Le dernier numéro de Naqd sur le «terrorisme: Etats et sociétés»

 

 

Le dernier numéro de Naqd sur le «terrorisme: Etats et sociétés»«Naqd», affirme son directeur Daho Djerbal dans sa présentation de ce numéro spécial, « ouvre un débat sur la question de la terreur et du terrorisme dans sa relation aux réalités impériales et post-coloniales de notre temps». Cette question, ajoute-t-il, est importante « parce que le monde est aujourd’hui frappé par différentes sortes de terreur qui peuvent être le fait d’individus, d’Etats, d’anarchistes, de mouvements nationalistes ou religieux ».

La diversité de ces manifestations, explique Daho Djerbal, «nous impose d’identifier les différentes sortes de terreur qui existent, et de les distinguer, au moment même où l’on cherche à faire disparaître leurs différences à travers l’invention et l’emploi généralisé du terme ‘terrorisme’».

Ont collaboré au dernier numéro de «Naqd» des universitaires de différents pays et continents, chacun traitant de sa problématique générale à travers une expérience nationale particulière (indienne, marocaine, etc.) ou sous un angle spécifique («la mise en scène de la terreur», «les effets pervers de la guerre contre le terrorisme», etc.)

 

 

Rédaction Babelmed
(21/02/2008)

 


NAQD , revue d’études et de critique sociale
www.revue-naqd.org
naqd@wissal.dz

 

Related Posts

Pavel Hak: Monde fracassant, poème

26/11/2011

Pavel Hak: Monde fracassant,  poèmePavel Hak vient de publier son sixième livre, Vomito Negro. Une course-poème haletante d’un frère et d’une sœur pour leur survie et leur liberté. Entretien.

MUZZIKA! Octobre 2007

10/10/2007

MUZZIKA! Octobre 2007LE COUP DE CŒUR DE BABELMED:-ISRAEL (collectif), Putumayo.-IMDIWEN, Le chauffeur est dans le pré, Chauffeur production.-LIAT COHEN, Variations ladino, Colllection "Patrimoine musicaux des juifs de France", Buda musique.-AZAM ALI, Elysium for the Brave, Six degrees/Universal.-ENSEMBLE GAGUIK MOURADIAN, Goussam-Bardes d'Arménie, Accords croisés.-MARCEL KHALIFE, Sharq, DVD ou CD, Choice Music.

Pour la création d'un "Erasmus Euromed"

11/04/2011

Pour la création d'un A Strasbourg, plusieurs eurodéputés pressent la Commission européenne de créer des programmes "Erasmus" et "Leonardo da Vinci" euro-méditerranéens.