NINO ROTA, La dolce vita

ladolced 225Justement, voilà que Milan Music ressort la bande originale du film de Fellini «La dolce vita» (La vie douce), paru en 1960, musique signée Nino Rota. Et à l’écoute du cd, on réalise à quel point Nino Rota est amoureux du jazz, et en a imprégné toutes ses compositions. L’écoute permet aussi de prendre la mesure de la diversité des univers dans lesquels le célèbre compositeur tire son inspiration : mélodies napolitaines, airs des fanfares qui animent les villages en Italie, cha-cha-cha cubain, jazz New Orleans avec ses nombreux cuivres, blues, musique symphonique classique, piano solo d’Eroll Garner, musique française de french-cancan, et quelques standards du jazz américain qu’il revisite, de «Stormy weather» à ... la chanson de Noël «Jingle bells» !

L’Italie est terre joyeuse, et Nino Rota est passionnément aimé, un peu partout dans le monde, précisément parce qu’il nous apporte un peu de cette joie de vivre, de cette bonne humeur, et de cette légèreté, typiquement italiennes : l’esprit de la «dolce vita»... en musique !

A noter : le disque inclut également la bande-son d’un autre film de Fellini, «Cabiria» - musique non moins remarquable, même si le film est moins connu que le précédent...

 

www.milanmusic.com

 

ladolce 545yt

 

 


 

 

Nadia Khouri-Dagher

 

 

 

 

Related Posts

RENAUD GARCIA-FONS, Beyond the double bass

23/01/2014

fons 110Une sélection de 14 de ses compositions, qui reflète 20 ans de travail et de recherche autour d’un instrument - la contrebasse - que l’artiste ne cesse d’explorer.

MUZZIKA! Juin 2008

09/06/2008

MUZZIKA! Juin 2008Notre coup de cœur va à Buika, la révélation flamenca de ces dernières années, petite fille africaine grandie parmi les gitans à Palma de Majorque, et qui porte aujourd'hui le chant immémorial espagnol de toute son âme.

MUZZIKA! Août 2013

03/08/2013

mk0_myrddinCoup de chapeau à Myrddin, jeune prodige de la guitare, à laquelle il donne les couleurs les plus variées. Coup de maître pour Richard Galliano avec ses «Quatre saisons», qui rapprochent Vivaldi et Bach. Coup de tête pour Ses, artiste espagnole rebelle et inclassable, qui n’en fait qu’à sa tête pour choisir ses styles musicaux. Coups frappés sur...