Ecrire, disent-elles…

Ecrire, disent-elles…

Entrelacs France-Maghreb. Quelques exemples au féminin
Le problème de la coexistence de plusieurs langues hante depuis toujours les auteurs maghrébins, et la production littéraire récente, en particulier féminine, révèle qu’il n’a jamais cessé d’être à l’ordre du jour.
Ecrire, disent-elles…
Assia Djebar: portrait
Le caractère exemplaire de la recherche de cette théoricienne, romancière et réalisatrice de films rend son itinéraire -non exempt de paradoxes- particulièrement complexe et “mouvant”.
Ecrire, disent-elles…
Leila Seibbar, Malika Mokeddem, Maïssa Bey, Fatima Mernissi, Hélé Beji...
Exploratrices de l’univers féminin, les écrivaines maghrébines affrontent la question de la langue et de l’identité en refusant de s’enfermer dans un discours exclusivement féministe.

Related Posts

Barcelone 10, bilan et perspectives (extrait de La Méditerranée, Berceau de l'avenir)

24/03/2007

Barcelone 10,  bilan et perspectives (extrait de La Méditerranée,  Berceau de l'avenir)Le premier Sommet du Partenariat euro-méditerranéen s’est tenu dans un contexte difficile et a eu des résultats mitigés. Pour les uns : un échec; pour d’autres: un demi succès. Le contexte régional et international n’était pas celui de 1995: processus de paix israélo-palestinien bloqué, montée de l’islamisme, attentats terroristes, forte immigration clandestine, retombées de l’intervention américaine en Irak.

La Méditerranée, Berceau de l'avenir. Oui, mais d'un avenir pour le moins tourmenté...

24/03/2007

La Méditerranée,  Berceau de l'avenir. Oui, mais d'un avenir pour le moins tourmenté...Paul Balta, ex journaliste du Monde et Claudine Roulleau, elle-même journaliste et écrivain, ont encore frappé. Ils viennent de publier une autre petite perle didactique sur la Méditerranée dont eux seuls ont le secret. «La Méditerranée, berceau de l'avenir» paru aux éditions «Les Essentiels Milan», est une somme de connaissances indispensables, qui met en perspective les enjeux auxquels la Méditerranée est appelée à se confronter.

Littératures inouïes

27/04/2007

Littératures inouïesA l’heure où, en France, la francophonie veut faire peau neuve en s’appelant «Littérature-monde», (Le Monde du 16 mars 2007), un nouveau concept, celui de «Littératures inouïes» est ici convoqué pour désigner ces littératures dont on ne parle pas. Ce texte insinue qu’il existe une «littérature-monde» en arabe qui demande à être découverte, comme pour dire que la littérature-monde ne peut être que conjuguée au pluriel.