Spécial Tunisie: Le temps des libertés?

 

Spécial Tunisie: Le temps des libertés?Entre décembre 2010 et janvier 2011, la Tunisie a connu un mouvement social et politique d’une incroyable ampleur. Bien plus qu’une révolte, une révolution, dont on ne mesure pas encore toutes les répercussions, aussi bien en Tunisie que dans le monde arabe et dans l’ensemble de la Méditerranée…
Que s’est-il passé exactement? Quelle est la portée de cet événement, qu’il ne semble pas exagéré de qualifier d’historique et qui a notamment conduit au départ du Président Zine Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011?
S’agit-il d’une «prise de parole» durable du peuple tunisien dans les affaires de la Cité? Quel est le devenir de ce mouvement populaire initié notamment par les jeunes générations qui ont investi l’espace public et rallié à eux de très nombreuses couches de la société tunisienne?
« Plus jamais peur » est un des slogans de cette révolution tunisienne, la Tunisie est-elle désormais entrée dans le temps des libertés ? Liberté de parole, liberté de penser, liberté de créer?...Dans quelle mesure ce qui a été conquis et qui a créé une nouvelle donne, aussi bien politique que culturelle, est une réalité irréversible? Peut-elle être confortée, de l’intérieur comme de l’extérieur ?
C’est pour tenter d’y voir plus clair que les Mardis du MuCEM proposent un «Spécial Tunisie » et invitent deux actrices majeures de cette révolution tunisienne : Lina Ben Mhenni, universitaire, blogueuse engagée, et Sana Ben Achour, universitaire, présidente du Mouvement des femmes démocrates, qui l’une et l’autre ont joué un rôle de premier plan ; ainsi qu’un observateur avisé de la Tunisie contemporaine, Yves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur de France en Tunisie et actuel Président de l’association de préfiguration du MuCEM.
La soirée pourra être suivie en direct sur la page Facebook «MuCEM officiel» via Ustream Live. Un temps de questions/réponses est prévu de 20h à 21h. Les internautes pourront poser leurs questions aux intervenants en direct.
Ce Mardi du MuCEM est réalisé avec le soutien de l’Institut Français-Tunisie. Les Mardis du MuCEM se présentent comme des Rendez-vous indispensables pour comprendre les civilisations entre Méditerranée et Europe.

 



Contact presse:
Julie BASQUIN
Responsable de la communication
et du mécénat
Mobile : 06 10 63 15 27
Tel : 04 91 59 06 87
Fax : 04 91 59 02 36
Julie.basquin@culture.gouv.fr

www.mucem.org



 

Related Posts

Révolution Tunisienne 14 janvier 2011

20/05/2011

Révolution Tunisienne 14 janvier 2011Le collectif de photographes “DEGAGE” présente à l’Institut du monde arabe “Révolution Tunisienne 14 janvier 2011”, une exposition de 40 photographies inédites, une sélection du travail de 12 photographes tunisiens sur la révolution de janvier 2011. Paris, IMA du 19 au 29 mai.

Ecrans des nouveaux cinéma(s) arabes

20/05/2011

Ecrans des nouveaux cinéma(s) arabes A la lumière du printemps arabe Aflam vous propose une sélection des productions 2009-2010 représentatives des cinéma(s) arabes. Marseille, du 23 au 15 juin

"Arménie/Turquie, sur les chemins de la reconnaissance"

11/10/2011

Les mardis du MuCEM recommencent avec un 1er cycle consacré aux "questions de mémoires, questions de frontières" (octobre/décembre 2011). La rencontre du 11 octobre, "Arménie/Turquie, sur les chemins de la reconnaissance", se déroulera en présence de Cengiz Aktar et de Michel Marian.