«Les Berbères, Mémoire et identité» de Gabriel Camps

«Les Berbères, Mémoire et identité» de Gabriel CampsLe livre
Connus dès le temps des Pharaons égyptiens sous les noms de Lebou et de Temehou, les Berbères ont occupé un immense territoire, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil. Aujourd’hui, de cette ancienne et immense Berbérie, il ne subsiste que des lambeaux linguistiques et des groupes parfois importants coupés les uns des autres.
Mais qui sont les Berbères? L’auteur, en partant des temps les plus anciens, cherche à comprendre comment ils ont subi des influences extérieures, tout à tour punique, romaine, africaine, arabe…, et comment ils ont pu rester fidèles à leurs coutumes, à leur langue, à leurs traditions techniques.
Publié une première fois aux éditions des Hespérides en 1980, réédité ensuite par les éditions Errance, indisponible depuis plusieurs années, cet ouvrage est une référence incontestée. L’édition de poche Babel est illustrée de cartes et propose une préface de Salem Chaker, professeur d’université à l’INALCO, spécialiste des études berbères.

L’auteur
Né en Algérie en 1927, décédé en 2002, Gabriel Camps a consacré sa vie à l’étude des Berbères. Professeur émérite de l’université de Provence, il a occupé de hautes fonctions scientifiques (directions d’institutions et de publications scientifiques) en Algérie et en France. Préhistorien et protohistorien, il était le plus grand spécialiste de l’histoire des Berbères et avait à ce titre fondé l’Encyclopédie berbère dont il a dirigé la publication pendant des années avant de la confier à Salem Chaker (vingt-sept volumes parus chez Edisud).

Les Berbères est publié aux Editions Barzakh / Actes Sud Babel
Novembre 2007/11x18cm/ 350 pages

Pour plus d'informations :
www.editionsbarzakh.dz
(27/02/2008)

Related Posts

Election présidentielle en Algérie: fin d’une campagne sans relief

07/04/2009

Election présidentielle en Algérie: fin d’une campagne sans reliefLa campagne électorale pour la présidentielle algérienne à été clôturée le 6 avril au soir. Près de 20 millions d’électeurs inscrits sont attendus le 9 avril pour élire l’un des six candidats en lice. L’opposition démocrate et islamiste boycotte le scrutin qu’elle estime joué d’avance.

Louisa Hanoune, première candidate à la présidence algérienne

08/03/2004

Louisa Hanoune,  première candidate à la présidence algérienneLeader d’un parti d’extrême gauche, Louisa Hanoune est une figure politique connue depuis plus de quinze ans déjà, mais cette année Louisa Hanoune vient de créer un précédent. Sa candidature à l’élection présidentielle, qui se tiendra le 8 avril prochain, a récemment été validée par le conseil constitutionnel, faisant d’elle la première femme dans l’histoire de l’Algérie à officiellement briguer le poste de président de la République.

Le mal logement: une plaie algérienne

27/03/2011

Le mal logement: une plaie algérienneAlors que les émeutes se multiplient pour un logement décent, l’Etat s’est octroyé plusieurs hectares pour loger ses clientèles.