Contreverse philosophique

 

 

Contreverse philosophiqueIl y a de cela 700 ans, la ville de Béjaia a eu le privilège d’abriter une forme de dialogue des civilisations, à travers un événement entré depuis dans l’histoire islamo-chrétienne: il s’agit des célèbres «disputes» de 1307 entre le philosophe catalan Raymond Lulle et les Ulémas de Béjaia.
Le Colloque “De la route Eurafricaine Barcelona – Palma de Majorque – Béjaia à l’interculturalité méditerranéenne aujourd’hui” aura pour objectif premier de rappeler que le débat dans cette ville n’a pu avoir lieu que grâce à l’ouverture d’esprit de ses protagonistes.

La civilisation méditerranéenne est le résultat d’un processus complexe qui a été façonné au cours des siècles par l’apport culturel des différentes sociétés qui bordent une mer commune. Des Cités plusieurs fois centenaires comme Béjaia, Barcelone et Palma de Majorque sont des exemples de cette multiculturalité où rencontres, emprunts, dialectique, enrichissement mutuel nourissent la sève méditerranéenne.

Le deuxième objectif du Colloque consitera à amorcer une réflexion sur la relation entre l’histoire et l’actualité, en prenant pour point de départ les liens étroits qui, à l’époque des «disputes» , se tissaient déjà entre les deux rivages méditerranéens dans les domaine scientifique, culturel et commerciale, malgré la diversité de culte et les rapports de force propres à l’espace méditerranéen.

Cette manifestation permettra également un éclairage sur l’Algérie d’aujourd’hui: ses institutions, ses citoyens, ses projets économiques et culturels, ses échanges universitaires, son devenir sociétal, et ce dans une perspective de confrontation avec les invités espagnols participant au colloque.

 

 

(09/11/2007)

Information sur le site : www.iemed.org

Related Posts

Des vies de bric et de broc

08/02/2010

Des vies de bric et de brocLakhdari Hicham, Mebarki Fatah et Zouari Walid sont amis. Ils ont vingt ans et vivent à Diar Saada et Diar Chems, sur les hauteurs d’Alger. En réalité ils n’ont pas vraiment de chez eux.

Les sites d'information Maghreb Emergent et RadioM.info bloqués par les autorités algériennes(Communiqué)

11/04/2020

Nos deux sites d’information en ligne maghrebergent.info et radiom.info ont été bloqués pour le public en Algérie par les autorités de notre pays ce jeudi 9 avril à 17 h.

Une nouvelle Constitution sera votée avant la fin 2006

10/07/2006

Une nouvelle Constitution sera votée avant la fin 2006Le président Bouteflika a annoncé, dans un discours prononcé le 4 juillet devant des officiers supérieurs de l’armée, son intention d’organiser, d’ici à la fin 2006, un référendum sur une nouvelle Constitution. Il a affirmé qu’il était «temps pour l’Algérie de se doter d’un texte fondamental qui soit adapté au contexte d’après-crise» sécuritaire et économique. Il a assuré que le souhait d’amender la Constitution n’émanait pas de sa seule personne mais aussi d’«une grande partie des forces politiques et de la société civile».