Ecrire, disent-elles…

Ecrire, disent-elles…

Entrelacs France-Maghreb. Quelques exemples au féminin
Le problème de la coexistence de plusieurs langues hante depuis toujours les auteurs maghrébins, et la production littéraire récente, en particulier féminine, révèle qu’il n’a jamais cessé d’être à l’ordre du jour.
Ecrire, disent-elles…
Assia Djebar: portrait
Le caractère exemplaire de la recherche de cette théoricienne, romancière et réalisatrice de films rend son itinéraire -non exempt de paradoxes- particulièrement complexe et “mouvant”.
Ecrire, disent-elles…
Leila Seibbar, Malika Mokeddem, Maïssa Bey, Fatima Mernissi, Hélé Beji...
Exploratrices de l’univers féminin, les écrivaines maghrébines affrontent la question de la langue et de l’identité en refusant de s’enfermer dans un discours exclusivement féministe.

Related Posts

Mahmoud Darwich, Entretiens sur la poésie

14/03/2007

Mahmoud Darwich,  Entretiens sur la poésieL’avantage des livres d’entretien, c’est qu’ils n’ont ni véritable début, ni vraie fin. On les lit, les laisse et les reprends à loisir. Dans ces «Entretiens sur la poésie» récemment publiés chez Actes Sud, Mahmoud Darwich confie ses réflexions sur son œuvre et sur l’écriture poétique. Poète engagé dans la politique, Palestinien déraciné, il ne manque pas non plus de nous livrer quelques réflexions sur la patrie palestinienne et ses relations avec les Israéliens.

Migrer d'une langue à l'autre

07/04/2016

Migrer 110Un petit livre au titre accrocheur a fait son apparition récemment. La Documentation française et le Musée national de l’immigration se sont associés pour le faire exister, l’une pour sa parution, l’autre pour avoir tenu en amont un colloque sur ce thème.

Le Petit Malik, le nouveau Petit Nicolas, est arrivé

13/12/2008

Le Petit Malik,  le nouveau Petit Nicolas,  est arrivéLe Petit Malik, version moderne du légendaire Petit Nicolas, raconte les heurs, malheurs et espoirs d’un garnement élevé à l’ombre des tours d’une cité par une mère seule. Entretien avec l’auteur de l’attachant Malik et de sa bande de petites frappes.