Forum Social des Quartiers Populaires: trois jours de réflexion et d’échanges sur les quartiers

  Forum Social des Quartiers Populaires: trois jours de réflexion et d’échanges sur les quartiers Les événements de novembre 2005 ont pointé l’exigence de plus en plus vive d’un lieu d’échanges et d’élaborations d’idées pour les habitants et les acteurs sociaux des banlieues françaises (associations, etc.).
Ce Forum aura notamment pour objectifs de retracer l’histoire des mobilisations dans les quartiers, d’établir un bilan des luttes et de présenter un état des lieux réel des quartiers. Il sera également question de mobiliser et de sensibiliser les habitants des quartiers aux problèmes urgents et récurrents pour lesquels ils doivent prendre leur part de responsabilité. Enfin, il s’agit de créer un centre de documentation et de recherche sur l’immigration et les banlieues.
Après avoir recueilli les différentes expériences des habitants des quartiers, des perspectives de stratégies communes seront avancées, tant au niveau national que local, autour de questions liées à l’éducation, la rénovation urbaine, le logement et les politiques économiques, sociales et culturelles. L’idée est d’en finir avec une gestion trop souvent improvisée et inadéquate des banlieues. Cet événement entend ainsi devenir le lieu de réflexions et de convergences incontournables des revendications des quartiers au niveau national.
Enfin, ce forum sera aussi une fête des quartiers, pour bien commencer l’été, en réunissant autour des débats des projections de films, expositions d’archives sonores et visuelles, concert, pièces de théâtre, danse, avec un espace dédié aux enfants des citoyens venus de toute la France.
(12/06/2007)

Related Posts

Révolution Tunisienne 14 janvier 2011

20/05/2011

Révolution Tunisienne 14 janvier 2011Le collectif de photographes “DEGAGE” présente à l’Institut du monde arabe “Révolution Tunisienne 14 janvier 2011”, une exposition de 40 photographies inédites, une sélection du travail de 12 photographes tunisiens sur la révolution de janvier 2011. Paris, IMA du 19 au 29 mai.

"El Habit" (Damas, Syrie) - Exposition de Mohamad Roumi

13/01/2012

17 janvier - 17 février, 2012 Parfois, les bas-fonds d'une ville se trouvent en haut. C'est le cas à Damas, une cité qui n'échappe pas aux lois de la force centrifuge, éjectant les plus pauvres de ses habitants vers la périphérie, les derniers arrivés étant obligés de grimper de plus en plus haut sur le mont Cassioun.