«Noir sur blanc», Lyon

«Noir sur blanc», LyonCette deuxième édition couronnera cinq années de collaboration entre la Compagnie Gertrude (Lyon) et les associations algériennes Arts et Culture (Sétif) et Chrysalide (Alger) et ce, dans le cadre d’un «Programme pilote de co-développement artistique durable» qui porte le nom de la manifestation.

Plusieurs activités culturelles et artistiques sont au programme de Noir sur blanc, dont des installations artistiques (Courant d’air, installation des plasticiennes Nada Boubekri d’Alger) et Sandrine Picherit de Lyon), des tables rondes (notamment sur la diversité des langues en Algérie et en France) et des lectures poétiques.

Tout au long de la semaine, une sélection de livres sur l’Algérie sera proposée par la librairie «Terre des Livres» (Lyon).



PROGRAMME DE «NOIR SUR BLANC»

Mercredi 1 octobre 2008

19h Vernissage de Courant d’air, installation événement sonore, sous le péristyle de l’Opéra, par les plasticiennes Nada Boubekri (Alger) et Sandrine Picherit (Lyon)

20h - 22h Table ronde
Diversités des langues et des créations en France et en Algérie
Avec Yagoutha Belgacem (SIWA, Paris), Hajar Bali (Chrysalide, Alger), Karim Moussaoui (Chrysalide, Alger), Toufik Mezaache (Arts et Culture, Sétif), Randa El Kolli (Arts et Culture, Sétif), Guillemette Grobon (Gertrude II, Lyon), Nass Hassani (Vaulx-en-Velin) et ENS (en cours)

Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 octobre 2008

18h30 - 20h30
Lectures-mise en espace d’auteurs dramatiques contemporain inédits, par les équipes Arts et Culture (Sétif) et Chrysalide (Alger)
D’où vient le cygne de Randa El Kolli (Arts et Culture, Sétif)
Le château de Hajar Bali (Chrysalide, Alger)

21h - 22h15
CE CIEL SI CIEL création de hiphopslamsraoui (Gertrude II, Lyon)
Mise en scène : Guillemette Grobon
Textes : Guillemette Grobon, Mehdi Benachour
Avec Fatma Hechaichi (Chanteuse sraoui, Sétif), Mehdi Benachour (slameur, Lyon), Fanny Riou (Lyon)

19h - 23h
Installation événement sonore Courant d’air sous le péristyle de l’Opéra.

Dimanche 5 octobre 2008

16h - 17h30
Gaada d’amour… Une veillée autour de la poésie d’amour arabe du 5ème siècle à nos jours (en français, en arabe classique, en berbère) avec les participants des actions culturelles des quartiers de Lyon 1er, Vénissieux et les artistes de Lyon,
de Sétif et d’Alger.

19h - 21h
Session Slam ouverte à toutes et tous avec les maîtres de cérémonie de Un deux ground (Gertrude II, Lyon) et de Rime Urbaine (Arts et Culture, Sétif)

19h - 23h

Installation événement sonore Courant d’air sous le péristyle de l’Opéra.

(22/09/2008)

Related Posts

Retour de printemps pour la religion en Algérie

25/11/2008

Retour de printemps pour la religion en Algérie L’islamisation de l’Etat a franchi une étape symbolique le 15 octobre 2008, lorsque le directeur de la Bibliothèque nationale, l’écrivain Amine Zaoui, a été démis de ses fonctions après qu’un des ses invités, Adonis, a dénoncé dans une conférence les «pesanteurs religieuses écrasant la pensée arabe».

Corruption et liberté de la presse en Algérie sur Radio M

09/05/2015

alg corru 110Egypte: «La parole doit sortir du box des accusés» | babelmed | culture méditerranéenneA écouter ou réécouter le Café Presse Politique de radio M, la petite radio du grand Maghreb. Une manière de découvrir le climat politique algérien en se laissant porter par une émission aussi tonique qu'impertinente. (Ebticar/Radio M)

Ateliers de documentaires à Béjaia, Algérie

10/07/2008

Ateliers de documentaires à Béjaia,  AlgérieDate limite de dépot des candidatures: 15 juillet 2008.Les ateliers de réalisation de films documentaires auront lieu du 15 au 29 octobre 2008 à Béjaia. Ils réuniront des stagiaires de villes, d’horizons professionnels et de milieux sociaux différents, qui se formeront à la réalisation de films documentaires.