NINO ROTA, La dolce vita

ladolced 225Justement, voilà que Milan Music ressort la bande originale du film de Fellini «La dolce vita» (La vie douce), paru en 1960, musique signée Nino Rota. Et à l’écoute du cd, on réalise à quel point Nino Rota est amoureux du jazz, et en a imprégné toutes ses compositions. L’écoute permet aussi de prendre la mesure de la diversité des univers dans lesquels le célèbre compositeur tire son inspiration : mélodies napolitaines, airs des fanfares qui animent les villages en Italie, cha-cha-cha cubain, jazz New Orleans avec ses nombreux cuivres, blues, musique symphonique classique, piano solo d’Eroll Garner, musique française de french-cancan, et quelques standards du jazz américain qu’il revisite, de «Stormy weather» à ... la chanson de Noël «Jingle bells» !

L’Italie est terre joyeuse, et Nino Rota est passionnément aimé, un peu partout dans le monde, précisément parce qu’il nous apporte un peu de cette joie de vivre, de cette bonne humeur, et de cette légèreté, typiquement italiennes : l’esprit de la «dolce vita»... en musique !

A noter : le disque inclut également la bande-son d’un autre film de Fellini, «Cabiria» - musique non moins remarquable, même si le film est moins connu que le précédent...

 

www.milanmusic.com

 

ladolce 545yt

 

 


 

 

Nadia Khouri-Dagher

 

 

 

 

Related Posts

MUZZIKA ! Mai 2017

14/06/2017

0-MAI-SHAHIN-NOVRASLI 110Pour ce mois de mai: Shahin Novrasli, pianiste de jazz azerbaïdjanais, fait rare; un accordéoniste extra-ordinaire, le Serbo-Suisse Mario Batkovic; l’inspiration napolitaine de Lalala Napoli; les musiques balkano-gréco-turques métissées du Haïdouti Orkestar; et les exils forcés chantés dans les langues de divers pays par Chet Nuneta. Le monde se mélange, se mélange…

MUZZIKA ! Novembre 2018

27/11/2018

Ce mois-ci : FRANCE : l’accordéoniste Lionel Suarez vient de créer un « Quarteto Gardel » formidable ; Frémeaux réédite sa fabuleuse anthologie « Paris Musette » ; ESPAGNE-ALGÉRIE : autre belle naissance, le trio NES autour de la voix de Nesrine Belmokh ; PALESTINE : le trio Joubran s’ouvre au monde, sans renier sa Palestine ; ESPAGNE : Rocío Marquez et ...

MUZZIKA! Mars 2008

18/03/2008

MUZZIKA! Mars 2008Nous avons découvert Jerez-Texas lors d'un concert en février 2008, au Satellit Café, lieu créé à Paris par le Nantais Yannick Landais pour promouvoir les musiques du monde, et qui a révélé au public français de nombreux artistes.