Jeunes méditerranéens

 

Il y a tout juste un an babelmed publiait une vaste enquête sur les jeunes réalisée dans 11 pays de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Tunisie, Turquie, Palestine.
Jeunes méditerranéens
Si la relation des jeunes au politique, notamment celle des jeunes Tunisiens, ne laissait pas présager le rôle moteur que ces derniers viennent de jouer dans ce qu’il convient désormais de considérer une révolution, tous ces reportages pointaient les défaillances sociales, les attentes et les frustrations des jeunesses de la rive sud totalement exclues du système de production, du pouvoir, des lieux du savoir et des sphères décisionnelles de leur pays.

Jeunesses bridées, jeunesses sans avenir… ces enquêtes faisaient apparaitre clairement des pans entiers de jeunes en souffrance, condamnés à voir leurs énergies croupir, leurs espoirs ternir.

Une lecture complète de ces articles nous renseigne aussi sur les jeunes européens. Quoique mieux nantis, ceux-ci tendent sur leur société un regard maussade, parfois rageur. C’est le cas, entre autres, des jeunes italiens de plus en plus irrités face à l’absence de perspectives qui les immobilise et dont ils détectent la cause dans un cocktail amer : gérontocratie, dérèglement démocratique et corruption revigorée.

Jeunes méditerranéens Ça vous dit quelque chose…

 


 

 

 

Related Posts

«Orient» et «Occident»: le poison des représentations

03/11/2004

«Orient» et «Occident»: le poison des représentationsL’Europe, au cours des siècles, a porté sur l’islam des regards contradictoires. De la littérature des Croisades aux voyageurs du XIXème siècle, des images de la prison d’Abou Ghraïb à la perception médiatique des musulmans en Europe, les exemples foisonnent pour démontrer combien les représentations procèdent d’une vision de l’autre déformée, biaisée, voire carrément raciste. Lors du Colloque «La paix en temps de guerre», qui s’est tenu à Senigallia (Italie) les 29 et 30 octobre 2004, l’Association culturelle Babelmed a apporté sa contribution dont nous livrons ici la version intégrale.

Dossier. La société civile se mobilise face à la crise climatique

09/11/2016

cop 2-110Du 7 au 18 novembre  2016, le Maroc accueillera la COP22 à Marrakech. C’est l’occasion de tourner nos regards vers le Maghreb et, au-delà, vers le Sahel et le Proche-Orient, afin de mettre en lumière des acteurs de la société civile luttant pour la justice climatique dans cette région. Orient XXI

Première Conférence sur les politiques culturelles dans le monde arabe

14/07/2010

Première Conférence sur les politiques culturelles dans le monde arabe“Il y a deux ans, nous avons commencé à suggérer l’idée de cette conférence à nos partenaires arabes, ils ont tous hurlé: c’est impossible ! Des acteurs culturels indépendants ne peuvent pas parler à leurs gouvernements!”