«Rencontres du film documentaire» de Béjaia

 

«Rencontres du film documentaire» de BéjaiaPlusieurs documentaires seront projetés, suivis de débat avec le public en présence des réalisateurs. Les films réalisés par les stagiaires qui ont bénéficié de la formation en réalisation de documentaires en 2007 seront aussi projetés en séance de clôture, le 30 octobre 2008.

Le programme de la manifestation comprendra, en outre, un « atelier de création documentaire » qui commencera le 16 octobre et restera ouvert jusqu’à la clôture des rencontres. Une formation dans le domaine de la réalisation de films documentaires sera dispensée à une dizaine de stagiaires qui viendront des régions d’Oran, d’Alger, de Béjaia ainsi que de Marseille. La formation portera sur l’écriture et le développement de sujets documentaires mais aussi sur l’initiation aux outils vidéo (caméra, son…). Elle sera suivie de formations similaires prévues en mars 2009 (tournage des sujets) et en mai 2009 (montage).

Fondée en 2007, «Cinéma et Mémoire» est un collectif de professionnels du cinéma et d’animateurs associatifs actif depuis plus d’une décennie dans le domaine culturel et social. Cette association a pour objectif d’agir dans le domaine de la formation cinématographique et de la diffusion culturelle. Quant à Kaïna Cinéma, elle a été créée à Paris en 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…). Elle accompagne le développement de ciné-clubs en Algérie et organise des ateliers de formation aux métiers du cinéma.

Les «Rencontres du film documentaire» se tiendront, en collaboration avec l’association franco-algérienne Kaïna Cinéma , grâce au soutien financier de la Cinémathèque algérienne, du Théâtre régional de Béjaia, de l’Ambassade de France à Alger, de «Pôle Sud à Lausanne» (Suisse) et du Fonds Roberto Cimetta. Elles seront sponsorisées par l’Imprimerie Harani.

Contacts :
Abdenour Ziani : 00 213 (0) 7 71939370
Habiba Djahnine : 00 213 (0) 7 93740261
E-mail: cinemaetmemoire@hotmail.fr

 


(24/10/2008)

 

 

 

 

 

Related Posts

«Les Orientales» - hommage au music-hall d’Algérie

25/06/2007

«Les Orientales» - hommage au music-hall d’AlgérieMona Boutchebak, Saleha Moudjari et Sylvie Denia, trois filles de réfugiés, dispersés par la guerre, forment l’orchestre «Les Orientales». le groupe fait confluer dans sa musique les cultures française et algérienne dans une harmonie réussie.

Le faussaire des réseaux Jeanson

19/04/2013

kamin_110Demandez-lui l'impossible, et il vous répondra qu'il peut le faire. C'est ce qu'aurait pu dire Jeanson lorsqu'il demanda à Adolfo Kaminsky deux passeports suisses, réputés inimitables... Deux jours après, les deux documents étaient entre ses mains. Histoire d’un parcours atypique.

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, candidat au «plébiscite» du 9 avril 2009

13/02/2009

Le président algérien,  Abdelaziz Bouteflika,  candidat au «plébiscite» du 9 avril 2009Cette candidature est venue exaucer le vœu des partis de l’Alliance présidentielle et d’une multitude d’organisations proches du régime.