Forum Social des Quartiers Populaires: trois jours de réflexion et d’échanges sur les quartiers

  Forum Social des Quartiers Populaires: trois jours de réflexion et d’échanges sur les quartiers Les événements de novembre 2005 ont pointé l’exigence de plus en plus vive d’un lieu d’échanges et d’élaborations d’idées pour les habitants et les acteurs sociaux des banlieues françaises (associations, etc.).
Ce Forum aura notamment pour objectifs de retracer l’histoire des mobilisations dans les quartiers, d’établir un bilan des luttes et de présenter un état des lieux réel des quartiers. Il sera également question de mobiliser et de sensibiliser les habitants des quartiers aux problèmes urgents et récurrents pour lesquels ils doivent prendre leur part de responsabilité. Enfin, il s’agit de créer un centre de documentation et de recherche sur l’immigration et les banlieues.
Après avoir recueilli les différentes expériences des habitants des quartiers, des perspectives de stratégies communes seront avancées, tant au niveau national que local, autour de questions liées à l’éducation, la rénovation urbaine, le logement et les politiques économiques, sociales et culturelles. L’idée est d’en finir avec une gestion trop souvent improvisée et inadéquate des banlieues. Cet événement entend ainsi devenir le lieu de réflexions et de convergences incontournables des revendications des quartiers au niveau national.
Enfin, ce forum sera aussi une fête des quartiers, pour bien commencer l’été, en réunissant autour des débats des projections de films, expositions d’archives sonores et visuelles, concert, pièces de théâtre, danse, avec un espace dédié aux enfants des citoyens venus de toute la France.
(12/06/2007)

Related Posts

“Crâne” de Patrick Declerck

02/07/2016

Declerck-110Quiconque a été hospitalisé comprendra ce qui se passe dans ce livre étonnant. A fortiori pour opération chirurgicale aussi grave et importante que peut l’être celle du cerveau  afin d’y déloger une tumeur maligne.

MUZZIKA! Juin-Juillet 2013

14/07/2013

mk0_CARMONA110L’été sera espagnol, et toute cette livraison de MUZZIKA! est consacrée à l’Espagne! Coup de chapeau d’abord pour Juan Carmona, qui nous revient avec sa guitare flamboyante. Flamenco toujours, plus traditionnel, avec Vasco Hernandez. Buika s’échappe du flamenco qui la fit connaître pour voguer vers le jazz et ...

La révolution syrienne débarque à Tunis

02/02/2012

La révolution syrienne débarque à TunisLa Révolution syrienne est arrivée dans la rue tunisoise mais aussi dans les théâtres et les salons. Art et politique se mêlent et s’en mêlent.