Voyage dans 4 villes d’Arc Latin

Voyage dans 4 villes d’Arc Latin
Quelles sont les idées, les tendances et les problématiques qui caractérisent des villes aussi différentes que Montpellier , Turin , Majorque ou Nuoro ? Quelles sont les initiatives culturelles et sociales qui favorisent les échanges et la cohésion sociale dans centres urbains ? Quels en sont les protagonistes?

Pour répondre à ces questionnements, des enquêtes journalistiques ont été réalisées dans 4 villes afin de mieux comprendre en quoi ces réalités urbaines peuvent représenter de nouveaux modèles de cohésion sociale, et être considérés comme des lieux de défis et d’opportunités pour les différentes culture set identités qui en composent le paysage humain.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet pour l’élargissement de Arc Latin en collaboration avec Paralleli , l’institut euroméditerranéen du Nord Ouest.

Né en 2002, Arc Latin est un espace de coopération entre collectivités territoriales au sein duquel sont mises en œuvre des actions intégrées dans différents domaines stratégiques pour la cohésion économique et sociale des territoires qui le composent.

Cette coopération est essentielle dans le processus de rééquilibrage nord-sud de l’Europe. L’objectif étant de trouver des solutions aux problèmes qui traversent ces régions. Arc Latin regroupe 41 provinces italiennes, 17 conseils généraux et insulaires espagnols ainsi que 11 départements français.

www.arcolatino.org/

Stefanella Campana
(06/09/2010)

Related Posts

Appel à projet Ebticar: vitalité du digital arabe

29/08/2014

cfi 110 dossierLa qualité et la quantité des projets présentés lors de la sélection finale de l’appel à proposition Ebticar, organisée les 8 et 9 juillet à la Villa Méditerranée (Marseille), a permis de mesurer la richesse du patrimoine digital dans les sociétés arabes.

Enquête n°1: portraits d’une génération

06/02/2010

Enquête n°1: portraits d’une générationA travers une multitude de reportages, d’interviews, de portraits nous partons à la rencontre des jeunes, dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie.

Juifs et musulman, autopsie d’une séparation

16/05/2014

jui mus 0 110Pendant plus de treize siècles, les relations entre juifs et musulmans traversent tant bien que mal les vicissitudes de l’histoire. Pourtant, le XXème siècle va leur être fatal. En moins de cinquante ans les communautés juives quittent massivement les pays arabes. Retour sur les causes d’une séparation. Dossier publié dans Courrier de l’Atlas N°80. Avril 2014.