12e Salon international du livre d'Alger (SILA)

 

 

12e Salon international du livre d'Alger (SILA)Le rendez-vous incontournable de l’édition algérienne, le Salon International du Livre d’Alger, se tiendra du 31 octobre au 9 novembre 2007 dans une ville en pleine effervescence grâce aux nombreux événements liés à la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007». La manifestation a été le cadre d’un grand nombre de rencontres littéraires: le festival de la poésie féminine (mars), la fête arabo-méditerranéenne du livre et de la bande dessinée (mai), un hommage à la Palestine à travers ses écrivains (novembre), entre autres. L’industrie de l’édition a également bénéficié d’aides à la traduction, à l’édition (surtout jeunes auteurs) et à la réédition. Selon les chiffres officiels plus de 500 oeuvres sont en cours de publication ou ont été publiées, traduites ou rééditées à l'occasion de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007» afin de valoriser la culture algérienne.
Le salon du livre d’Alger se veut avant tout comme «un événement grand public», tout en restant, selon les organisateurs, «un palliatif » pour la chaîne de diffusion-distribution du pays qui traverse une grave crise. Toujours selon les organisateurs qui citent les statistiques du SNE, l’Algérie était en 2006 le 14e pays client pour l’export du livre français, le second pays arabophone acheteur de droits français et un partenaire privilégié de l’édition française, le bureau du Livre de l’Ambassade de France étant très actif dans son soutien à la traduction et à la publication.
Point noir de la manifestation, dès 2006 des critiques avaient mis le doigt sur le problème de la censure qui pèse sur l’édition algérienne, et sur le fait que les publications soient essentiellement techniques et scientifiques. Le titre de cette édition 2007 est d’ailleurs évocateur: «Libertés et imaginaire» a été choisi comme thème générique du 12ème SILA.
Cette 12e édition saura-t-elle démentir ces critiques ?

 

 

Antonia Naim
(08/10/2007)


Informations:
www.sila.dz/gp
Bureau international de l'édition française
115, bd Saint-Germain
75006 Paris, France
tél : +33 (0)1 44 41 13 13
fax : +33 (0)1 46 34 63 83
accueil_bief@bief.org
Laurence Risson
l.risson@bief.org
Anne Lacorre
a.lacorre@bief.org
Alger, capitale de la culture Arabe 2007:
www.cultureldjazair2007.com

Related Posts

Rien ne va entre Alger et le CNT libyen. Soupçons et accusations

18/08/2011

Rien ne va entre Alger et le CNT libyen. Soupçons et accusationsAprès avoir été très ambigüe à l’égard de la révolution tunisienne jusqu’à la chute de Benali, l’Algérie officielle entretient des relations tendues avec la rébellion libyenne.

Bouteflika brigue la présidence à vie

11/01/2008

Bouteflika brigue la présidence à vieLes appels lancés à Abdelaziz Bouteflika pour qu’il brigue un «troisième mandat» à la tête de l’Etat se multiplient depuis quelques semaines

Les droits de l’homme en Algérie à l’épreuve de la guerre civile

04/09/2007

«La dignité humaine», recueil d’essais d’Abdennour Ali Yahia, paru aux éditions Ines, est une longue réflexion sur l’histoire politique de l’Algérie contemporaine examinée depuis l’observatoire des droits de l’homme. Le bilan que fait Abdennour Ali Yahia de cette histoire est désolant. Depuis son indépendance en 1962, le pays vit sous un état d’exception permanent, observe-t-il.