Regards sur la Palestine

Du 3 au 18 octobre 2003
Région lyonnaise (France)
Une remarquable quinzaine culturelle, sous le parrainage du cinéaste français Bertrand Tavernier, pour le soutien du peuple palestinien et pour la reconnaissance de ses droits fondamentaux. Au programme près de 40 évènements (cinéma, théâtre, concerts, littérature, poésie, contes, expositions de peintures, dessins d’enfants, photos, calligraphie, conférences, débats, gastronomie) qui se dérouleront dans toute l’agglomération lyonnaise. Parmi les intervenants des artistes palestiniens tels que Adel Salameh, Mustapha Ateek, Imad Saleh, Lila Khaled et des intellectuels et des personnalités comme Costa Gavras, Christian Salmon, Elias Sanbar, Ilan Halevi, Michel Warschawski, Janine Halbreich – Euvrard, entre autres, s'exprimeront pour faire découvrir les différents visages de la Palestine.

Related Posts

La guerre à Gaza

07/04/2009

Dans le temps où les les chroniques reproduites dans ce dossier étaient écrites et publiées sur mon blog, survenait l’attaque israélienne contre Gaza. Elle a suscité de ma part des réactions que je crois utile de reproduire également ci-dessous.

Gaza sous les bombardements

16/07/2014

gaza lu14 110Après «Pluies d'été» en 2006, «Plomb durci» en 2008-2009, «Pilier de défense» en 2012, c’est à présent «Bordure protectrice» qui noircit le ciel de Gaza. Au 18e jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le bilan est effrayant : selon les services d'urgence de Gaza, publié vendredi 25 juillet, 815 Palestiniens ont été tués et 5 240 blessés.

Ramallah fait son cinéma

16/03/2004

Ramallah fait son cinémaDreams of nation (The Palestine film festival) et RIFF (Ramallah International Film Festival), deux festivals pour faire vivre la création palestinienne. Preuve que l’imaginaire est aussi un enjeu central pour préserver la culture lorsque celle-ci est menacée par un conflit permanent. Le cinéma y tient aujourd’hui une place importante.