4 ème Panorama des cinémas du Maghreb

 

4 ème Panorama des cinémas du Maghreb Une programmation dense et intense a été mise en place par les organisateurs de cette quatrième édition du Panorama des cinémas du Maghreb.
Une trentaine de projections, de documentaires et fictions, de courts et longs métrages, d’auteurs résidant en Tunisie, Algérie au Maroc, ou ailleurs, rythmeront la manifestation.
Cette quatrième édition sera aussi marquée par de nombreuses rencontres avec les réalisateurs, les comédiens et les producteurs invités. L’invité d’honneur sera Boudjema Karèche, le «Monsieur Cinéma» algérien. Nommé directeur de la Cinémathèque algérienne en 1978. Outre son activité de conservateur et ses nombreuses participations à des jurys de festivals internationaux, M. Karèche a fait quelques apparitions en tant qu'acteur dans des films de Merzak Allouache ( Les Aventures d'un héros, L'Homme qui regardait les fenêtres ) et de Mohamed Bouamari ( Premier pas ). Autre rencontre importante du festival : celle avec Latif Lahlou, lors de la Table Ronde «Y a-t-il une relance du cinéma au Maghreb?». Réalisateur producteur et président du GARP (Groupement des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs marocains). Pour le Panorama des Cinémas du Maghreb, il présentera son premier long métrage Soleil de Printemps réalisé en 1969, ainsi que son dernier opus Les jardins de Samira réalisé en 2007.
Hormis le Cinéma, cette manifestation convoque d’autres expressions artistiques de la culture maghrébine. La musique se taille la part belle avec un concert en plein air gratuit le 1er mai, et un concert de clôture le 3 mai.
Le Panorama des Cinémas du Maghreb veut favoriser les échanges entre le nord et le sud de la Méditerranée, en permettant notamment aux Français d’origine maghrébine de renouer ou de découvrir tout simplement leurs cinématographies. Echanges signifie aussi convivialité, à cet effet un salon de thé typiquement maghrébin, attend le public. Quiconque pourra dialoguer avec les réalisateurs, comédiens et producteurs à la fin de chaque projection.

Pour plus d’informations:
www.lecranstdenis.org
www.indigenes-films.fr
Téléphone : 01 42 43 99 59

 


Matteo Mancini
(28/04/2009)

 

 

 

Related Posts

ARCH+ Prix d'Urbanisme planétaire

12/04/2015

archplus 110En marge de la Conférence des Nations Unies Habitat III qui se tiendra en Octobre 2016, le Journal ARCH+ lance un concours sur l'urbanisme planétaire pour les designers, les scientifiques et les étudiants. L'échéance pour participer à ce prix de 20 000 euros est fixée au 15 Juillet 2015.

MUZZIKA! Novembre 2007

12/11/2007

MUZZIKA! Novembre 2007Courez vite acheter le dernier disque de Ojos de Brujo, ce groupe gitan de Barcelone qui est un phénomène-culte en Espagne! Vous serez pris d'une irrésistible envie de danser! Egalement ce mois: l'Espagne toujours, avec un excellent "Flamenco" dans la collection "Rough guide"; dans la même collection, un tout aussi bon "North African Café"; mais aussi, le dernier CD de Abed Azrié, "Mystic", poèmes soufis mis en musique; une petite merveille de chants judéo-espagnols signée Yasmin Levy; et une compilation "Méditerranée", pour vous faire voyager dans les styles les plus divers.

Ecrire dans la langue de l’autre, un débat encore ouvert?

17/03/2005

Bien que la création maghrébine ait fécondé la littérature française en lui donnant des œuvres immenses dont elle ne saurait se défaire, il semblerait que les questions de langue et d’identité collent toujours à la peau de l’auteur maghrébin. Ne lui rappelle-t-on pas sans cesse ses origines, lui intimant d’un côté comme de l’autre, dans son propre pays ou en France, de s’expliquer sur le choix de son outil d’expression ?