Le cercle des Arabes disparus… et retrouvés

Le cercle des Arabes disparus… et retrouvés
Adellatif Laabi

 

Ici la Voix des Arabes libres. La voix de ceux, celles qui ont décidé de briser la loi du silence, combattre le mensonge, redonner la voix aux sans-voix, faire entendre le cri des suppliciés, rejeter les chaînes de la soumission, dénoncer les grandes et petites lâchetés, mettre à nu les mécanismes de la corruption et du pillage, lever le voile sur les misères matérielles et morales, bref, s'insurger contre la fatalité et libérer le cours de l'espoir.

Nous émettons de quelque part. D'un lieu inconcevable pour l'imagination courte des tyrans. Désert primordial où la parole rebelle fut conçue, où l'arbre de la mémoire surgit, plongea ses racines dans la terre assoiffée de justice, déploya sa frondaison pour accueillir la palabre des chercheurs de vérité aux lèvres gercées d'énigmes.

Ici la Voix des Arabes libres. Hommes et femmes refusant l'uniforme simiesque, le garde-à-vous, l'hymne vengeur, les bruits de bottes, les barbelés de la patrie, la bêtise des consensus, la peste de l'orgueil, la prison de l'unique langue, de la religion unique, le folklore débilitant des signes distinctifs : couvre-chef, fichus, barbes, médaillons, chapelets, amulettes et toute la quincaillerie-bimbeloterie ayant servi depuis belle lurette à berner les peuples innocents. Autant de linceuls prévus pour nous dès le berceau que nous lacérons et jetons à la face hideuse des molochs qui ont voulu nous enterrer vivants.

 


 

Related Posts

16ème Festival International du cinéma méditerranéen de Tétouan

17/05/2010

16ème Festival International du cinéma méditerranéen de TétouanDivagation sur la critique cinématographique, errance dans les ruelles de Tanger, films et conversations à battons rompus à Tétouan... Journal du 16ème Festival International du cinéma méditerranéen de Tétouan de Tahar Chikaoui, récit auquel il ne manque que l’image et le son.

Personnages en quête d’un printemps marocain

17/12/2011

Personnages en quête d’un printemps marocainAu Maroc, les manifestations continuent. Rencontres avec des jeunes contestataires investis dans le mouvement du 20 février pour mieux comprendre leurs motivations.

Les Nuits de la Méditerranée à Tanger

25/06/2009

Les Nuits de la Méditerranée à TangerLa 9ème édition du Festival des Nuits de la Méditerranée se déroulera du 1er au 5 juillet dans le magnifique cadre du palais des Institutions Italiennes de Tanger. Des nuits qui s’étirent à n’en plus finir au rythme des sonorités de la diversité…