Voyage dans 4 villes d’Arc Latin

 

Voyage dans 4 villes d’Arc Latin
Quelles sont les idées, les tendances et les problématiques qui caractérisent des villes aussi différentes que Montpellier , Turin , Majorque ou Nuoro ? Quelles sont les initiatives culturelles et sociales qui favorisent les échanges et la cohésion sociale dans centres urbains ? Quels en sont les protagonistes?

Pour répondre à ces questionnements, des enquêtes journalistiques ont été réalisées dans 4 villes afin de mieux comprendre en quoi ces réalités urbaines peuvent représenter de nouveaux modèles de cohésion sociale, et être considérés comme des lieux de défis et d’opportunités pour les différentes culture set identités qui en composent le paysage humain.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet pour l’élargissement de Arc Latin en collaboration avec Paralleli , l’institut euroméditerranéen du Nord Ouest.

Né en 2002, Arc Latin est un espace de coopération entre collectivités territoriales au sein duquel sont mises en œuvre des actions intégrées dans différents domaines stratégiques pour la cohésion économique et sociale des territoires qui le composent.

Cette coopération est essentielle dans le processus de rééquilibrage nord-sud de l’Europe. L’objectif étant de trouver des solutions aux problèmes qui traversent ces régions. Arc Latin regroupe 41 provinces italiennes, 17 conseils généraux et insulaires espagnols ainsi que 11 départements français.

www.arcolatino.org/

 


Stefanella Campana
(06/09/2010)

 

Related Posts

Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée

21/10/2008

Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée12 journalistes enquêtent sur les phénomènes de radicalisation en Italie, France, Hollande, Algérie, Maroc, Egypte, Palestine et Israël. Leurs articles, regroupés dans ce dossier, s’inscrivent dans un vaste projet coordonné par le Cospe.

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

Carnet d’un retour en Palestine

27/10/2012

fadwa-0_110Ainsi donc, j’étais là, moi, la Palestinienne, la Libyenne de naissance, la canadienne de nationalité. J’attendais le car pour me rendre dans mon pays, la Palestine, en visiteuse.