12e Salon international du livre d'Alger (SILA)

12e Salon international du livre d'Alger (SILA)Le rendez-vous incontournable de l’édition algérienne, le Salon International du Livre d’Alger, se tiendra du 31 octobre au 9 novembre 2007 dans une ville en pleine effervescence grâce aux nombreux événements liés à la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007». La manifestation a été le cadre d’un grand nombre de rencontres littéraires: le festival de la poésie féminine (mars), la fête arabo-méditerranéenne du livre et de la bande dessinée (mai), un hommage à la Palestine à travers ses écrivains (novembre), entre autres. L’industrie de l’édition a également bénéficié d’aides à la traduction, à l’édition (surtout jeunes auteurs) et à la réédition. Selon les chiffres officiels plus de 500 oeuvres sont en cours de publication ou ont été publiées, traduites ou rééditées à l'occasion de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007» afin de valoriser la culture algérienne.
Le salon du livre d’Alger se veut avant tout comme «un événement grand public», tout en restant, selon les organisateurs, «un palliatif » pour la chaîne de diffusion-distribution du pays qui traverse une grave crise. Toujours selon les organisateurs qui citent les statistiques du SNE, l’Algérie était en 2006 le 14e pays client pour l’export du livre français, le second pays arabophone acheteur de droits français et un partenaire privilégié de l’édition française, le bureau du Livre de l’Ambassade de France étant très actif dans son soutien à la traduction et à la publication.
Point noir de la manifestation, dès 2006 des critiques avaient mis le doigt sur le problème de la censure qui pèse sur l’édition algérienne, et sur le fait que les publications soient essentiellement techniques et scientifiques. Le titre de cette édition 2007 est d’ailleurs évocateur: «Libertés et imaginaire» a été choisi comme thème générique du 12ème SILA.
Cette 12e édition saura-t-elle démentir ces critiques ?

Antonia Naim
(08/10/2007)



Informations:
www.sila.dz/gp
Bureau international de l'édition française
115, bd Saint-Germain
75006 Paris, France
tél : +33 (0)1 44 41 13 13
fax : +33 (0)1 46 34 63 83
accueil_bief@bief.org
Laurence Risson
l.risson@bief.org
Anne Lacorre
a.lacorre@bief.org
Alger, capitale de la culture Arabe 2007:
www.cultureldjazair2007.com

Related Posts

Elections législatives algériennes du 17 mai: «crise du changement»

16/04/2007

Elections législatives algériennes du 17 mai: «crise du changement»Abdelnasser Djabi, sociologue et chercheur au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement d’Alger, étudie les processus électoraux en Algérie depuis les années 90. Il analyse ici les principaux rouages des prochaines élections législatives du 17 mai.

«Réconciliation nationale» en Algérie

06/03/2006

«Réconciliation nationale» en AlgérieLa Charte pour la paix et la réconciliation nationale, adoptée le 29 septembre 2005, est entrée en vigueur. Une ordonnance présidentielle qui en précise les principales dispositions a été publiée dans le journal officiel le 28 février 2006. Le texte de loi, voté lors d’un référendum marqué par une fraude massive, est à plus d’un égard imparfait: les fauteurs de guerre y sont amnistiés, leurs victimes, elles, risquent d’être contraintes au silence.

Yasmina Khadra ou la campagne électorale inachevée. Entretien

15/04/2014

alg Khadra 110«J’ai parcouru 10 000 km à travers l’Algérie et j’ai constaté combien notre peuple est traumatisé par un demi-siècle de démagogie et de désillusions. Je pensais naïvement que j’allais être rejoint par les intellectuels et les célébrités de mon pays et je me suis retrouvé totalement seul dans l’arène.»