Assia Djebar: portraits

Assia Djebar: portraits Assia Djebar: le cinéma, retour aux sources du langage
«...Faire du cinéma pour moi ce n’est pas abandonner le mot pour l’image. C’est faire de l’image-son. C’est effectuer un retour aux sources du langage» (Assia Djebar)
Assia Djebar: portraits
Assia Djebar: portrait
Le caractère exemplaire de la recherche de cette théoricienne, romancière et réalisatrice de films rend son itinéraire -non exempt de paradoxes- particulièrement complexe et “mouvant”.

Related Posts

Migrants subsahariens en Algérie

03/08/2012

migsub_110La situation sécuritaire au Sahel ne va pas arranger l’image des migrants subsahariens vivant en Algérie. Déjà victimes d’un racisme ordinaire et de graves atteintes à leurs droits humains, ils seront désormais suspectés de collusion avec les islamistes armés.

Emeutes en Algérie

10/01/2011

Emeutes en AlgérieCe n’est pas l’insurrection, pas maintenant … Etat riche, population pauvre. Le paradoxe est insoutenable pour des jeunes auxquels il n’est concédé qu’un bout de leur rue. Depuis plusieurs jours ils occupent ce petit espace pour hurler leur désespoir.

La survie miraculeuse de la culture berbère en Algérie

10/05/2006

La survie miraculeuse de la culture berbère en AlgérieIl n’existe pas, en Algérie, de «culture berbère pure», pas plus qu’il n’existe d’arabe. La culture berbère est la synthèse d’apports divers, locaux et étrangers (méditerranéens, arabes et sahariens). L’idée selon laquelle il existe une «culture berbère pure» n’est en est pas moins relativement répandue parmi les chercheurs et les militants associatifs puristes, dont certains nourrissent le rêve de voir renaître l’«ancienne Berbérie», dans laquelle l’élément amazigh prendrait le dessus sur les autres éléments et les assimilerait.