Voyage dans 4 villes d’Arc Latin

 

Voyage dans 4 villes d’Arc Latin
Quelles sont les idées, les tendances et les problématiques qui caractérisent des villes aussi différentes que Montpellier , Turin , Majorque ou Nuoro ? Quelles sont les initiatives culturelles et sociales qui favorisent les échanges et la cohésion sociale dans centres urbains ? Quels en sont les protagonistes?

Pour répondre à ces questionnements, des enquêtes journalistiques ont été réalisées dans 4 villes afin de mieux comprendre en quoi ces réalités urbaines peuvent représenter de nouveaux modèles de cohésion sociale, et être considérés comme des lieux de défis et d’opportunités pour les différentes culture set identités qui en composent le paysage humain.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet pour l’élargissement de Arc Latin en collaboration avec Paralleli , l’institut euroméditerranéen du Nord Ouest.

Né en 2002, Arc Latin est un espace de coopération entre collectivités territoriales au sein duquel sont mises en œuvre des actions intégrées dans différents domaines stratégiques pour la cohésion économique et sociale des territoires qui le composent.

Cette coopération est essentielle dans le processus de rééquilibrage nord-sud de l’Europe. L’objectif étant de trouver des solutions aux problèmes qui traversent ces régions. Arc Latin regroupe 41 provinces italiennes, 17 conseils généraux et insulaires espagnols ainsi que 11 départements français.

www.arcolatino.org/

 


Stefanella Campana
(06/09/2010)

 

Related Posts

Dossier: «Arts, participation et émancipation»

27/01/2016

dossier art 110Cinquième dossier thématique Ebticar-Media à partir d’ un choix d’articles tirés de Arablog, le Desk, Mada Masr, Mashallah News et Tunisie Bondy Blog qui pointent, chacun à leur manière, le rôle essentiel de la culture dans les sociétés arabes.

DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

14/05/2017

0-cederna-110Le tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles

13/04/2012

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officiellesDes deux côtés de la Méditerranée, les mémoires se réactivent à l’occasion du cinquantenaire des Accords d’Evian, tandis que la France et l’Algérie se cantonnent à leurs versions officielles. Or, seul un croisement critique de l’histoire permettrait de dépasser celle-ci. Babelmed publie dans ce dossier un choix de ses articles les plus saillants sur la question.