Ecrire, disent-elles…

Ecrire, disent-elles…

Entrelacs France-Maghreb. Quelques exemples au féminin

Le problème de la coexistence de plusieurs langues hante depuis toujours les auteurs maghrébins, et la production littéraire récente, en particulier féminine, révèle qu’il n’a jamais cessé d’être à l’ordre du jour.
Ecrire, disent-elles…
Assia Djebar: portrait
Le caractère exemplaire de la recherche de cette théoricienne, romancière et réalisatrice de films rend son itinéraire -non exempt de paradoxes- particulièrement complexe et “mouvant”.
Ecrire, disent-elles…
Leila Seibbar, Malika Mokeddem, Maïssa Bey, Fatima Mernissi, Hélé Beji...
Exploratrices de l’univers féminin, les écrivaines maghrébines affrontent la question de la langue et de l’identité en refusant de s’enfermer dans un discours exclusivement féministe.

Related Posts

De la cendre dans la bouche, de Charles Ducal, poète et écrivain belge

29/10/2014

ducal 110Tu es meilleur, après tout. C’est écrit / dans le Livre. Ça se lit dans ton regard / quand tu les vois approcher: leurs habits fanatiques, / poussiéreux, le laissez-passer à la main.

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était

30/09/2008

La nostalgie n’est plus ce qu’elle étaitIls sont nés en Yousgoslavie. Ecrivent aujourd’hui l’exil ou la mort d’un pays qui n’est plus. Mots et paroles de quelques "ex" à travers le monde...

Le planteur de virgules

16/04/2007

Le planteur de virgulesGuide pratique pour l’atelier d’écriture poétique, d’Isabelle Normand et Marie Ketline Adodo. Le planteur de virgules est un étonnant petit livre. Publié aux éditions Le Castor Astral, cet ouvrage fait état d’une expérience originale menée au Togo par une animatrice d’ateliers d’écriture en France. Une expérience qui a permis de croiser la poésie et la tradition orale pour stimuler l’apprentissage du français et développer, par l’imaginaire, la maîtrise de la réalité.