De la violence en littérature. Les écrivains algériens face au tragique

De la violence en littérature. Les écrivains algériens face au tragique Kateb Yacine ou les batailles littéraires de la guerre anticoloniale
Kateb Yacine n’a publié que deux romans, quelques pièces de théâtre et recueils de poésies (1). Sa notoriété, «inversement proportionnelle au volume de son œuvre» (2), tient aussi bien à son immense talent qu’à son engagement jamais démenti, dans le mouvement indépendantiste d’abord puis, après l’indépendance, dans le mouvement démocratique.
De la violence en littérature. Les écrivains algériens face au tragique Les figuiers de Barbarie de Rachid Boudjedra
La guerre de libération nourrit dans Les Figuiers de Barbarie de Rachid Boudjedra une interrogation douloureuse sur le destin d’un peuple qui s’est soustrait au joug colonial grâce à une révolution d’une rare violence, dont l’éclat est assombri par de sanglantes purges intérieures qui ont broyé des dizaines de milliers de vies.
 
De la violence en littérature. Les écrivains algériens face au tragique Littérature algérienne: la proximité du drame
Dans cette interview, l’écrivain Rachid Mokhtari analyse le lien entre les romans algériens parus depuis 1990 et le contexte de conflit et de violence politiques que vit l’Algérie encore aujourd’hui.
 
   
   
   

Related Posts

Kateb Yacine ou les batailles littéraires de la guerre anticoloniale

07/11/2010

Kateb Yacine ou les batailles littéraires de la guerre anticolonialeKateb Yacine n’a publié que deux romans, quelques pièces de théâtre et recueils de poésies (1). Sa notoriété, «inversement proportionnelle au volume de son œuvre» (2), tient aussi bien à son immense talent qu’à son engagement jamais démenti, dans le mouvement indépendantiste d’abord puis, après l’indépendance, dans le mouvement démocratique.

Le Sahara, une métaphysique charnelle

14/01/2008

Le Sahara,  une métaphysique charnelleDans «Cinq fragments du désert», édité en Algérie (Barzakh) et en France (Actes Sud), l’écrivain algérien Rachid Boudjedra redit sa fascination trouble pour le Sahara.

L’Emir Abdelkader, apôtre de la fraternité de Mustapha Chérif

19/03/2016

emir 110De nombreux ouvrages ont été édités ces dernières années sur l’Emir Abdelkader. A la faveur de l’Année de l’Algérie de 2003, expositions, colloques, spectacles et ouvrages ont été proposés en France et en Algérie. Les écrivains se sont bien souvent arrêtés sur l’aspect biographique ou sur un pan de son parcours, le réduisant tantôt au guerrier, tantôt au mystique, à l’homme de plume ou encore au cavalier. Or il est tout cela en même temps.