Voyage dans 4 villes d’Arc Latin

 

Voyage dans 4 villes d’Arc Latin
Quelles sont les idées, les tendances et les problématiques qui caractérisent des villes aussi différentes que Montpellier , Turin , Majorque ou Nuoro ? Quelles sont les initiatives culturelles et sociales qui favorisent les échanges et la cohésion sociale dans centres urbains ? Quels en sont les protagonistes?

Pour répondre à ces questionnements, des enquêtes journalistiques ont été réalisées dans 4 villes afin de mieux comprendre en quoi ces réalités urbaines peuvent représenter de nouveaux modèles de cohésion sociale, et être considérés comme des lieux de défis et d’opportunités pour les différentes culture set identités qui en composent le paysage humain.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet pour l’élargissement de Arc Latin en collaboration avec Paralleli , l’institut euroméditerranéen du Nord Ouest.

Né en 2002, Arc Latin est un espace de coopération entre collectivités territoriales au sein duquel sont mises en œuvre des actions intégrées dans différents domaines stratégiques pour la cohésion économique et sociale des territoires qui le composent.

Cette coopération est essentielle dans le processus de rééquilibrage nord-sud de l’Europe. L’objectif étant de trouver des solutions aux problèmes qui traversent ces régions. Arc Latin regroupe 41 provinces italiennes, 17 conseils généraux et insulaires espagnols ainsi que 11 départements français.

www.arcolatino.org/

 


Stefanella Campana
(06/09/2010)

 

Related Posts

Dossier Maghreb des livres

13/02/2009

Dossier Maghreb des livresDevenu un rendez-vous littéraire incontournable pour les Français et les Maghrébins, le MDL fêtait cette année sa quinzième édition. 4.000 personnes, 150 auteurs, une trentaine de débats, bref de nouveau un beau succès!

Tripoli: retrouver sa libanité

26/09/2007

Tripoli: retrouver sa libanitéUn an après la guerre menée par Israël au Liban, Youssef Bazzi fait ici le point sur la dévastation qui s’est abattue sur son pays (cf. la version anglaise de.babelmed), et nous propose une série d’articles sur la ville de Tripoli. Ces derniers s’ajoutent au cycle d’enquêtes “Marges et confins en Méditerranée” soutenu par la Fondation Européenne de la Culture d’Amsterdam

Amina au coeur du débat

12/06/2013

amina_110_dossierDepuis l’arrestation d’Amina, la jeune femen tunisienne arrêtée et incarcérée dans son pays, un vaste débat sur les différentes formes du féminisme a germé. A lire l’appel des intellectuels maghrébins pour la libération d’Amina, ainsi que les pages décryptages que lui consacre le journal Le Monde.