Le cercle des Arabes disparus… et retrouvés

Le cercle des Arabes disparus… et retrouvés
Adellatif Laabi

 

Ici la Voix des Arabes libres. La voix de ceux, celles qui ont décidé de briser la loi du silence, combattre le mensonge, redonner la voix aux sans-voix, faire entendre le cri des suppliciés, rejeter les chaînes de la soumission, dénoncer les grandes et petites lâchetés, mettre à nu les mécanismes de la corruption et du pillage, lever le voile sur les misères matérielles et morales, bref, s'insurger contre la fatalité et libérer le cours de l'espoir.

Nous émettons de quelque part. D'un lieu inconcevable pour l'imagination courte des tyrans. Désert primordial où la parole rebelle fut conçue, où l'arbre de la mémoire surgit, plongea ses racines dans la terre assoiffée de justice, déploya sa frondaison pour accueillir la palabre des chercheurs de vérité aux lèvres gercées d'énigmes.

Ici la Voix des Arabes libres. Hommes et femmes refusant l'uniforme simiesque, le garde-à-vous, l'hymne vengeur, les bruits de bottes, les barbelés de la patrie, la bêtise des consensus, la peste de l'orgueil, la prison de l'unique langue, de la religion unique, le folklore débilitant des signes distinctifs : couvre-chef, fichus, barbes, médaillons, chapelets, amulettes et toute la quincaillerie-bimbeloterie ayant servi depuis belle lurette à berner les peuples innocents. Autant de linceuls prévus pour nous dès le berceau que nous lacérons et jetons à la face hideuse des molochs qui ont voulu nous enterrer vivants.

 


 

Related Posts

Discours religieux, pratiques séculières

02/02/2012

Discours religieux,  pratiques séculièresLe Cheikh et le Calife examine les principaux tenants d’un discours religieux au Maroc et conclut à la séparation de fait entre le politique et le religieux.

Rencontre avec Mohamed Hmoudane

07/11/2010

Rencontre avec Mohamed Hmoudane«Si écrire demeure un acte charnel et spirituel qui peut paraître parfois grave, il procure beaucoup de plaisir. Je m’amuse souvent en écrivant», confie Mohamed Hmoudane. Son dernier roman Le Ciel, Hassan II et maman France (Editions La Différence) confirme ses propos avec brio.

L’oeuvre de Fouad Laroui

07/10/2004

L’oeuvre de Fouad LarouiRapide résumé des principaux récits de l’écrivain marocain: Les Dents du topographe De quel amour blessé Méfiez-vous des parachutistes Le Maboul Chroniques des temps déraisonnables Tu n’as rien compris à Hassan II