’aide à l’émancipation des femmes de la Méditerranée. Il a été créé en 2007, il a pour mission d’organiser des programmes en faveur de l’émancipation des femmes qu’elle soit d'ordre juridique (pour l’égalité des droits entre hommes et femmes), économique et politique (pour la reconnaissance et la valorisation de leur implication dans le développement de la société) ou sociale (pour l’accès à l'éducation, au travail, au contrôle des naissances, à la liberté de choisir sa vie...).
Pour en savoir plus sur le Fonds.. .

 


 

 

 

 

Related Posts

Festival Découvertes Tunisie 21

02/08/2007

Festival Découvertes Tunisie 21El Jem, 23 au 25 août 2007 L’Association Arts et Jeunesse El Jem organise la neuvième édition du « Festival Découvertes Tunisie 21 ». Ce festival représente une rencontre entre création tunisienne et musiques du monde. En couplant les représentations avec des ateliers publics de création à partir du 15 août, El Jem favorise aussi toutes les contaminations musicales et artistiques.

16 ème édition du Primed, Prix Internationale du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

03/12/2011

16 ème édition du Primed,  Prix Internationale du Documentaire et du Reportage MéditerranéenLe Primed s’apprête à ouvrir sa 16 ème édition sur les chapeaux de roues. 2 nouveaux prix, une sélection de 31 productions, de nombreuses projections publiques, une conférence-débat consacrée au printemps arabe…Marseille, du 6 au 9 décembre.

Concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée)

02/03/2015

ringh 110Vous résidez en Région Paca, avez moins de 30 ans, êtes passionnés par le journalisme et la Méditerranée? Babelmed et Radio Grenouille lancent le concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée).Remise des dossiers avant le 30 avril 2015.