Forum Social des Quartiers Populaires: trois jours de réflexion et d’échanges sur les quartiers

  Forum Social des Quartiers Populaires: trois jours de réflexion et d’échanges sur les quartiers Les événements de novembre 2005 ont pointé l’exigence de plus en plus vive d’un lieu d’échanges et d’élaborations d’idées pour les habitants et les acteurs sociaux des banlieues françaises (associations, etc.).
Ce Forum aura notamment pour objectifs de retracer l’histoire des mobilisations dans les quartiers, d’établir un bilan des luttes et de présenter un état des lieux réel des quartiers. Il sera également question de mobiliser et de sensibiliser les habitants des quartiers aux problèmes urgents et récurrents pour lesquels ils doivent prendre leur part de responsabilité. Enfin, il s’agit de créer un centre de documentation et de recherche sur l’immigration et les banlieues.
Après avoir recueilli les différentes expériences des habitants des quartiers, des perspectives de stratégies communes seront avancées, tant au niveau national que local, autour de questions liées à l’éducation, la rénovation urbaine, le logement et les politiques économiques, sociales et culturelles. L’idée est d’en finir avec une gestion trop souvent improvisée et inadéquate des banlieues. Cet événement entend ainsi devenir le lieu de réflexions et de convergences incontournables des revendications des quartiers au niveau national.
Enfin, ce forum sera aussi une fête des quartiers, pour bien commencer l’été, en réunissant autour des débats des projections de films, expositions d’archives sonores et visuelles, concert, pièces de théâtre, danse, avec un espace dédié aux enfants des citoyens venus de toute la France.
(12/06/2007)

Related Posts

La Syrie… vers la liberté

04/10/2011

La Syrie… vers la liberté 2.600 civils syriens abattus en exerçant pacifiquement leur droit de manifester. Des dizaines de milliers d’autres arrêtés, torturés ou contraints à l’exil… Une Soirée d’information et de solidarité avec le peuple syrien est organisée lundi 10 octobre 2011 au Théâtre de l’Europe à Paris.

Femmes et journalisme citoyen en Méditerranée

01/03/2015

c stampa sedia 110De la Tunisie à la Syrie, en passant par l’Algérie et l’Italie, cette première étape du projet «Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée» explore les nouvelles formes de journalisme citoyen, tout en étant dédiée aux femmes qui en sont les protagonistes. Venez nombreux ! Marseille, Villa Méditerranée, du 12 au 14 mars.

Les printemps arabe et le religieux

06/02/2012

Les printemps arabe et le religieuxLe colloque «Les printemps arabe et le religieux» se tiendra au Collège des Bernardins (Paris Vème), vendredi 10 février 2012, de 8h45 à 22h.