Femmes journalistes au Maghreb

  Femmes journalistes au Maghreb L’étude que l’UNESCO vient de mettre en ligne explore la condition des femmes journalistes au Maghreb dans un milieu professionnel en rapide évolution. Elle a été menée par la Chaire UNESCO en communication publique et communautaire de Rabat (Maroc), dirigée par Jamal Eddine Naji.
Intitulée “Profession: Journalisme maghrébin au féminin”, l’étude analyse le statut et l’expérience professionnelle des femmes journalistes dans les cinq pays du Maghreb: Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie.

L’étude analyse l’évolution du statut et des conditions de travail des femmes journalistes dans un environnement médiatique en pleine mutation. Elle a cherché à identifier comment les femmes journalistes se perçoivent dans leur milieu professionnel, face à leurs collègues masculins. L’étude analyse également certaines situations de discrimination liée au sexe que subissent les femmes journalistes dans l’exercice de leur métier.

Réalisée avec le concours de femmes journalistes des cinq pays du Maghreb qui exercent depuis de longues années dans les médias (presse écrite et audiovisuel), les résultats de l’enquête sont issus de 4 entretiens de groupe en Mauritanie, des réponses à 119 questionnaires auprès de journalistes marocaines, 19 questionnaires auprès de journalistes algériennes, 15 questionnaires auprès de journalistes libyennes et 116 questionnaires auprès de journalistes tunisiennes. Des entretiens de groupe ont également été réalisés en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie.

L’étude examine également les conditions de travail des femmes journalistes et leur place dans l’entreprise, l’organisation syndicale, les évolutions de carrière et les droits professionnels. La question des besoins en formation et en perfectionnement est également traitée.

Dans les conclusions et les recommandations, il est demandé à l’UNESCO de poursuivre son soutien aux Etats membres pour les aider à mettre en place des politiques qui contribuent à renforcer la liberté d’expression et le pluralisme des médias, et à développer les moyens de formation offerts aux femmes journalistes. (12/03/2007)

Related Posts

Lyes Salem: «Assez du cinéma misérabiliste»

13/12/2008

Lyes Salem: «Assez du cinéma misérabiliste»Les films récemment tournés en Algérie prêtaient rarement à sourire. Mascarades, du comédien, scénariste et réalisateur franco-algérien Lyes Salem tombe donc à point nommé. Zoom sur le parcours d’un cinéaste prometteur...

La Mer du milieu. Récits vidéo de Zineb Sedira

27/10/2009

La Mer du milieu. Récits vidéo de Zineb SediraInterview de l’artiste algérienne Zineb Sedira, à l’occasion de la présentation de trois films dédiés à la Méditerranée. Une réflexion sur ce lieu de transit et de migration, de départ et d’arrivée.

Rien ne va entre Alger et le CNT libyen. Soupçons et accusations

18/08/2011

Rien ne va entre Alger et le CNT libyen. Soupçons et accusationsAprès avoir été très ambigüe à l’égard de la révolution tunisienne jusqu’à la chute de Benali, l’Algérie officielle entretient des relations tendues avec la rébellion libyenne.