Le Programme du Fonds Roberto Cimetta pour la Mobilité Artistique

 

Le Programme du Fonds Roberto Cimetta pour la Mobilité ArtistiqueLe Fonds Roberto Cimetta , un programme pour la mobilité artistique euro-méditerranéenne, et Marseille-Provence 2013 (Capitale Européenne de la Culture) ont lancé un Fonds commun pour la mobilité le 15 mars 2010. Ce Fonds soutient la création artistique en Euro-Méditerranée dans les arts de la scène contemporains (théâtre, danse, arts du cirque et de la rue, théâtre de marionnettes), la musique, les arts visuels et les arts numériques, la photographie, le cinéma, l’écriture, la dramaturgie, le conte, la poésie.

Priorités
Ces bourses de voyage seront octroyées prioritairement à des candidatures présentant les critères suivants :
-Sens de circulation Sud>Sud (du Maghreb au Proche-Orient, Golfe Arabique et vice-versa)
-Sens de circulation Sud<>Est (des Balkans au Proche-Orient, Turquie, Maghreb, Egypte, et vice-versa)
-Les projets qui ont une relation avec le territoire Marseille-Provence (qui engloble 130 communes de Arles à Hyères, en passant par St. Rémy de Provence et le Pays d’Aix) ou qui peuvent rentrer dans le cadre des événements et projets de Marseille-Provence 2013.

Critères d’éligibilité
1) Objet du voyage
-Le montage de projets structurants ayant un impact sur le long terme (construction d’un centre culturel, ouverture de salle/atelier/centre de rencontre/réseau…)
-Les résidences de recherche ou création quand elles permettent des collaborations artistiques internationales.
-La présence à des conférences/rencontres d’artistes ou de professionnels dans un objectif de travail de réseau entre acteurs culturels et artistiques méditerranéens.
-Le perfectionnement artistique (stages, masterclasses, …).

2) Date de départ
Le voyage doit avoir lieu APRES la date de sélection.

3) Pays de départ/destination
-les 27 pays de l’Union européenne
-les pays de la rive Sud et Est : Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Jordanie, Israël, Palestine, Liban, Syrie, Turquie
-les pays des Balkans : FYROM (Macédoine), Albanie, Bosnie-Herzegovine, Monténégro, Kosovo, Serbie, Croatie.
-les pays du Golfe Arabique (EAU, Arabie Saoudite, Koweit, Bahrain, Oman, Yemen) .

4) Nature du projet
-Le voyage doit contribuer directement ou indirectement au développement culturel local. Le candidat doit pouvoir développer à son retour des initiatives locales et contribuer au dynamisme culturel de son pays ou de sa région. Il doit s’engager à transmettre ses acquis et faire profiter de son travail en réseau à d’autres artistes et professionnels de son entourage.


5) Profil des candidats
-Aucun critère d’âge/nationalité : le candidat doit vivre ou travailler dans la zone Euro-méditerranéenne (voir liste ci-dessus).
-Profession: interprètes, créateurs, pédagogues organisateurs culturels, administrateurs, porteurs de projets, communicants.
-Moyens financiers : candidats dans l’impossibilité de trouver par eux-mêmes les financements de leurs déplacements.

6) Le candidat dépose sa demande individuellement par mail. Il/elle s’engage à choisir les modes de transport les plus économiques possibles. Lorsqu’un projet artistique nécessite la mobilité de plusieurs acteurs, le Fonds ne dépassera pas un maximum de 3 bourses par projet. Un boursier peut renouveler sa demande que deux fois. Les voyages de candidats impliqués dans un projet de diffusion (dans le cadre d’un festival/saison culturelle/tournée) ou de production ne sont pas éligibles.
Les sélections sont échelonnées tout au long de l’année.

Les dates provisoires sont :
- 25 juin 2010 (date limite de réception des candidatures : 11 juin 2010)
- 8 octobre 2010 (date limite de réception des candidatures : 15 septembre 2010)
- 7 janvier 2011 (date limite de réception des candidatures : 15 décembre 2010)-

 



Pour soumettre votre candidature, téléchargez le formulaire sur le site du Fonds:
www.cimettafund.org

 


 

 

 

Related Posts

Prix Samir Kassir pour la Liberté de la Presse – Edition 2007

11/06/2007

Prix Samir Kassir pour la Liberté de la Presse – Edition 2007Le Prix Samir Kassir 2007 a été remis à Ahmed Reda Benchemsi, Journaliste marocain de 33 ans pour son article "Le culte de la personnalité" publié le 29 juillet 2006 dans l'hebdomadaire marocain TELQUEL. Rita Chemaly, étudiante libanaise de 24 ans à l'Institut de Sciences Politiques de l'Université Saint-Joseph, a obtenu le prix de la catégorie Jeunes Chercheurs pour son mémoire de maîtrise intitulé: "La communauté nationale libanaise à l'épreuve du Printemps 2005 : entre le mythe et la réalité".

“Tunisie. Portrait d’une révolution"

29/09/2011

“Tunisie. Portrait d’une révolutionExposition photographique de Augustin Le Gall et rencontre avec le poète Tahar Bekri.Espace d’Art Contemporain. Ville de Bédarieux, du 1er au 18 octobre 2011. Vernissage et rencontre le 08 octobre 2011.

Le Prix Robert Bosch Stiftung du film pour la coopération internationale

17/08/2015

bosch 110Trois prix du film pour la coopération internationale entre jeunes cinéastes allemands et arabes sont décernés par la Robert Bosch Stiftung. Un total de 70 000 € est disponible pour chacune des catégories incluant court-métrage d’animation, documentaire de format court ou long et court-métrage de fiction.