NINO ROTA, La dolce vita

ladolced 225Justement, voilà que Milan Music ressort la bande originale du film de Fellini «La dolce vita» (La vie douce), paru en 1960, musique signée Nino Rota. Et à l’écoute du cd, on réalise à quel point Nino Rota est amoureux du jazz, et en a imprégné toutes ses compositions. L’écoute permet aussi de prendre la mesure de la diversité des univers dans lesquels le célèbre compositeur tire son inspiration : mélodies napolitaines, airs des fanfares qui animent les villages en Italie, cha-cha-cha cubain, jazz New Orleans avec ses nombreux cuivres, blues, musique symphonique classique, piano solo d’Eroll Garner, musique française de french-cancan, et quelques standards du jazz américain qu’il revisite, de «Stormy weather» à ... la chanson de Noël «Jingle bells» !

L’Italie est terre joyeuse, et Nino Rota est passionnément aimé, un peu partout dans le monde, précisément parce qu’il nous apporte un peu de cette joie de vivre, de cette bonne humeur, et de cette légèreté, typiquement italiennes : l’esprit de la «dolce vita»... en musique !

A noter : le disque inclut également la bande-son d’un autre film de Fellini, «Cabiria» - musique non moins remarquable, même si le film est moins connu que le précédent...

 

www.milanmusic.com

 

ladolce 545yt

 

 


 

 

Nadia Khouri-Dagher

 

 

 

 

Related Posts

MUZZIKA! Octobre 2007

10/10/2007

MUZZIKA! Octobre 2007LE COUP DE CŒUR DE BABELMED:-ISRAEL (collectif), Putumayo.-IMDIWEN, Le chauffeur est dans le pré, Chauffeur production.-LIAT COHEN, Variations ladino, Colllection "Patrimoine musicaux des juifs de France", Buda musique.-AZAM ALI, Elysium for the Brave, Six degrees/Universal.-ENSEMBLE GAGUIK MOURADIAN, Goussam-Bardes d'Arménie, Accords croisés.-MARCEL KHALIFE, Sharq, DVD ou CD, Choice Music.

MUZZIKA ! Mars 2015

07/03/2015

mk0 mar15 110De beaux voyages en ce début de printemps ! Et d’abord à partir de Marseille, port qui concentre un peu du monde entier, avec Radio Babel Marseille. Marseille toujours avec les Contes de Malmousque, album pour enfants... Les jeunes Italiens Rachele Andrioli et Rocco Nigro perpétuent la tradition chantée des Pouilles depuis des siècles. Et le légendaire Taraf de Haïdouk revient nous faire danser sur des rythmes tsiganes toujours aussi époustouflants.

MUZZIKA! Février 2008

31/01/2008

MUZZIKA! Février 2008Un événement: le dernier album de Bernard Lavilliers, hommage musical au Liban et à son présent tragique.