Le dernier numéro de Naqd sur le «terrorisme: Etats et sociétés»

 

 

Le dernier numéro de Naqd sur le «terrorisme: Etats et sociétés»«Naqd», affirme son directeur Daho Djerbal dans sa présentation de ce numéro spécial, « ouvre un débat sur la question de la terreur et du terrorisme dans sa relation aux réalités impériales et post-coloniales de notre temps». Cette question, ajoute-t-il, est importante « parce que le monde est aujourd’hui frappé par différentes sortes de terreur qui peuvent être le fait d’individus, d’Etats, d’anarchistes, de mouvements nationalistes ou religieux ».

La diversité de ces manifestations, explique Daho Djerbal, «nous impose d’identifier les différentes sortes de terreur qui existent, et de les distinguer, au moment même où l’on cherche à faire disparaître leurs différences à travers l’invention et l’emploi généralisé du terme ‘terrorisme’».

Ont collaboré au dernier numéro de «Naqd» des universitaires de différents pays et continents, chacun traitant de sa problématique générale à travers une expérience nationale particulière (indienne, marocaine, etc.) ou sous un angle spécifique («la mise en scène de la terreur», «les effets pervers de la guerre contre le terrorisme», etc.)

 

 

Rédaction Babelmed
(21/02/2008)

 


NAQD , revue d’études et de critique sociale
www.revue-naqd.org
naqd@wissal.dz

 

Related Posts

Le Caire et Rome brûlent? La solution est le processus

21/10/2011

Le Caire et Rome brûlent? La solution est le processusY a-t-il un rapport entre les affrontements qui ont dévasté les villes du Caire et de Rome respectivement le 9 et 15 octobre derniers?

L’eau, ressource vitale en danger au Maghreb.

09/11/2016

cop 3-110Au Maghreb, sécheresses, coupures d’eau, inondations provoquent de nombreuses morts. La ressource vitale est en voie de raréfaction. En plus d’un climat sec, d’une agriculture grande consommatrice d’eau, d’une mauvaise gestion par les autorités et d’une consommation de plus en plus importante, la région est un hotspot du réchauffement climatique. Des initiatives citoyennes tentent de remédier aux problèmes urgents. Reportage. Orient XXI

Se souvenir de la guerre : le devoir de mémoire en littérature

25/05/2006

J’étais la semaine dernière au Kurdistan irakien et j’y ai vu un documentaire qui retrace un voyage à la recherche des 8000 disparus du clan Barzani enlevés par Saddam Hussein. Le voyage se faisait dans tout l’Irak, du nord au sud; et tout au long de la route, la recherche aboutissait systématiquement à ces deux résultats: la découverte des archives des services de renseignement de Saddam, ou celle d’une fosse commune. (Versione italiana)