NINO ROTA, La dolce vita

ladolced 225Justement, voilà que Milan Music ressort la bande originale du film de Fellini «La dolce vita» (La vie douce), paru en 1960, musique signée Nino Rota. Et à l’écoute du cd, on réalise à quel point Nino Rota est amoureux du jazz, et en a imprégné toutes ses compositions. L’écoute permet aussi de prendre la mesure de la diversité des univers dans lesquels le célèbre compositeur tire son inspiration : mélodies napolitaines, airs des fanfares qui animent les villages en Italie, cha-cha-cha cubain, jazz New Orleans avec ses nombreux cuivres, blues, musique symphonique classique, piano solo d’Eroll Garner, musique française de french-cancan, et quelques standards du jazz américain qu’il revisite, de «Stormy weather» à ... la chanson de Noël «Jingle bells» !

L’Italie est terre joyeuse, et Nino Rota est passionnément aimé, un peu partout dans le monde, précisément parce qu’il nous apporte un peu de cette joie de vivre, de cette bonne humeur, et de cette légèreté, typiquement italiennes : l’esprit de la «dolce vita»... en musique !

A noter : le disque inclut également la bande-son d’un autre film de Fellini, «Cabiria» - musique non moins remarquable, même si le film est moins connu que le précédent...

 

www.milanmusic.com

 

ladolce 545yt

 

 


 

 

Nadia Khouri-Dagher

 

 

 

 

Related Posts

«Aux frontières des révolutions»

11/10/2011

«Aux frontières des révolutions»Cailloux et dis-Formes en collaboration avec ZINC présentent au Parvis des Arts un choix de films et de vidéos venus de l’autre côté de la Méditerranée. Parvis des Art, le 15 octobre à 20.30, Marseille.

Chocolat, une passion!

10/04/2004

sevig_110Pour Madame de Sévigné, le chocolat était une tentation diabolique. Dans une lettre à sa fille datée de 1671, elle écrit qu’une marquise mangea tellement de chocolat pendant sa grossesse qu’elle donna le jour à un nouveau né noir comme le diable qui mourut peu de temps après!

Entretien avec la sociologue Christine Détrez

13/04/2012

Entretien avec la sociologue Christine DétrezDans ses travaux, Christine Détrez interroge « La construction sociale du corps » et les représentations des femmes dans les champs médiatique et littéraire. Dans cet entretien, elle aborde les sujets et les pratiques littéraires des romancières algériennes