Ecrire, disent-elles…

Ecrire, disent-elles…

Entrelacs France-Maghreb. Quelques exemples au féminin
Le problème de la coexistence de plusieurs langues hante depuis toujours les auteurs maghrébins, et la production littéraire récente, en particulier féminine, révèle qu’il n’a jamais cessé d’être à l’ordre du jour.
Ecrire, disent-elles…
Assia Djebar: portrait
Le caractère exemplaire de la recherche de cette théoricienne, romancière et réalisatrice de films rend son itinéraire -non exempt de paradoxes- particulièrement complexe et “mouvant”.
Ecrire, disent-elles…
Leila Seibbar, Malika Mokeddem, Maïssa Bey, Fatima Mernissi, Hélé Beji...
Exploratrices de l’univers féminin, les écrivaines maghrébines affrontent la question de la langue et de l’identité en refusant de s’enfermer dans un discours exclusivement féministe.

Related Posts

Entretien avec Mohamed Daoud, spécialiste de littérature maghrébine

13/04/2012

Entretien avec Mohamed Daoud,  spécialiste de littérature maghrébine Mohamed Daoud retrace, ici, l'historique de la littérature arabe au Maghreb, les conditions de son émergence, sons évolution, appelant de ses vœux l'exigence de la qualité esthétique de la part des éditeurs et des soutiens aux créateurs.

Le combat du bédéiste Kamel Mouellef contre l’oubli

04/07/2017

Photo-0-110Le bédéiste Kamel Mouellef se bat pour la mémoire des musulmans morts pour la France.

Ajouter toujours ajouter, ne jamais soustraire

15/06/2017

goy 110L’écrivain Juan Goytisolo vient de nous quitter, abandonnant l’archipel critique qu’il avait construit sur plusieurs décennies afin de penser le monde arabe et l’Europe dans une perspective rigoureuse et sans concession. Nous republions ce long article qu’il écrivit il y a treize ans, offrant aux lecteurs son regard prémonitoire.