Jeunes méditerranéens

 

Il y a tout juste un an babelmed publiait une vaste enquête sur les jeunes réalisée dans 11 pays de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Tunisie, Turquie, Palestine.
Jeunes méditerranéens
Si la relation des jeunes au politique, notamment celle des jeunes Tunisiens, ne laissait pas présager le rôle moteur que ces derniers viennent de jouer dans ce qu’il convient désormais de considérer une révolution, tous ces reportages pointaient les défaillances sociales, les attentes et les frustrations des jeunesses de la rive sud totalement exclues du système de production, du pouvoir, des lieux du savoir et des sphères décisionnelles de leur pays.

Jeunesses bridées, jeunesses sans avenir… ces enquêtes faisaient apparaitre clairement des pans entiers de jeunes en souffrance, condamnés à voir leurs énergies croupir, leurs espoirs ternir.

Une lecture complète de ces articles nous renseigne aussi sur les jeunes européens. Quoique mieux nantis, ceux-ci tendent sur leur société un regard maussade, parfois rageur. C’est le cas, entre autres, des jeunes italiens de plus en plus irrités face à l’absence de perspectives qui les immobilise et dont ils détectent la cause dans un cocktail amer : gérontocratie, dérèglement démocratique et corruption revigorée.

Jeunes méditerranéens Ça vous dit quelque chose…

 


 

 

 

Related Posts

De Vintimille à Calais, Cazeneuve en garde-frontière zélé de l'Europe

10/08/2015

open2 110En échange de la « sécurisation » du port de Calais et du tunnel sous la Manche, la France accepte de surveiller les frontières de la Grande-Bretagne à sa place, tandis qu’entre Vintimille et Menton, les policiers multiplient les contrôles au faciès …

MUZZIKA! Février 2009

20/02/2009

MUZZIKA! Février 2009 Ce mois-ci la France est à l’honneur, avec plusieurs excellents groupes et artistes venus de l’hexagone, et qui ont tous en commun d’avoir l’ailleurs comme patrie, même si certains se revendiquent comme fortement enracinés quelque part - les deux ne sont pas contradictoires.

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était

30/09/2008

La nostalgie n’est plus ce qu’elle étaitIls sont nés en Yousgoslavie. Ecrivent aujourd’hui l’exil ou la mort d’un pays qui n’est plus. Mots et paroles de quelques "ex" à travers le monde...