Festival de la Littérature Méditerranéenne

  Festival de la Littérature Méditerranéenne "Le Festival de la Littérature Méditerranéenne", organisée comme chaque année par l’association culturelle «Mediterraneo è Cultura», se veut l'occasion d'un échange profond entre les différentes cultures de la Méditerranée. Ce Festival s’adresse à tous ceux qui aiment la littérature. Le débat et la valorisation de la diversité culturelle sont inscrits au coeur de la manifestation.

Les histoires et les expériences de vie portées par les récits littéraires et poétiques permettent d'amorcer le dialogue avec le public, en faisant affleurer des points de contact et de divergence entre les différentes cultures.

Ces moments littéraires se prolongent grace à la dimension intime et conviviale propre à ce festival. Les rapports directs avec les écrivains y sont favorisés, le soir après les rencontres, pendant les concerts, ou durant les soupers dans les restaurants gastronomiques de la ville.

Lucera est une ville marquée par l'histoire complexe de la Méditerranée, une histoire faite de rencontres, mais aussi de conflits et d'incompréhension, d'où l'importance de ces rencontres.

Sur les places et dans les cours des somptueux édifices de la ville, six écrivains présentés par six auteurs, se concerteront autour du vaste thème de "l'éros".

Ces journées littéraires contribuent à la diffusion transnationale des cultures, et à la mobilité des auteurs et des oeuvres littéraires.

A travers cette rencontre, "Le Festival de la Littérature Méditerranéenne" souhaite faciliter l’accès et la participation aux littératures méditerranéennes et au débat d'idées à un large public.

Les six écrivains invités:
la poète espagnole Juana Castro, présentée par Eloy Santos;
l’écrivaine italienne Giovanna Bandini, présentée par Carlo D'Amicis;
l’écrivaine croate Sarah Zuhra Lukanic, présentée par Simona Cappellini;
l’auteur égyptien Alaa El Aswany, présenté par Stas' Gawronski;
l’auteur turc Moris Farhi, présenté par Luisa Valmarin;
l’écrivaine italienne Chiara Valeri, présentée par Filippo La Porta.
L’auteur italien Pierdomenico Baccalario rencontrera les élèves de l'école primaire.

Festival de la Littérature Méditerranéenne (03/09/2007)

Related Posts

Luis Moreno-Ocampo, procureur planétaire

10/06/2009

Luis Moreno-Ocampo,  procureur planétairePremier procureur de la Cour pénale internationale (CPI), l’Argentin Luis Moreno-Ocampo étudie aujourd’hui les moyens de poursuivre en justice des responsables israéliens pour crimes de guerre à Gaza. Interview à La Haye, Pays-Bas. Cet article est paru dans le numéro de juin du Le Courrier de l’Atlas (n°27).

Jeunes méditerranéens

19/01/2011

Jeunes méditerranéensIl y a tout juste un an babelmed publiait une vaste enquête sur les jeunes réalisée dans 11 pays de la Méditerranée. Jeunesses bridées, jeunesses sans avenir… ces enquêtes faisaient apparaître clairement des pans entiers de jeunes en souffrance, condamnés à voir leurs énergies croupir, leurs espoirs ternir. Plus que jamais leurs réalités nous interpellent.

Poésie. " A l'ouest des ombres" de Seyhmus Dagtekin

01/11/2016

sey2-110Voix forte et singulière de la poésie d'aujourd'hui, Seyhmus Dagtekin vient de publier " A l'ouest des ombres". un nouveau recueil, où il appelle à la poésie et à la création comme un lieu ou échapper aux maux d'un monde aliénant et cruel. Il a aussi accepté de répondre à nos questions sur sa démarche de poète.