«Rencontres du film documentaire» de Béjaia

 

«Rencontres du film documentaire» de BéjaiaPlusieurs documentaires seront projetés, suivis de débat avec le public en présence des réalisateurs. Les films réalisés par les stagiaires qui ont bénéficié de la formation en réalisation de documentaires en 2007 seront aussi projetés en séance de clôture, le 30 octobre 2008.

Le programme de la manifestation comprendra, en outre, un « atelier de création documentaire » qui commencera le 16 octobre et restera ouvert jusqu’à la clôture des rencontres. Une formation dans le domaine de la réalisation de films documentaires sera dispensée à une dizaine de stagiaires qui viendront des régions d’Oran, d’Alger, de Béjaia ainsi que de Marseille. La formation portera sur l’écriture et le développement de sujets documentaires mais aussi sur l’initiation aux outils vidéo (caméra, son…). Elle sera suivie de formations similaires prévues en mars 2009 (tournage des sujets) et en mai 2009 (montage).

Fondée en 2007, «Cinéma et Mémoire» est un collectif de professionnels du cinéma et d’animateurs associatifs actif depuis plus d’une décennie dans le domaine culturel et social. Cette association a pour objectif d’agir dans le domaine de la formation cinématographique et de la diffusion culturelle. Quant à Kaïna Cinéma, elle a été créée à Paris en 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…). Elle accompagne le développement de ciné-clubs en Algérie et organise des ateliers de formation aux métiers du cinéma.

Les «Rencontres du film documentaire» se tiendront, en collaboration avec l’association franco-algérienne Kaïna Cinéma , grâce au soutien financier de la Cinémathèque algérienne, du Théâtre régional de Béjaia, de l’Ambassade de France à Alger, de «Pôle Sud à Lausanne» (Suisse) et du Fonds Roberto Cimetta. Elles seront sponsorisées par l’Imprimerie Harani.

Contacts :
Abdenour Ziani : 00 213 (0) 7 71939370
Habiba Djahnine : 00 213 (0) 7 93740261
E-mail: cinemaetmemoire@hotmail.fr

 


(24/10/2008)

 

 

 

 

 

Related Posts

Culture alternative à Alger : un renouveau en quête d'espace

17/12/2015

alger-inky 110Quinze ans après la fin du cycle de violence qui a fait rage dans le pays, la capitale sort de sa torpeur. A côté des événements culturels officiels institués par l'Etat, une culture alternative se développe, des artistes s'expriment à leur manière, et tentent de faire vivre leur art. Ils racontent dans un triptyque ce renouveau. Ebticar/Tunisie Bondy Blog

Rencontre avec Chawki Amari, écrivain et dessinateur

13/07/2007

Rencontre avec Chawki Amari,  écrivain et dessinateurAprès «Nationale 1», récit de voyage sur la route la plus longue d’Algérie, celle qui relie le nord méditerranéen à l’extrême sud, Chawki Amari a fait paraître récemment «Le faiseur de trous», un roman qu’il voulait le plus dépouillé possible «des grands poncifs sur l’errance, le vide existentiel et toutes ces questions philosophiques sur l’homme et le néant et le retour à soi qui se fécondent dans les grandes étendues»