Voyage dans 4 villes d’Arc Latin

 

Voyage dans 4 villes d’Arc Latin
Quelles sont les idées, les tendances et les problématiques qui caractérisent des villes aussi différentes que Montpellier , Turin , Majorque ou Nuoro ? Quelles sont les initiatives culturelles et sociales qui favorisent les échanges et la cohésion sociale dans centres urbains ? Quels en sont les protagonistes?

Pour répondre à ces questionnements, des enquêtes journalistiques ont été réalisées dans 4 villes afin de mieux comprendre en quoi ces réalités urbaines peuvent représenter de nouveaux modèles de cohésion sociale, et être considérés comme des lieux de défis et d’opportunités pour les différentes culture set identités qui en composent le paysage humain.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet pour l’élargissement de Arc Latin en collaboration avec Paralleli , l’institut euroméditerranéen du Nord Ouest.

Né en 2002, Arc Latin est un espace de coopération entre collectivités territoriales au sein duquel sont mises en œuvre des actions intégrées dans différents domaines stratégiques pour la cohésion économique et sociale des territoires qui le composent.

Cette coopération est essentielle dans le processus de rééquilibrage nord-sud de l’Europe. L’objectif étant de trouver des solutions aux problèmes qui traversent ces régions. Arc Latin regroupe 41 provinces italiennes, 17 conseils généraux et insulaires espagnols ainsi que 11 départements français.

www.arcolatino.org/

 


Stefanella Campana
(06/09/2010)

 

Related Posts

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde

09/12/2009

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde On se souviendra longtemps du rôle central joué par les médias dans la crise diplomatique actuelle entre l’Algérie et l’Egypte. N’étaient-ce les journaux à grand tirage et les télévisions satellitaires qui les ont amplifiés, les échanges vifs entre supporters égyptiens et algériens ne seraient aujourd’hui que de simples anecdotes.

Cécile Oumhani. La construction d’une œuvre

10/06/2013

oum_110_1234Patiemment mais avec l’obstination de la passion et du talent qui l’anime, Cécile Oumhani construit depuis bientôt 30 ans une œuvre qui arpente les chemins de la poésie, du roman et de l’essai. Ce dossier propose une rapide présentation de ce cheminement ainsi qu'un entretien en trois temps.

 

Mohamed Choukri, l'ange raté

19/12/2003

Mohamed Choukri,  l'ange ratéTrois regards venus de Syrie, du Liban et du Maroc sur Mohamed Choukri, l'écrivain le plus controversé et le plus censuré du monde arabe.