Festival de la Littérature Méditerranéenne

  Festival de la Littérature Méditerranéenne "Le Festival de la Littérature Méditerranéenne", organisée comme chaque année par l’association culturelle «Mediterraneo è Cultura», se veut l'occasion d'un échange profond entre les différentes cultures de la Méditerranée. Ce Festival s’adresse à tous ceux qui aiment la littérature. Le débat et la valorisation de la diversité culturelle sont inscrits au coeur de la manifestation.

Les histoires et les expériences de vie portées par les récits littéraires et poétiques permettent d'amorcer le dialogue avec le public, en faisant affleurer des points de contact et de divergence entre les différentes cultures.

Ces moments littéraires se prolongent grace à la dimension intime et conviviale propre à ce festival. Les rapports directs avec les écrivains y sont favorisés, le soir après les rencontres, pendant les concerts, ou durant les soupers dans les restaurants gastronomiques de la ville.

Lucera est une ville marquée par l'histoire complexe de la Méditerranée, une histoire faite de rencontres, mais aussi de conflits et d'incompréhension, d'où l'importance de ces rencontres.

Sur les places et dans les cours des somptueux édifices de la ville, six écrivains présentés par six auteurs, se concerteront autour du vaste thème de "l'éros".

Ces journées littéraires contribuent à la diffusion transnationale des cultures, et à la mobilité des auteurs et des oeuvres littéraires.

A travers cette rencontre, "Le Festival de la Littérature Méditerranéenne" souhaite faciliter l’accès et la participation aux littératures méditerranéennes et au débat d'idées à un large public.

Les six écrivains invités:
la poète espagnole Juana Castro, présentée par Eloy Santos;
l’écrivaine italienne Giovanna Bandini, présentée par Carlo D'Amicis;
l’écrivaine croate Sarah Zuhra Lukanic, présentée par Simona Cappellini;
l’auteur égyptien Alaa El Aswany, présenté par Stas' Gawronski;
l’auteur turc Moris Farhi, présenté par Luisa Valmarin;
l’écrivaine italienne Chiara Valeri, présentée par Filippo La Porta.
L’auteur italien Pierdomenico Baccalario rencontrera les élèves de l'école primaire.

Festival de la Littérature Méditerranéenne (03/09/2007)

Related Posts

La Syrie aujourd'hui: histoire contemporaine, société, littérature

13/02/2012

La Syrie aujourd'hui: histoire contemporaine,  société,  littératureDans le cadre du séminaire de Master Ecrire les modernités arabes, organisé par: - le Master d'Histoire moderne et contemporaine, - le Master de Littérature comparée et francophonie - le Master Langues et littératures étrangères de l'ENS de Lyon Séance spéciale le jeudi 16 février 2012 de 14h30 à 17h30

S.O.S Al-Hoceima

04/03/2004

S.O.S Al-HoceimaMardi 24 février, un tremblement de terre d’une magnitude de 6.3 degré sur l’échelle de Richter frappait la région d’Al.Hoceima, au Maroc, faisant selon les dernières estimations plus de 570 morts et plusieurs centaines de blessés. Depuis le tremblement de terre d’Agadir en 1960, qui avait fait 12.000 morts, le Maroc n’avait pas vécu de séisme plus meurtrier. Nous reproduisons ici l'appel à la solidarité lancé par le collectif « Sos Al-Hoceima » afin de venir en aide aux victimes.

16ème Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

28/11/2016

fest-burx-110Le festival a lieu du 2 au 9 décembre au Botanique, au Cinéma Aventure et à Bozar. Il proposera plus de 60 films, le meilleur du cinéma de la Méditerranée. Huit d'entre eux concourront pour le Grand Prix du Jury.